Festival du Jeu Vidéo de Paris : Interview de Erling Ellingsen

English translation of the interview here !

Lors du Festival du Jeu Vidéo, à Paris, Zdravo et moi-même avons eu l'occasion de poser quelques questions à Erling Ellingsen, le producteur de chez Funcom. Grace à la traductrice qui était présente, nous avons pu avoir les réponses directement en français.

L'ensemble de la rencontre a été filmée par Zdravo mais ne pouvant pas pour l'instant vous la fournir, nous vous proposons, en attendant, une ébauche des réponses qu'on nous avons pu noter : elles ne représentent pas littéralement les propos de Erling, mais plus un résumé de ce qu'il a indiqué.

Toutes ces informations sont sujettes à modification puisque le jeu est en phase de bêta.

I. Commerce

JoL : Comment fonctionnera le système d'hôtels de ventes ?

E.E. : Il sera assez proche de celui de WoW. Pa exemple, vous récupérez vos objets directement par messages. 


II. Guildes

JoL : Les guildes auront-elles un système de reconnaissance (tels que les tabards de WoW ou les capes de Guildwars ) ?

E.E. : C'est en cours de réalisation. On ne sait pas encore comment cela sera implémenté.

JoL : Sera-t-il possible, pour les dirigeants d'une ville, de donner pour ordre aux gardes PNJs d'attaquer à vue les membres de telle ou telle guilde, ou certaines personnes en particulier ?

E.E. : Non.

JoL : Existera-t-il un système de sous guildes comme dans Shadowbane (genre une nation est équivalente à un rassemblement de guildes qui elles-mêmes peuvent disposer de sous guildes) ?

E.E. : Non.

JoL : Les guildes pourront-elles construire des bâtiments qui augmentent les compétences des membres de la guilde (fontaine de mana, totem de force, etc.) ?

E.E. :  Oui : chaque type de bâtiment permettra d'obtenir des bonus d'artisanat et/ou de classe. Par exemple, les Temples augmentent les effets de soins des prêtres de la guilde, les Tours de mages sont utilisées par les alchimistes mais confèrent aussi des bonus aux Assassins.


III. Personnage

JoL : Une fois les points de compétences répartis pourra-t-on les répartir à nouveau ? Les points de prouesses ?

E.E. : On verra suivant les retours des joueurs lors de la bêta.

JoL : Faudra-t-il manger, dormir, se reposer ? Si oui, à quelle fréquence ?

E.E : Non, ça ne sera pas obligatoire. Il n'y a pas de malus si vous ne réalisez pas ces actions.

JoL : Est-ce que des actions comme dormir ou manger apporteront des bonus (se déconnecter dans une taverne à WoW donne un bonus d'Xp de 200%, ce qui est pratique pour les joueurs occasionnels) ?

E.E. : On cherche encore les moyens de récompenser les joueurs qui font régulièrement des pauses.

JoL : Pourra-t-on placer des enchantements sur les armes pour qu'elles "proc" ?

E.E. : Bien sûr.

JoL : Nos personnages sauront-ils nager ?

E.E. :  Oui.

JoL : Sera-t-il possible de colorer les pièces d'armures par des teintures ?

E.E. : Non, du moins pas à la sortie du jeu. Et cela afin d'éviter des ensembles dépareillés.

JoL : Les armes qui se trouvent dans le dos semblent être "collées" au personnage (je pense notamment à la première arme disponible : le baton de bois). Comptez-vous mettre en place des "lanières" pour donner un coté plus réaliste ?

E.E : Non, car ce n'est vraiment pas prioritaire, mais si on a le temps, pourquoi pas.

JoL : Le nom d'un joueur marqué au-dessus de sa tête trahira-t-il sa position si celui-ci est caché à la vue des autres (par exemple, il est à genoux derrière un buisson bien planqué et son nom apparaît en rouge fluo en énorme, flottant au-dessus) ?

E.E. : Quand vous serez caché [NdR : toutes les classes peuvent être en mode furtif], ça ne sera pas possible de voir votre nom.


IV. Système de corruption

JoL : Le système de corruption affectera-t-il de manière profonde la trame de notre personnage ?

E.E. : Concernant ce système, il y aura différents effets : par exemple vous tomberez à genoux ou vous serez harcelé par des démons. Quant à la possibilité de se retrouver en enfer, nous n'en saurez pas plus d'ici la sortie du jeu car nous souhaitons que les joueurs découvrent ce contenu par eux-mêmes.

JoL : Comment s'effectuent les relations sociales avec des personnages corrompus par la magie ? C'est difficile de les imaginer déambulant sereinement, d'autant plus que le background de Conan associe la magie à la "terreur".

E.E. : Le système de corruption étant pour l'instant à effet court, cela n'interférera en rien avec les relations entre personnages.


V. Environnement

JoL : Existera-t-il des effets météo dans le jeu et si oui, lesquels ?

E.E. : On trouvera des effets tels que la pluie , les chutes de neige, ou le brouillard.

JOL : Et des tempêtes de sable ?

E.E : Non.

JoL : Et existera-t-il pour autant des saisons ?

E.E. : Non plus.

JoL : Existera-t-il un principe de boites à lettres ? Des panneaux d'affichage pour le commerce ?

E.E. : Vous aurez accès aux boites aux lettres mais il n'existe pas de panneau d'affichage (le commerce se fait via le système d'hôtel de ventes).

JoL : Comment seront gérées les traces de pas dans la neige ou le sable (durée, influence stratégique) ?

E.E. : Il n'y en aura pas.


VI. Technique :

JoL : Aurons-nous la possibilité de jouer en Anglais ? Et si oui, risquons-nous des complications au niveau des mises à jours, ou autres contenus ?

E.E. : Les services de maintenance étant localisés, ça parait difficile de jouer en anglais alors que vous êtes en France.

JoL : AoC sera, à moyen/long terme, jouable sous Mac OS/Linux ?

E.E. : Ce n'est pas prévu pour l'instant.

JoL : AoC sera-t-il optimisé multi-core ? Pas uniquement Dual core, mais gèrera-t-il aussi bien 4 cores voire plus : le code est-il optimisé/planifié pour du multi-threading ?

E.E. : AoC est effectivement optimisé dual-core et l'optimisation quad-core est en cours.

JoL:  Les joueurs Quebécois pourront-ils acheter leur boîte de jeu en français et jouer sur les serveurs européens ?

E.E. : Faut voir avec Eidos pour cette question.

JoL : Dreamworld (le moteur graphique du jeu) sera-t-il optimisé Dx10.1, qui devrait être disponible lors de la sortie du SP1 de Vista ?

E.E. : J'avoue que je ne sais pas.

JoL : Avec un abonnement unique, sera-t-il possible de jouer indifféremment avec son PC ou sa xBox?

E.E. : C'est en cours de discussion avec Microsoft. Je peux rien dire de plus pour le moment car rien n'est encore défini.

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