11.0 La Technologie
Tout ce qui concerne l'aspect technologique de Age of Conan, depuis le rendu graphique jusqu'aux effets sonores.
11.1 Quel est le moteur graphique utilisé par Age of Conan?
Age of Conan tire parti du moteur DreamWorld qui appartient à Funcom, une technologie créée et améliorée au fil de nombreuses années. Le moteur a subi nombre d'évolutions depuis que nous avons commencé à travailler sur le MMO Anarchy Online en 1996. Aujourd'hui il apparaît comme l'un des moteurs graphiques les plus avancés de l'industrie du MMO, capable d'afficher des paysages, des personnages et des effets qui instaurent une nouvelle référence graphique dans l'industrie du MMO.
11.2 Quel type de nouvelle technologie le jeu propose-t-il?
Age of Conan est le premier MMO utilisant la technologie DirectX 10 à être lancé. L'utilisation de cette technologie nous permet d'avoir une longueur d'avance encore plus importante que par le passé en nous offrant la possibilité de créer des paysages vraiment incroyables et des effets sonoresencore jamais entendus dans les jeux du genre. Age of Conan est à notre connaissance le seul MMO en développement à utiliser cette technologie.
11.3 Age of Conan utilisera-t-il une technologie basée sur les instances?
Oui, mais d'une manière appropriée et sensée. Funcom fut la société pionnière de l'utilisation de l'instance dans les MMO avec Anarchy Online, le MMO aux multiples récompenses, qui se porte toujours très bien à l'heure actuelle. Les instances seront aussi utilisées dans Age of Conan mais nous mettons tout en oeuvre afin de nous assurer que le monde soit vaste, massif et persistant aux yeux des joueurs. Elles peuvent être utilisées, par exemple, pour les donjons de sorte à rendre l'expérience de jeu bien plus agréable pour les joueurs ou pour augmenter les performances dans des zones de surpopulation. Devoir se battre contre les points de "respawn" (ndlr: l'endroit ou les monstres réapparaissent sans fin comme par magie) n'est pas amusant, l'utilisation de la technologie des instance permet d'éliminer ce problème. En extérieur, les instances seront utilisées de manière appropriée.
11.4 Le jeu proposera-t-il l'effet "surround"?
Absolument, nous utilisons en vérité un système surround 7.1 pour Age of Conan. Nombres de personnage contrôlés par ordinateur utilisent des voix d'acteurs et nous investissons d'importantes ressources dans la création de bandes-son épiques aussi bien que dans la réalisation d'un paysage musical réaliste.
11.5 Que représente le fait d'être un titre qui accompagnera le lancement de Windows Vista?
Ça signifie que nous collaborons avec Microsoft dans le développement de Age of Conan afin de nous assurer qu'il tirera parti des nouveaux composants dédiés au jeu proposés par Windows Vista, le prochain système d'exploitation de Microsoft. En tant que tout premier MMO à utiliser le support DirectX 10, nous sommes en mesure d'apporter un univers de jeu encore plus détaillé aux joueurs. Le jeu peut aussi se jouer en utilisant DirectX 9.
11.6 Quel est la configuration minimale pour jouer à Age of Conan?
La configuration minimale n'a pas encore été finalisée. Vous pourrez ajuster les performances du jeu en fonction des performances de votre PC.
11.7 Comment les joueurs communiquent-ils entre eux?
Principalement grâce à une fenêtre de chat qui apparaît sur l'écran de jeu. Libre à vous, bien sur, de communiquer au travers d'un chat vocal mais ce n'est pas un composant qui sera intégré à Age of Conan pour son lancement. Les joueurs seront aussi en mesure d'utiliser toute une myriade d'expressions ("emotes"), chacune accompagnée par des animations réalistes qui ont fait l'objet de "motion capture" sur des personnes réelles. (ndlr: la gestuelle de personne réelles est filmée puis numérisée afin d'obtenir des animations de personnages on ne peut plus réalistes).
11.8 Comment contrôlez vous votre personnage?
Ceci est paramétrable, mais en règle générale, vous contrôlez votre personnage en utilisant la combinaison clavier/souris. Vous êtes également libre d'utiliser un gamepad si vous les désirez. Pour ce choix, il y a même des vibrations qui se déclenchent lorsque vous touchez un adversaire. Le combat dans Age of Conan est très orienté action et nous pensons que la possibilité d'utiliser un gamepad sera très appréciées par les joueurs habituées aux jeux sur consoles.
11.9 Quelles sont les différentes vues disponibles?
La majeure partie du jeu se joue de l'extérieur, à la troisième personne mais vous pouvez augmenter ou diminuer la distance de la caméra à volonté en utilisant la molette de votre souris, par exemple. Nous n'avons pas encore décider si nous allons intégrer une vue à la première personne ou pas. Cependant, il est tout à fait possible de placer la caméra à hauteur d'épaule et d'ailleurs ce type de zoom s'active automatiquement dès lors que vous bandez votre arc.
11.10 Combien de joueurs pourront rejoindre un même serveur?
Ce chiffre sera déterminé au cours de la beta car c'est en testant que nous parviendront réellement à établir la charge qui convient au mieux que ce soit en fonction de la technologie que de la population globale du jeu. Nous avons pour objectif de laisser des milliers de joueurs se connecter au même serveur, mais combien exactement, nous ne pouvons dire actuellement du fait que ceci doit faire l'objet d'ajustements appropriés.
11.11 Combien de joueurs pourront être visibles à l'écran en même temps?
Nous ne pouvons pas révéler de chiffre arrêté sur ce sujet actuellement puisque ceci dépend de l'évolution permanente du processus d'optimisation du jeu tout au long de son développement. Mettre en scène des batailles et des sièges massifs représente un composant tellement important de Age of Conan que nous nous engageons absolument à présenter des combats gigantesques qui impliqueront beaucoup de personnages différents.
11.12 Y a-t-il une quelconque version console de prévue?
Nous avons établi que nous aimerions voir tous nos prochains MMOs sortir sur console, mais nous n'avons rien annoncer à ce propos concernant Age of Conan.
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