Interview sur les classes : Le Gardien
Cette semaine le site Tentonhammer.com a interviewé Jørgen Tharaldsen, Product director de Funcom, sur les spécificités de la classe Gardien, la classe tank d'Age of Conan.
Jeuxonline vous propose une petite traduction de cet échange.
Dans les MMO, le Gardien apparaît comme étant le symbole même des
classes de type « tank » ; son plus grand atout étant son armure.
Quelles différences existe il entre le port d’une armure légère (en
cuir) et le port d’une armure complète telle que le Gardien pourrait en
porter ? Est-ce que les coups rebondiront simplement sur l’armure ou
bien cette dernière pourra atténuer les dommages ?
Le
Gardien sera un fantastique tank, chose certaine, mais je ne dirais
certainement pas que son plus grand atout est « seulement » son armure.
L’armure du Gardien est naturellement très importante puisque le
Gardien est la seule classe à pouvoir s’équiper d’une armure complète
(par exemple) mais il a aussi de nombreux autres capacités. Par
exemple, dans Conan, le Gardien peut aussi infliger des dommages assez
conséquents.
En général, nous avons tenté d’innover sur plusieurs domaines pour
rendre les classes « tank » plus intéressantes que dans les autres MMO
et je vais vous l’expliquer un peu plus dans ce Q&R. Pour ce qui
est des dommages, l’armure pourra atténuer les dommages dans la plupart
des situations.
J’ai trouvé cette citation du Roi Conan dans l’un des documents que
notre créateur du monde a produit, et il pense que cela est tout à fait
approprié pour cette classe particulière : « Les Gardiens sont les
récifs impénétrables sur lesquels les vagues de la batailles s’écrasent
». Elle pointe ses grandes qualités défensives mais si vous lisez entre
les lignes vous pouvez aussi voir que cette classe a beaucoup plus à
offrir qu’une simple protection.
Comment
les ensembles d’armures des Gardiens s’amélioreront dans le jeu ?
Auront-ils directement accès aux armures lourdes complètes ou bien
seront-ils obligés d’attendre pendant quelques niveaux avant de pouvoir
obtenir de meilleures amures ?
Nous avons réparti les
différents ensembles d’armures en plusieurs catégories, et cela va de
l’armure complète – qui est la forme la plus importante – à la lourde,
moyenne et légère (il en est de même pour les boucliers). L’armure
moyenne est accessible au niveau 10 et cela se « termine » avec
l’armure complète au niveau 60. Alors que vous progressez tout au long
du jeu, vous apprendrez que les différents types d’armure pourront
augmenter votre taux de défense et le poids du Gardien et afin de
pouvoir faire face à un ennemi puissant, il devra/aura besoin d’avoir
toujours la plus lourde armure possible. S’il ne le fait pas, il se
prendra d’importants dommages. C’est aussi simple que cela. Par
ailleurs, en ajoutant le poids, le Gardien augmente également sa
résistance aux effets de répulsion.
La progression des armures ne s’arrête pas au niveau 60 non plus. Vous
avez encore la progression d’échelon normale pour les armures
complètes, comme pour tous les autres types d’équipement au niveau 70,
75 et 80.
En
plus de son armure, le Gardien semble être un assez bon désenvoûteur
(de-buffer), maniant des compétences qui lui permettent d’user ses
adversaires. Est-ce que le désenvoûtement (de-buffing) sera la seconde
préoccupation du Gardien lorsqu’il sera en groupe ou est ce un effet
secondaire de l’ensemble de ses capacités ?
Le
Gardien n’est pas réellement un désenvoûteur (de-buffer). Le seul combo
de désenvoûtement (de-buffing) qu’il a est ses assauts paralysants afin
de réduire le DPS ennemi, mais je pense que vous voulez dire que les
drains d’endurance sont une sorte de désenvoûtement (de-buffing) aussi.
Quelle
est la principale différence entre le Gardien et les deux autres
classes de l’archétype du Soldat (le Templier Sombre et le Conquérant)
? Comment les joueurs manieront un Gardien différeront des deux autres
classes « tanks » ?
Il existe de nombreuses
différences entre les classes « tanks » et nous avons essayé de faire
que chacune d’elles soit unique et innovante dans leur propre
discipline. Ce n’est pas innovant juste pour cette raison même si vous
vous en êtes aperçu en tant que joueur si vous êtes un vétéran des
MMOs. N’oubliez pas que nous avons acquis une grande expérience depuis
Anarchy Online sur ce qui fonctionne ou pas (et sur d’autres jeux), et
en essayant de nous baser sur nos compétences et expériences nous avons
fait évoluer le concept en quelque chose de plus moderne et adapté pour
Conan.
En ce qui concerne la principale différence entre le Gardien et le
reste des autres « tanks », le premier élément de comparaison facile
que je puis prendre c’est le fait que le Gardien est le plus résistant
des 3 (plus de points de vie) et qu'il qui possède le plus d’options
défensives. Le Gardien est le plus réglable, et ses 3 habilités que
sont les tactiques, les manœuvres et les stratagèmes lui permettent
d’ajuster son style de jeu à volonté. A tout moment, il peut avoir une
habilité de chaque groupe à tout moment (il peut avoir une tactique et
un stratagème mais pas deux tactiques).
