Lettre du directeur du jeu - septembre 2010

Les vacances terminées, la nouvelle équipe de production enfin installée dans les nouveaux locaux de Montréal, tout est en place pour aboutir à la production de la 2.1 qui devrait bientôt faire son arrivée sur le serveur test. Dans cette prochaine mise à jour majeure, du contenu JcJ et du contenu social ! Sillirion a laissé les membres de son équipe dévoilé quelques une de ces nouvelles fonctionnalités: un nouveau mode de mini-jeux JcJ, une séparation des équipes pre-made (en groupe) et des groupes Pick-Up (solo) ainsi que des mini-jeux sociaux...

Malheureusement, aucune information dans cette lettre sur la technologie dreamworld et le revamp du gardien, aussi prévus pour la série des mises à jour de la 2.1.x

Le mois écoulé a été très chargé et un peu frustrant, car notre équipe de production a dû prendre possession de ses nouveaux locaux à Montréal et se mettre au travail. Comme toujours en cas de déménagement, nous avons rencontré quelques soucis de remise en route qui nous ont empêchés d'être aussi efficaces que nous l'aurions voulu. Mais tout le monde a continué à travailler et les premiers tests de la version 2.1 approchent désormais à grands pas.

Au cours de notre dernière lettre, nous avons parlé du contenu de cette série de mises à jour. Aujourd'hui, nous allons évoquer plus en détail la première d'entre elles.

Comme je vous l'ai déjà dit, cette série de mises à jour comprend un grand nombre d'ajouts et, le mois dernier, nous en étions encore à réfléchir dans quel ordre nous allions vous les proposer. Cela a désormais été fixé, ce qui va nous permettre de parler de deux des ajouts de contenu prévus pour la première mise à jour de la série 2.1.

Le premier concerne le JcJ. L'extension étant axée sur le JcE, nous tenions vraiment à faire une priorité du prochain ajout JcJ. Dans notre lettre précédente, je vous avais dit qu'il s'agirait d'une toute nouvelle carte de mini-jeu, mais je ne vous avais pas dit qu'elle s'accompagnerait également d'un nouveau mécanisme de jeu, la conquête !

Comment fonctionne-t-il ? Je laisse la parole à Einar Forselv, notre premier concepteur systèmes, qui vous l'expliquera mieux que moi :


Ce nouveau mini-jeu s'intitule L'Appel de Jhebbal Sag et se déroule dans les Terres sauvages des Pictes. Les joueurs vont devoir se battre pour prendre le contrôle d'une région cruciale sur le plan stratégique.

Le nouveau mode de jeu, Conquête, se déroule différemment des mini-jeux existants. Nous avons vraiment essayé de vous proposer un système plus dynamique mettant l'accent sur le combat. Chaque camp débute la partie avec une certaine quantité de ressources, qui sont perdues quand on a des morts ou quand l'ennemi tient un point de capture pendant suffisamment longtemps. Lorsqu'un camp se retrouve à cours de ressources, il ne peut plus continuer à se battre et doit se replier, concédant ainsi la victoire à l'adversaire.

Dans ce mini-jeu, chaque camp est constitué de deux groupes, ce qui signifie que chaque partie se joue à 12 contre 12. Pour gagner, il faut faire tomber l'équipe adverse à 0 point de ressources. Pour ce faire, il y a des points stratégiques à capturer et à tenir. Plus votre équipe tient de points, plus l'adversaire perd de ressources au fil du temps. Les points stratégiques dérobent plus ou moins de ressources à l'adversaire en fonction de leur proximité de votre point de résurrection. Plus vous vous en éloignez, plus vous prenez de ressources à l'ennemi.

Les montures sont autorisées dans ce mini-jeu, ce qui ajoute là encore un mécanisme de jeu différent par rapport aux autres mini-jeux. Enfin, il y a également des buffs et des débuffs aléatoires répartis dans toute la carte pouvant faire basculer le cours du combat. Recevrez-vous la bénédiction de Jhebbal Sag ou bien ce dernier préférera-t-il vous maudire ? Tout cela devrait donner un nouveau mode de jeu passionnant qui s'accompagnera de plusieurs quêtes associées.

Enfin, et c'est là une chose que vous demandiez depuis longtemps, nous allons également profiter de cette occasion pour modifier le fonctionnement des inscriptions aux mini-jeux. Dorénavant, les groupes formés au préalable ne prendront plus le pas sur le système de répartition, ce qui signifie que les joueurs seront désormais répartis au mieux entre les deux équipes, et ce même s'ils se sont inscrits ensemble. Ceci s'appliquera également aux mini-jeux existants.
(Einar Forselv, Lead Designer, Funcom)


Voici donc ce qu'il en est pour le JcJ, du moins dans un premier temps, car nous espérons pouvoir encore vous apporter d'autres ajouts dans ce secteur à l'occasion de cette série de mises à jour.

