Le système d'artisanat


En attendant qu'un rédacteur de JoL se penche sur le sujet, l'article suivant issu du site officiel (avec quelques modifications de mise en page) explique de manière générale comment fonctionne l'artisanat dans Age of Conan.

Dans le monde d’Hyboria, il y a certains endroits où des artisans (et des artisanes!) se rassemblent pour former des sociétés afin de pratiquer leur métier. Ceux-ci s'appellent généralement des régions de ressources et de collecte car se sont des endroits abondant des ressources requises pour l’artisanat, et vous y trouverez également beaucoup d’autres artisans qui seront plus que désireux de vous apprendre comment pratiquer leur spécialités.

I. Choisissez votre profession

Lorsque vous aurez atteint le niveau requis pour commencer l’artisanat (qui est actuellement le niveau quarante, mais cela pourrait changer durant la phase de Beta) vous devrez chercher un artisan instructeur qui pourra vous enseigner ses spécialités. Il sera votre mentor sur la longue route qui vous attend, en vous sollicitant pour diverses quêtes qui vous amèneront à prouver toute votre valeur d’artisan. La chose importante à se rappeler est que vous ne pouvez apprendre qu’une seule profession d’artisanat, choisissez-donc sagement avant de vous consacrer à votre mentor !

Voici les différentes professions d'artisanat dans Age of Conan :

Faiseur d'armes : Choisir cette profession vous permettra de fabriquer divers types d'armements, des épées aux bâtons, des poignards aux arbalètes. Tout ce dont vous avez besoin pour tuer vos adversaires !

Faiseurd’armures : Si vous souhaitez prendre le chemin opposé au faiseur d’armes, essayez la profession du faiseur d’armure qui vous permettra de concevoir divers types de pièces d'armure.

Alchimiste : Prenez-vous du plaisir à mélanger des produits dans des fioles et à contempler comment le résultat affecte des personnes ? Alors vous devriez tenter votre chance avec l'alchimie, qui vous permettra de concocter divers types de breuvages magique.

Architecte : La construction de citées est une partie intégrante d'Age of Conan, et vous aurez besoin de quelqu'un d’habile dans les arts architecturaux pour élaborer les plans requis de vos différents bâtiments.

Lapidaire : Les monstres tendent à laisser tomber des gemmes rugueuses que le Lapidaire peut transformer en enchantements puissants, et ceux-ci peuvent être placés sur d’autres objets créés afin de les rendre plus efficaces.


Nous avons essayé de faire en sorte que l'artisanat soit aussi intuitif que possible, tout en maintenant toujours un certain niveau de challenge qui rend aussi la progression amusante. Quand vous êtes prêt à fabriquer quelque chose, tout ce que vous devez faire est d’ouvrir votre Livre de recettes et cliquer sur ce que vous voulez créer. Si vous avez les ressources nécessaires dans votre inventaire, l'objet sera créé pour vous. Il y a certaines exceptions à ceci, comme certaines des recettes de haut niveau qui exigeront que votre guilde possède certains types de structures au sein la ville de guilde. Par exemple, certaines des recettes d'alchimie de niveau supérieur, requerront un laboratoire d'alchimie construit dans la ville de guilde.

Une fois que vous avez choisi une profession d’artisan, vous commencez petit, avec peu de connaissances sur la façon de créer des objets, et à peu près rien ayant une véritable utilité ! C’est maintenant qu’il est temps pour vous de prouver votre valeur à votre instructeur, ce qui vous permettra de fabriquer avec le temps, des objets de plus en plus avancés.

II. Collectez les ressources

En partie intégrante de l’artisanat il y a, naturellement, les ressources. Ce sont les matières premières des objets que vous créez, que ce soit une épée basique ou une structure entière de tour pour votre ville de guilde. Afin de collecter un type spécifique de ressource, vous devrez apprendre comment maîtriser la profession de collecte qui est associée à cette ressource. Notez que vous pouvez maîtriser toutes ces professions en même temps.

Voici les différentes professions de collecte que vous pouvez maîtriser :

Mineur : Cette profession vous permettra de recueillir des ressources telles que le cuivre, l'étain, le fer et d’autres. Vous pouvez également trouver des ressources rares comme l’orichalque et le fer bleu.

Prospecteur : Cette profession vous permettra de recueillir des ressources telles que l'argent, l'electrum, l'or et d’autres. Vous pouvez également trouver des ressources rares comme l'illustrium et le platine.

Peaussier : Cette profession vous permettra de recueillir des ressources telles que les différents types de cuir, dont certains sont des ressources rares comme le cuir grené et le cuir marbré

Tailleur de pierres : Cette profession vous permettra de recueillir des ressources telles que le grès, le granit, le basalte et d’autres. Vous pouvez également trouver des ressources rares l’adamantite et l'obsidienne.

Tisseur : Cette profession vous permettra de recueillir des ressources telles que le coton, les laines, le lin textile et d’autres. Vous pouvez également trouver des ressources rares comme le lin écarlate et le coton éthéré.

Bûcheron : Cette profession vous permettra de recueillir des ressources telles que le frêne, l'if, le chêne et d’autres. Vous pouvez également trouver des ressources rares comme le bois d’âme et le bois d’ambre.

