Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Retour à l'accueil ! :)

Combat à distance


Beaucoup de choses ont changé en ce qui concerne le système de combat à distance d’Age of Conan depuis que nous avons commencé à révéler des détails sur cette caractéristique, au début de 2006. Le développement d’un jeu est un processus en perpétuellement changement et ce qui pouvait sembler intéressant sur le papier plus tôt dans le cycle de développement du jeu peut s'avérer n’être pas tout à fait aussi bien lorsqu’il devient finalement implémenté.

Cela est du au fait que les développeurs créent plusieurs itérations d'une caractéristique du jeu avant qu'ils n’implémentent finalement la manière dont elle va fonctionner dans le jeu final.

Le système de combat à distance est passé par plusieurs de ces itérations avant que nous n'ayons terminé ce que nous avons aujourd'hui. Juste pour prendre un exemple : tandis que le jeu supporte toujours le mode à la première personne (FPS) pour lancer des flèches - avec la croix de ciblage et une visée réaliste - nous avons amélioré le mode à la troisième personne (TPS) de façon importante en introduisant ce que nous appelons le système de visée en cône qui est utilisé dans tous les combats à distance, y compris celui du lancer des sorts.

Mais nous allons trop vite. Commençons au commencement comme nous démêlons les détails consistants du système du combat à distance de Age Of Conan.

Ranger

Viser et tirer

Dans Age Of Conan, tirer sur quelque chose avec un arc et une flèche est bien plus que de juste cliquer une cible et ensuite de clique sur une icône. Ici vous aurez  une visée considérablement plus réaliste, comme mentionnée,  à la fois dans le mode FPS ou dans le mode TPS.

Dans le mode FPS, vous aurez une croix de ciblage et vous serez capables de viser manuellement, de tirer sur votre ennemi et vous serez même capables de tirer de plus loin dans le mode FPS que dans le mode TPS. Mais bien sûr, viser dans le mode FPS va demander aussi plus d'habileté !

En mode TPS, vous aurez votre cône de visée. Le cône est essentiellement une flèche, en forme de cône issue de votre personnage et tout ce qui trouve à l’intérieur de ce cône est une cible potentielle. Le cône est aussi un guide visuel qui peut être caché si vous ne le voulez pas affiché sur votre écran. En se déplaçant et tournant autour, votre cible changera selon ce que l'ennemi est très proche plus directement en face vous dans le cône et vous pouvez changer des cibles en ajustant votre angle pour que vous obteniez un tir propre. Cela rend ainsi le prétendu ‘kiting’ considérablement plus difficile à réaliser dans Age Of Conan.

Cela peut sembler étrange mais c'est vraiment un système que vous devez essayer par vous-mêmes afin de comprendre comment il fonctionne en réalité et pourquoi il marche si bien. Cela amène définitivement le combat à distance un autre niveau dans les mmog, et tandis qu’il n’est pas complètement basé sur la précision (vous ne frappez pas les parties individuelles du corps, par exemple), c'est un très bon compromis entre un FPS et MMO traditionnel.

Combos de distance

Comme les personnages de mêlée, les Rangers ont des combos. Tandis qu'il y a plusieurs classes dans Age Of Conan qui peuvent utiliser les armes de distance, seul le Ranger peut exécuter des combos de mouvements de distance. Cela en fait un adversaire mortel sur le champ de bataille et pour le joueur, cela rend le combat à distance considérablement plus intéressant et divers comme cela devient soudainement plus qu'une question de tirer des flèches sur une cible. Cela rajoute simplement une autre couche de stratégie.

Essentiellement, de même qu'avec le combat de mêlée, vous avez cinq directions différentes dans lesquelles tirer. Ce sont les directions : supérieure droite, inférieure droite, supérieure gauche, inférieure gauche et la tête / le torse. En tant que Ranger et uniquement en tant que tel, vous pouvez acquérir différents combos mortels supplémentaires. Chaque étape d'un combo décharge une flèche et la dernière flèche déclenche d'habitude un effet.

Mentionnons que les Rangers sont la seule classe qui peut utiliser des armes à distances en même temps qu’ils sont sur une monture et aussi à avoir la possibilité d'utiliser des combos dans cette situation.

Un exemple d'un combo est le « Tir Paralysant », un combo puissant qui se termine par l'envoi de flèches barbelées dans le talon de votre adversaire, rendant incapable de se déplacer à vitesse normale. Il peut aussi aboutir en une « fatalité », bien sûr, comme l'envoi immédiat de trois flèches, directement dans la tête de votre adversaire et alors observez le sang jaillissant d'une manière incroyable !

