Bulletin mensuel de l'équipe de développement - janvier 2011

Ce mois-ci, le bulletin mensuel de l'équipe de développement nous confirme l'avancée du moteur Dreamworld sur les serveurs de test et nous révèle le contenu des trois futurs donjons en solo, le Refuge de l'Apostat (à Kara Korum, pour les joueurs de niveau 80), la Brèche et la Cité Interdite (à la Porte du Khitaï, pour les joueurs de niveau 40 à 80), dont le premier cité permettra de gagner des nouveaux objets, des jetons d'estime, des marques de considération et jusqu'à deux trophées rares sur le dernier boss. L'équipe systèmes travaille également sur le fonctionnement des capacités de contrôle des foules et sur l'aspect JcJ du jeu qui seront des sujets évoqués plus longuement le mois prochain.

Maintenant que l'intégration des améliorations apportées à notre moteur Dreamworld est toute proche, le moment est venu de vous parler plus en détail de ce qui viendra ensuite. Nous avons évoqué dans nos lettres précédentes le nouveau contenu qui suivra. Il y aura entre autres plusieurs instances à jouer en solo. En effet, ceux qui préfèrent jouer seuls n'ont pas eu beaucoup de donjons à se mettre sous la dent au cours de l'année écoulée et il était temps d'y remédier. Les instances de groupe sont excellentes et la plupart d'entre vous les apprécient, tout comme les raids. Mais il faut aussi du contenu plus dynamique que les quêtes en extérieur pour ceux qui veulent jouer seuls.


Les nouvelles instances en solo

C'est là un point sur lequel vous étiez quasiment unanimes, à savoir qu'il serait bon d'ajouter à Age of Conan de nouvelles possibilités de jeu en solo autres que les villas, principalement au niveau 80. Voyons donc ce que nous vous proposons de neuf.


Le Refuge de l'Apostat

Commençons par l'instance en solo de niveau 80, le Refuge de l'Apostat, qui se trouve dans la région de Kara Korum. Son scénario est lié à des évènements qui concernent le Cercle Écarlate et la Dernière Légion, et plus particulièrement un membre potentiellement extrémiste du Cercle, Tian-baï. Ce donjon offre plusieurs quêtes différentes : deux qui ne sont liées à aucune faction et que tout le monde peut prendre, ainsi que des quêtes spéciales pour le Cercle Écarlate et la Dernière Légion. Vous aurez donc tous de bonnes raisons de partir à l'aventure au Refuge. Nous avons demandé à Peter Lavoie Massicotte, l'un de nos concepteurs, et à Jean Pellerin, l'un de nos scripteurs, de vous parler de ce donjon.

« Nous voulions offrir un nouveau défi aux joueurs en solo, dans lequel il ne suffirait pas de vaincre un certain nombre de mobs et un ou deux boss, explique Peter. Nous tenions à ce que cette instance soit intéressante et utilise des mécanismes de jeu différents, tout en étant jouable pour n'importe quelle classe. Tian-baï est un illusionniste qui a conçu une sorte de labyrinthe à l'intérieur du refuge. Cela nous permet de proposer plusieurs défis liés à l'environnement, que les joueurs devront relever quelle que soit leur classe. Il y a trois rencontres uniques dans le refuge, même si l'une d'elles est davantage liée à un endroit qu'un à PNJ ou un boss, ainsi que l'environnement à gérer, donc, et l'instance devrait prendre dans les trente à quarante minutes.»

« Sans doute plus au début !» prévient Jean. « Les premières fois, vous aurez certainement besoin de plus longtemps que cela, le temps de découvrir les meilleures tactiques pour vaincre les pièges et les serviteurs de Tian-baï.»

« Probablement, oui » , confirme Peter. « Cette instance a été conçue pour être un vrai défi, et elle change légèrement à chaque fois que vous la jouez. Donc, même s'il ne faut pas tout redécouvrir à chaque fois, vous devrez tout de même rester vigilant si vous voulez la réussir, même quand vous la connaîtrez. »

Et qu'en est-il des récompenses ?

« Nous tenions vraiment à ce que les joueurs apprécient cette instance, aussi les avons-nous écoutés pour leur offrir ce qu'ils souhaitaient. Ce donjon s'accompagne d'un verrouillage de vingt heures, ce qui signifie qu'il sera possible de le faire une fois par jour. Comme, de plus, il est tout sauf facile, l'équipe systèmes nous a permis de proposer de belles récompenses. En plus des traditionnels nouveaux objets, il sera possible de gagner des jetons d'estime et jusqu'à une douzaine de marques de considération. De plus, le dernier boss donne un trophée rare chaque fois qu'on le bat, ainsi qu'une petite chance d'en gagner un second.