L'alchimiste n’a pas besoin de sortir collecter des ressources pour ses breuvages magiques. Au lieu de cela, les différents ingrédients dont il aura besoin se trouveront sur le corps des ennemis, tout comme les gemmes employées par le lapidaire. Une des raisons pour lesquelles nous faisons ceci est de créer un certain niveau de dépendance entre les artisans et les aventuriers, rendant les choses un peu plus intéressantes pour chaque partie impliquée ! Une autre manière dont nous créons des dépendances entre ces deux parties est de faire de sorte que seuls les objets d’artisanat puissent recevoir des gemmes, ainsi les aventuriers accourront vers les artisans munis des gemmes qu’ils viennent de subtiliser dans un donjon obscur, en requérant le faiseur d’arme pour leur créer une arme et le lapidaire pour y incruster les gemmes ! En utilisant des gemmes vous pouvez adapter les objets, et les objets de butin ne peuvent quant à eux pas être adaptés.

Un élément central du système de collecte de ressource est la ressource rare. Quand vous procédez à la collecte d'une ressource spécifique, vous avez une petite chance de trouver une version rare de celle-ci. Utiliser des ressources rares lorsque vous confectionner un objet vous permettra d’en créer une version spéciale. Ces objets recevront des bonus additionnels, tels que permettre à des lapidaires d’y incruster plus de gemmes. Cela donnera l’opportunité à des artisans de créer des objets uniques et incroyablement efficaces en employant plusieurs gemmes spéciales et des ressources rares !

Notre principale raison de vous permettre de maîtriser toutes les professions de collecte est que les ressources sont extrêmement importantes dans de nombreux et différents aspects d’Age of Conan. Par exemple, vous devrez arroser de ressources votre ville de guilde afin de payer son entretien !

III. Progressez

En contradiction totale à d’autres jeux similaires, la progression dans le métier que vous avez choisi ne se fait pas en créant simplement des objets ou en recueillant des ressources à la chaine jusqu'à ce que votre compétence s'améliore. Dans Age of Conan vous n'avez aucune compétence d'artisanat numériquement affichée quelque part, à la place vous progressez via différentes quêtes dont les récompenses vous permettent de fabriquer de meilleurs objets et de recueillir des ressources plus avancées. Ceci signifie que la progression est entièrement liée aux quêtes que vous effectuez pour votre instructeur.

La progression est fractionnée en paliers. Vous commencez par le premier palier, impliquant les objets/ressources de base, et vous devrez atteindre un certain niveau avant de pouvoir passer au pallier supérieur. Chaque pallier est étoffé de diverses quêtes qui vous récompenseront par de nouvelles recettes d’objets à créer, et de ressources à récolter.

Par exemple, quand vous débutez le métier d'alchimiste, votre instructeur vous enseignera comment fabriquer ce que nous appelons les remèdes bruts. Une des premières quêtes vous obligera à faire un ensemble de remèdes bruts pour votre instructeur, et en retour il vous montrera comment fabriquer les remèdes communs. Dans le premier pallier, commençant actuellement au niveau quarante, vous apprendrez comment concocter des breuvages magiques bruts et communs. En atteignant le niveau cinquante, vous serez habilité aux quêtes du second pallier, qui vous récompenseront par des recettes de breuvage magique raffiné. Le même système s’applique à la collecte de ressources : le tailleur de pierre commencera à collecter le grès quand il sera dans le premier pallier, mais se consacrera rapidement à l’adamantite et au basalte une fois qu’il aura accompli les quêtes des paliers supérieurs.

Une des raisons pour lesquelles nous avons opté pour une progression basée sur des quêtes, est d’éliminer la sensation de passer par une phase de « grinding » (d’actions répétitives). Au lieu de devoir concocter cent breuvages magiques de base afin d’apprendre comment créer quelque chose d’un peu plus intéressant, vous progresserez réellement via une histoire qui vous récompensera également par une bonne quantité de points d'expérience vous aidant par la même à atteindre votre prochain niveau !

IV. Faîtes vous payer

Tôt ou tard une fois que vous avez commencé à maîtriser une profession d’artisanat (et/ou la profession de collecte) vous voudrez être récompensés pour votre dur labeur. Il y a plusieurs manières d’écouler vos objets (et ressources collectées). Vous pouvez vous tenir devant le château de Conan à Tarantia, en vous époumonant jusqu’à ce qu’un passant intéressé par l’achat de votre arbalète en bois se présente, ou vous pouvez chercher un comptoir (tradepost).

Les comptoirs dans Age of Conan sont équivalents aux hôtels des ventes ou maisons de ventes aux enchères que vous trouvez dans la plupart des autres jeux de ce genre. Ces comptoirs peuvent être trouvés dans les villes et les cités de joueurs, et lorsque vous les utilisez apparait une interface qui combine votre banque, votre courrier et une place de marchandage où vous pouvez acheter et vendre des objets. Pour vendre quelque chose que vous avez fabriqué, vous le déposez simplement dans votre banque et vous l'étiqueter « en vente » avec le prix approprié. Un acheteur potentiel pourra passer par là vous l’acheter.

Un aspect important du comptoir est que ce n'est pas une maison de ventes aux enchères. Il n'y a pas d’enchères, ni d’offres. Vous avez mis quelque chose en vente avec un prix et quelqu'un peut l’acheter ou pas. Cet aspect rendra certainement les choses intéressantes et le marché beaucoup plus prompt et exalté !

À la fin de la journée vous pourrez finalement rentrer à la maison avec quelques pièces d'or dans votre poche, fier du fait que vous êtes à nouveau parvenu à mener une vie aisée, et sans avoir à couper la tête de quelqu'un!

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.