Interview de Jorgen Tharaldsen par QJ.NET

Une interview très intéressante de Jorgen Tharaldse par QJ.NET, traduite par les soins de Domnhall que nous remercions au passage.

Interview en anglais

QJ.NET a pu entrer en contact avec Jorgen Tharaldsen, le Directeur produit de Funcom qui a répondu à quelques questions au sujet de leur prochain MMORPG Age of Conan: Hyborian Adventures.

Cette Interview contient des informations sur les différentes caractéristiques du jeu, comme sons système de combat et l’interaction entre les joueurs et les PNJ. Il a également été question des futures extensions du jeu, des démonstrations et du gameplay du jeu sur Xbox 360 ainsi que des artistes qui ont influencés le style visuel du jeu.

Passons au choses sérieuses au plus vite avant que les plus barbares de nos lecteurs ne s’énervent. Voilà donc notre entretien avec Jorgen Tharaldsen, amusez-vous bien !


Les MMO sont presque tous coupables de créer une "taille unique" pour l’expérience de jeu, il y a très peu de possibilités de personnalisation en termes d’histoire, et le jeu individuel est rarement fait pour se sentir important dans le grand schéma des choses. Age of Conan débute par une aventure en solo avant de se plonger dans le massivement multi joueurs pendant cette partie où nous sommes coupés des autres, de quel façon l’accent a-t-il été mit sur l’histoire et le personnage que nous incarnerons ?

Tharaldsen:
Funcom est une entreprise incroyablement concentré sur la narration, la narration de qualité. Dans notre jeu, être fidèle à la véritable histoire de Conan a été d’une très grande importance. Je pense personnellement que c’est ce qui en fait un jeu encore meilleur. Cela signifie que nous n’avons pas limiter l’histoire aux premiers niveaux, c’est juste la partie centrale de votre expérience sur le chemin du niveau 80.

Par exemple, nous avons plus d’une centaine d’acteurs qui ont participé aux voix du jeu (les quêtes clés sont présentées de la manière que vous connaissez et qui est la même dans tout les RPG et jeux d’aventures), et nous avons travaillé pendant des années sur les différents évènements de l’histoire qui surviendront tout au cours du jeu. Vous ne pouvez centraliser l’histoire autour d’un seul personnage. Votre capacité en tant que joueur seul à changer radicalement le monde est très limité.

Après tout, nous créons un monde virtuel gigantesque et si chacun avait la possibilité de changer ce monde à tout moment, il faudrait revoir entièrement la conception du jeu.

QJ: Vous avez mentionné votre désir d’utiliser la partie solo du jeu pour apprendre aux joueurs comment jouer de façon plus fun et plus structurée, comment accomplirez-vous cela ?

Tharaldsen:
Notre objectif est d’introduire le joueur progressivement dans le monde et le système est prévu à cet effet. Cela signifie que vous commencez le jeu dans votre propre instance, où vous n’avez pas besoin de compter sur d’autres joueurs, il n’y a que vous et votre expérience de jeu.

Nous sommes alors tout de suite capable de vous donner une bonne introduction au jeu, où l’accent sera uniquement mis sur vous et votre voyage. C’est grâce à la possibilité d’être seul dans une région que nous pouvons aussi introduire des évènements "monde en mutation" (vous devrez jouer avant de savoir ce que sont ces évènements), ce qui n’aurait pas été possible dans un environnement pur MMO. Dans l’ensemble, nous avons vraiment essayer de repousser les limites du jeu vidéo avec Age of Conan, et je pense que les gens aiment ce que nous avons créé pour eux.

Je pense aussi qu’il est important de préciser que nous avons changé un peu le concept de jeu solo tout au long de notre phase bêta, beaucoup de joueurs nous ont expliqué qu’ils aimeraient accéder à la partie multijoueur du jeu plus tôt. Donc désormais, vous jouerez seuls tout au long de votre route vers la
première ville, mais une fois arrivé là-bas vous pourrez jouer avec d’autres joueurs pour la première fois et former des groupes "limités" avec eux.