Ranger

Armes et munitions

Dans Age Of Conan il y a deux types d’arcs : l’arc standard et l'arbalète et il existe de nombreuses différences entre les deux en dehors simplement du style visuel des deux. Par exemple, les arbalètes sont principalement concentrées vers des dégâts mono cible tandis que les arcs peuvent être utilisés pour réaliser des dégâts de zone.

L'arbalète, cependant, a la caractéristique supplémentaire d'être si puissante que vous pouvez en réalité tirer directement sur un ennemi et toucher l'ennemi se trouvant derrière lui! Cependant, l'arbalète cause beaucoup plus de dégâts mais l’arc est habituellement plus rapide.

Bien sûr, toutes les classes qui utilisent des armes de distance peuvent aussi utiliser des armes de mêlée - incluant le Ranger. Dans Age Of Conan, les Rangers ne peuvent pas porter des armes à 2 mains, mais ils peuvent utiliser n'importe quelle arme à une main et peuvent utiliser des boucliers.

Ils ont aussi accès aux combos des armes de mêlée et ceux du combat rapproché. Le Ranger détient de très bonnes attaques de pièges qui leur permettent de prendre de la distance face à leurs ennemis afin qu'ils puissent recommencer à tirer ces flèches.

Il y a aucunement besoin d'acheter des munitions dans Age Of Conan. De quoi vous avez besoin, cependant, est un carquois mais il sera toujours rempli de flèches et vous n’aurez pas besoin des les recharger à chaque fois que vous tirez. Mais chaque carquois possède des caractéristiques différentes qui induisent des effets différents à la flèche. Par exemple, l’un pourrait vous permettre de tirer des flèches enflammées tandis que d'autres de type différent permettraient d’avoir des flèches qui font plus de dégâts.

Nous avons supprimé la nécessité d'acheter des flèches parce que nous avons estimé que ce n'était rien de plus qu'un élément irritant dont nous pourrions nous dispenser.

Des habilités uniques

Les joueurs optant pour les Rangers constateront qu'ils possèdent un large éventail de capacités différentes à utiliser lors du jeu. Les Rangers peuvent, par exemple, suivre à la trace des ennemis autour d'eux pour qu'ils puissent éviter les dangers ou suivre même les proies qu’ils pourraient chasser. Le Ranger a aussi accès aux pièges qui peuvent être placés et il existe différents niveaux  de pièges avec chacun leur effet propre et puissant – tel que celui permettant d’immobiliser un ennemi à un endroit.

Un autre exemple d'une capacité de valeur pour les Rangers est l’attaque cachée. Les Rangers peuvent se rendre furtif et s'ils tirent sur un ennemi en étant caché, ils ont une chance de d’endormir cet ennemi. Pensez aussi à utiliser des flèches émoussées avec une pierre ronde au bout, utilisées pour renverser les ennemis ou les rendant incapable de se déplacer ou de combattre.

Pour conclure, les Rangers ont aussi accès à différentes positions. Les positions sont des capacités vitales dans Age Of Conan et tandis que les personnages de mêlée peuvent par exemple entrer dans un état agressif ou défensif (parmi tant d’autres), le Ranger a aussi accès à une large variété de positions qui sont déclenchées en cliquant simplement sur l'icône de position. La position de « tireur isolé », augmentera par exemple la distance de vos attaques tandis que la position de « volée » permettra d’avoir des dégâts d'effet de zone. Un autre exemple est la position « perçante » pour les porteurs d’arbalète.

Conclusion

Les développeurs luttent continuellement pour perfectionner l'expérience du combat à distance et il y aura très probablement plusieurs changements comme nous progressons durant la bêta. Nous avons voulu saisir l'excitation d'être armé d'un arc et de tirer sur des ennemis avec des flèches et nous estimons que nous avons atteint pas mal de nos buts en rendant non seulement le système de visée beaucoup plus dynamique et pratique, mais aussi en introduisant des caractéristiques stratégiques comme les positions, les combos pour les Rangers, etc.

Ainsi - serez-vous un de ceux se cachant dans les bois ombragés du Royaume Frontière, prêt à tirer une flèche dans le cerveau du pauvre aventurier qui ne comprend ce qui lui arrive ? A vous de decider !

PS : merci à Gluborkinox et Zewyn pour leurs commentaires avertis

 

Rédigé par rackam77
article mis en ligne le 30 juin 2007 à 00:04,
dernière mise à jour : 30 juin 2007 à 02:23.
Source :



Haut de page


Graphiste : Minuit - Webmestre: Yawp
Age of Conan est un jeu © Funcom