Ensuite, nous vous proposons un ajout un peu plus social. La première mise à jour de la série 2.1 comprendra en effet des nouveautés divertissantes à caractère social et pour les guildes. Je laisse Tanya Short, notre conceptrice de gameplay dynamique, vous en parler plus en détail :


Cette mise à jour comprend deux ajouts de contenu social majeurs : les jeux de guilde et les courses de chevaux. Il s'agit d'activités divertissantes et différentes, qui devraient plaire aux amoureux des jeux de rôle et à tous ceux qui souhaitent se détendre en faisant autre chose.

Les jeux de guilde sont des mini-jeux sociaux qui se déroulent dans la taverne du village de guilde (en « extérieur ») ou dans sa retraite culturelle (en « intérieur »). Il en existe de cinq sortes différentes :
  • Chasse aux trésors (uniquement en extérieur) : ramassez des trésors éparpillés dans toute la zone en essayant de réaliser le meilleur score.
  • Chasse aux démons (uniquement en extérieur) : trouvez vos compagnons transformés en démons et attrapez-les pour marquer des points. Si vous êtes un démon, évitez de vous faire prendre pour marquer des points.
  • Chasse d'Ymir (uniquement en intérieur) : échappez à l'Ymirien ou il vous gèlera ! Survivez le plus longtemps possible et dégelez les autres pour marquer des points.
  • Épreuve de conte (en intérieur ou en extérieur) : racontez une histoire à tour de rôle et votez pour élire le meilleur conteur au fil de plusieurs manches.
  • Concours d'insultes (en intérieur ou en extérieur) : insultez la cible désignée par le juge-arbitre en vous en tenant au thème imposé et votez pour vos insultes préférées.

N'importe quel membre de la guilde peut sponsoriser ces activités. Il suffit pour cela d'aller voir le juge-arbitre et de lui donner une somme qui sera répartie entre les gagnants du jeu. Le juge-arbitre explique les règles et veilles au bon déroulement des épreuves. Nous sommes conscients que, compte tenu de la progression actuelle des niveaux de renommée, les guildes modestes risquent d'avoir du mal à profiter de cet ajout de contenu, mais cela sera réglé avec cette mise à jour, en modifiant les récompenses et le niveau de renommée auquel on les obtient afin que ces activités puissent s'adresser au plus grand nombre.

Les courses de chevaux sont une activité de groupe qui se déroule à Tarantia-la-Vieille. Les plus observateurs d'entre vous ont déjà dû remarquer l'hippodrome qui les accueillera. Il suffit d'être en groupe et de payer Marcellus, le propriétaire du champ de courses, pour pouvoir participer. Le choix de monture est libre et vous pouvez même pratiquer la course à pied si vous le souhaitez. Les courses classiques se dérouleront sur trois tours et offriront un assortiment aléatoire d'obstacles et d'augmentations de vitesse, mais il sera également possible de réduire la distance à un seul tour et de supprimer les obstacles. Attention aux tonneaux, aux flaques de boue et aux serpents pouvant effrayer votre monture, et pensez à acheter des carottes et du sucre pour la motiver !

Enfin, il y aura également d'autres ajouts sociaux plus modestes. Si votre renommée de guilde est suffisamment importante, vous pourrez apprendre les danses des autres nations en partant en quête aux quatre coins du monde. Tarantia-la-Vieille va désormais se doter d'une « zone spécial V.I.P. » sur les toits près du comptoir, avec boissons, danses et feux d'artifice, qui sera seulement accessible aux membres des guildes les mieux classées et à leurs invités. En plus de cela, plus de 20 nouvelles décorations de ville seront disponibles au Khitaï, auprès de plusieurs sources différentes.
(Tanya Short, Senior Gameplay Designer, Funcom)


Un grand merci à Einar et Tanya de vous avoir expliqué ces nouvelles fonctionnalités. L'un des objectifs que nous nous étions fixés pour la série de mises à jour 2.1 (en plus de l'intégration de notre nouvelle technologie) était de vous offrir des ajouts de contenu importants de nature à plaire à tous les styles de joueurs. Je pense pouvoir dire que nous avons réussi, et n'oubliez pas que ce dont nous venons de parler concerne uniquement la première mise à jour de la série 2.1. Le mois prochain, nous parlerons du contenu des mises à jour suivantes.

D'ici là, au plaisir de vous croiser sur le champ de bataille !

Craig 'Silirrion' Morrison
Age of Conan Game Director
Source : http://forums-eu.ageofconan.com/forumdisplay.php?f=43

Réactions (70)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.