« Plus de 400 000 joueurs », dixit Erling Ellingson

Le nombre de joueurs abonnés à Age of Conan fait largement débat. Au coeur de la polémique, Erling Ellingson affirme que le MMO compte « 400 000 joueurs à ce jour ».

Le nombre de joueurs actifs abonnés à Age of Conan soulève moult interrogations. Voici quelques jours, dans son bilan trimestriel (clôturé le 30 juin et publié le 14 août), Funcom annonçait avoir vendu quelque 800 000 boites de son jeu et revendiquait 415 000 « clients », incluant les joueurs actifs payant un abonnement et les joueurs bénéficiant encore du mois gratuit vendu avec la boite de jeu.

Sur les forums dédiés à Age of Conan (forums officiels ou communautaires), nombre de joueurs contestent les chiffres : pour les uns, le chiffre de 415 000 clients a été calculé au 30 juin (c'est-à-dire environ un mois après le lancement du jeu), pour les autres, il était toujours d'actualité au 14 août, laissant penser qu'Age of Conan n'a pas perdu de joueurs durant le mois et demi écoulé.

Face à l'ampleur de la polémique, Erling Ellingson (Funcom) s'expliquait devant les caméras d'OnlineWelten lors de la Games Convention. Il y affirme notamment que son MMORPG compte toujours « plus de 400 000 joueurs à l'heure actuelle » pour 800 000 boites vendues.
Il poursuit : « Bien sûr, tout aurait pu être mieux, mais dans l'ensemble, nous sommes réellement heureux du lancement et nous pouvons être satisfait de ce chiffre. [...]. Nous ne nous reposons pas pour autant sur nos lauriers, et nous sommes prêts à travailler dur au regard des retours des joueurs – nous souhaitons ajouter plus de contenu, plus d'éléments mieux finis. Beaucoup de choses auraient pu être mieux, nous sommes complètement d'accord, mais dans les mois à venir, nous aurons plus de contenu, notamment pour les sièges, les bâtiments de cités, ainsi qu'en matière de PvP très prochainement... Croisons les doigts. Nous sommes donc très contents du lancement, mais c'est maintenant que le vrai travail commence pour Funcom ».

Si les chiffres avancés par Erling Ellingson sont invérifiables et purement déclaratifs (comme les chiffres de tout éditeur de MMORPG - à ce jour, aucun organisme indépendant ne mesure l'audience des jeux en ligne), ils ont le mérite de faire figure de déclaration officielle (gravée en vidéo) et sont peut-être symptomatiques de la politique de Funcom. Sans doute faudra-t-il s'en contenter en attendant mieux.

Source : http://www.massively.com/2008/08/25/erling-ellingson-confirms-age-of-conan-subscriber-numbers-says/

Réactions (272)


Que pensez-vous de Age of Conan ?

802 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 180 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4272 y ont joué.