« Alors, comme vous le voyez, refaire régulièrement ce donjon devrait être extrêmement intéressant ! »


La Brèche et la Cité Interdite

Les deux donjons à génération automatique de contenu se trouvent dans la région de la Porte du Khitaï et leur contenu s'adapte à votre niveau (entre 40 et 80). Cette fois, c'est Tim Gottschalk, un autre de nos concepteurs, qui va nous en parler plus longuement en compagnie de Jean.

« Chacune de ces deux instances s'accompagne de trois quêtes pouvant être prises à chaque fois, explique Tim. Il y a tout d'abord la quête principale, qui est remplacée par une quête répétable à partir de la deuxième fois, ainsi que deux autres quêtes répétables classiques. »

« La Brèche raconte l'histoire d'un fauteur de troubles hyrkanien qui s'est autoproclamé khan et a décidé que son peuple devait attaquer le Khitaï par les brèches de la Grande Muraille. Le vrai Khan, Menudsjin Khan, que les joueurs ont déjà rencontré à la Porte du Khitaï, a besoin de quelqu'un pour réduire à néant les plans du jeune arriviste, car il redoute les conséquences d'une attaque contre le Khitaï. »

« C'est vraiment une instance à part, car elle se déroule en extérieur. Cela offre des variations intéressantes par rapport aux instances en solo habituelles, qui ont toutes lieu en intérieur. »

« La Cité Interdite nous entraîne dans un quartier nouvellement découvert de cette ancienne ville, qui était jusque-là enterré. Et les joueurs vont avoir l'occasion de rencontrer des âmes perdues au contact desquelles ils devraient comprendre que l'immortalité n'a pas que des bons côtés... »

« Nous avons essayé de trouver de nouveaux moyens de rendre le contenu répétable plus intéressant, ajoute Jean. Même si les zones dynamiques ne sont pas aussi scriptées que dans certaines autres instances, nous avons réussi à leur ajouter quelques petites touches, telles que de brèves cinématiques ou des déplacements de la caméra pour offrir un peu de variété. »

« Chacun de ces donjons propose trois rencontres, reprend Tim, et nous avons essayé de les rendre aussi intéressantes que possible. Nous avons donc choisi l'approche évoquée par Jean afin de modifier légèrement les choses. C'est un défi qu'il faut perpétuellement relever quand on crée du contenu répétable, car il faut essayer de faire en sorte qu'il ne perde pas tout son intérêt quand on l'a déjà fait à plusieurs reprises. »

« Avec les villas, ces donjons sont de nouvelles instances jouables une fois par jour pour varier les plaisirs par rapport aux quêtes classiques. »


Les systèmes de jeu

Maintenant que nous avons parlé du nouveau contenu, sur quoi travaille notre équipe systèmes ? Elle réfléchit entre autres au fonctionnement des capacités de contrôle des foules. « L'analyse est terminée, explique Einar Forsev, le responsable de notre équipe systèmes, et nous travaillons maintenant aux changements que nous allons pouvoir y apporter. Nous cherchons vraiment à rendre le jeu plus amusant dans ce domaine, principalement pour ce qui est du JcJ, en faisant de ces capacités des options tactiques plus dynamiques que le système de verrouillage actuel. Notre but est de pouvoir proposer ces changements sur le serveur de test dès l'intégration aux serveurs de jeu des améliorations apportées au moteur Dreamworld. Nous vous en parlerons plus en détail lorsque tout sera prêt. »


En conclusion

C'est à peu près tout pour cette fois. Le mois prochain, avec un peu de chance, le déploiement des ajouts Dreamworld sera en cours et nous préparerons l'intégration de ces nouvelles instances.

Nous profiterons donc de notre prochaine lettre mensuelle pour évoquer ce qui viendra ensuite pour le contenu JcJ, en plus des modifications aux capacités de contrôle des foules évoquées ci-dessus. Maintenant que le nouveau mini-jeu et le système de répartition des équipes sont là, nous réfléchissons aux nouveaux ajouts à apporter à l'aspect JcJ du jeu, et nous vous en parlerons plus longuement le mois prochain !
__________________
Funcom Oliver 'Tarib' Kunz
Senior Community Manager

Community Portal | Social Guidelines | Account Support | General Support | Community FAQ | Support FAQ | Age of Conan on Facebook
Source : http://forums-eu.ageofconan.com/showthread.php?t=163512

Réactions (64)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

802 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 180 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4272 y ont joué.