Ces capacités sont de petits compromis, elles augmentent le pouvoir dans un domaine tout en le réduisant un autre. Par exemple, Unguarded Attack Maneuver augmente les DPS mais abaisse les points de vie tandis que Enduring Defense Maneuver
abaisse les DPS mais augmente le taux d’invulnérabilité et les
résistances de peur et d’étourdissement. Puisque tous les trois peuvent
être échangés n’importe quand, le Gardien peut modifier sa
configuration de combat de façon minime ou importante selon les
circonstances. C’est une capacité exclusive et réservée au Gardien.
On peut ajouter à cela de nombreuses autres différences, à l’instar de
l’armure complète mentionnée plus haut et des combos uniques
accessibles uniquement au Gardien, ce dernier est également très
compétent avec une arme d’hast, ce qui leur permet de faire le ménage
dans les rangs ennemis. Par exemple, l’Aptitude Tempest permet d’attaquer en fauchant plusieurs ennemis simultanément.
Pour continuer dans la lancée, l’Aptitude Juggernaut du Gardien
fournit la plus grosse augmentation de défense mais influe aussi tout
ce qui concerne les charges dévastatrices, les temps de récupération
des combos accrus et les attaques de mêlées qui immobilisent,
étourdissent ou qui laissent un ennemi ensanglanté.
J'ajouterais que le Gardien est connu pour ses charges dévastatrices et
qu’il est capable de percer les lignes ennemies, se jetant directement
au cœur de la bataille.
Selon
le dictionnaire américain, le terme « Gardien » signifie « Celui qui
garde, surveille ou protège ». Cela semble être un très noble but pour
quelqu’un de l’univers d’Age of Conan. Est-ce que le Gardien est le
côté « clair » du Templier Sombre ? Sont ils plus soucieux de protéger
les vies plutôt que de tuer des hordes de péons ?
Noble but ?! Clair !!! NE PAS tuer des hordes de péons ?!!! Je vous
assure… S’il y a bien une chose que vous ferez dans Conan c’est de tuer
des gens et cela presque indépendamment de votre classe.
Pour ce que nous en voyons, cette classe n’est pas « claire » du tout.
Ce sont des tueurs professionnels endurcis. Je préfère les classer dans
la catégorie « soldats professionnels et mercenaires » plutôt que dans
la catégorie « bon gars » (ou femme). Ils peaufinent minutieusement
leurs capacités selon les circonstances environnantes. Ils sont de
parfaites machines à tuer et des soldats professionnels aguerris.
Etre
un « tank » n’est pas toujours un rôle très passionnant dans les MMOs.
Pourquoi les joueurs devraient étudier attentivement les Gardiens avant
de décider quelle classe jouer ?
Je pense que cela
dépend de ce que vous êtes. N’oubliez pas qu’il y a plusieurs personnes
qui aiment les « tanks » (et ces personnes sont souvent très
demandées). Après tout, c’est leur rôle de contenir les monstres loin
de vous et des autres, chose importante si l’on veut réussir.
D'un certain point de vue, il est vrai que les gens jugent souvent les
« tanks » comme ennuyeux parce qu’ils sont faibles côté DPS alors
qu’ils n’ont pas un véritable rôle de « tank » ou qu’ils le font mal.
Je pense que nous avons trouvé quelques systèmes sympas concernant ce
problème avec notre système de Postures. Il y a des Postures défensives
et frénétiques pour les « tanks ». J’en ai déjà un peu parlé la
dernière fois avec le Templier Sombre mais si par exemple vous passez
en mode frénésie vous pouvez augmenter de manière significative vos DPS
et devenir ainsi une sérieuse source de dommages. Ca signifie que vous
perdez votre principale compétence de « tank » alors que vous gagnez en
puissance offensive. En conséquence, si vous voulez (et osez), vous
pouvez faire un « tank » orienté DPS et vous aurez des Aptitudes
additionnelles que vous pourrez utiliser pour vous aider tout au long
de votre parcours.
Cependant lorsque vous vous trouverez dans des situations où vous ne
pourrez être en mode uber DPS (si vous êtes seul ou que vous deviez
tanker), il vous suffit de quitter la frénésie et de revenir à la
normale ou en mode défensif. Cela signifie qu’il n’y a pas un énorme
besoin d’aptitude à re-spécialiser quand vous variez entre le mode «
tank » de survie et le mode soldat DPS. Il suffit juste d’entrer dans
la bonne Posture.
Vous avez d’autres choses à dire ?
Je pense que les designers de classes ont fait un excellent travail
avec la classe des Gardiens et qu’il y a beaucoup plus de choses cools
que nous aurions pu faire avec cette classe. Je vous donne quelques
exemples de capacités que l’on trouve chez le Gardien.
Wall of Steel – Tactique :
Le Gardien se défend avec un mur d’acier étincelant qui lui permet
d’esquiver les coups mais les parades fatiguent plus vite le Gardien.
Charge – Combo :
Le Gardien se précipite sur son ennemi pour lui asséner un violent
coup. Le poids et l’élan ajouté rendent cette attaque particulièrement
dévastatrice.
Impale – Aptitude :
Tout en brandissant son arme d’hast, cette attaque cause d’horribles dommages et la cible souffre d’hémorragie.
Focused Counterstrike – Combo :
Le Gardien s’appuie sur ses réflexes aiguisés de guerrier pour contre-attaquer automatiquement les coups de son ennemi.
Savage Counterstrike - Aptitude :
Le Gardien améliore sa technique de contre-attaque, augmentant ainsi les dommages causés par ses contre-attaques.
Juggernaut - Aptitude :
Le Gardien devient une inarrêtable machine de guerre, invulnérable et
infligeant des dommages plus importants pour un bref instant
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4 avril 2024
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