Cependant, si vous entrez dans une auberge à Tortage et allez vous coucher, vous vous réveillez en pleine nuit et jouez à nouveau seul. Vous pouvez également jouer en solo tout au long de votre
ascension vers le niveau 80. Nous avons essayé de rendre l’ensemble de l’expérience de jeu de manière à pouvoir jouer seul quand vous le voulez, mais le plus amusant dans un MMO est bien évidemment l’interaction avec les autres joueurs.

Lorsque vous aurez atteint le niveau 20 du jeu sur l’île de Tortage, il vous sera alors possible de rejoindre par bateau l’un des trois principaux territoires du jeu; la Cimmérie, l’Aquilonie ou la Stygie.
Ensuite, beaucoup de fonctionnalités s’ouvriront à vous tel que l’accès aux sièges PvP et encore bien d’autres types de contenu.

QJ: Durant la partie en solo du jeu, est-ce que la progression la progression est linéaire ou les joueurs sont libre de vaguer de missions en missions de la façon qu’ils décident ?

Tharaldsen:
Les deux à la fois. Nous vous accompagnons tout au long de ce long et passionnant voyage, mais vous aurez assez de liberté pour aller de l’avant. Age of Conan est un MMORPG, à ce titre la liberté et la possibilité de choisir est essentiel.

QJ: Vous avez dit que vous considériez l’idée de permettre aux joueurs de sauter la partie solo du jeu sur son deuxième ou troisième personnage, êtes-vous parvenus à une décision ?

Tharaldsen:
Oui, mais nous avons décidé d’attendre encore plus de commentaires de la bêta avant l’annonce de notre décision finale. La satisfaction du joueur est notre préoccupation majeure pour faire en sorte que quoi que nous décidions, nos joueurs aient la meilleur expérience de jeu possible.

QJ: Comment se porte la bêta en ce moment ?

Tharaldsen:
Je suis très heureux de l’évolution que suit le jeu ces derniers jours ! Tout roule ! Nous avons vraiment commencé à voir comment ce jeu fantastique deviendra une fois que nous l’aurons lancé ! Ce sera quelque chose de vraiment unique, un contenu d’amusement brutal.

Nous sommes encore très concentrés sur nos bêta testeurs actuels, mais nous comptons l’ouvrir à de plus en plus de joueurs. Nous nous dirigeons vers l’ouverture de la bêta à des dizaines et des dizaines de milliers nouveau joueurs qui seront en mesure de nous apporter l’aide à l’élaboration du jeu dont nous avons besoin en le testant ! Si vous souhaitez devenir bêta testeur je vous conseille d’adhérer à www.ageofconan.com

QJ: Y a-t-il eu quelques révélations durant la bêta qui vous ont fait repenser ou changer la façon d’aborder certaines parties du jeu ?

Tharaldsen:
Oui, bien sur, c’est ça le chemin nécessaire à un MMO je pense. Au cours des quatre années de développement les choses évoluent et la bêta arrive pour devenir un outil crucial qui nous permet d’entendre ce que pensent vraiment les joueurs de notre jeu.

l y a naturellement des choses qui ont besoin d’être équilibrés, les facteurs de divertissement et les divers bugs qui peuvent survenir, ou l’exploitation des données par les serveurs, mais ce sont aussi des choses comme des caractéristiques qui doivent être modifiés pour les rendre meilleures ou encore évoluer dans un environnement propice. C’est tout cela qui fait une bonne bêta, et écouter les retours de nos bêta testeurs est primordial à nos yeux.

QJ: Vous avez fait une allusion qui suscite l'intérêt sur le système d'IA implémentée dans le jeu, ainsi les PNJ's ne resteraient pas bras croisés au milieu des routes à attendre, pouvez vous être plus explicite et peut-être même donner des exemples des différences d'interactions lors d'une rencontre avec un riche marchand aquilonien plutôt qu'avec un voleur stygien?

Tharaldsen:
J’aurais voulu ne pas être aussi circonstancié, en tout cas nous pouvons définir de très nombreux paramètres à l’intérieur d’un même monstre / PNJ etc… Vous pourrez ainsi donc rencontrer marchand ou voleur qui auront des réactions bien différentes.

L’essence de tout cela est que nous voulons donner aux joueurs une expérience dynamique, où les ennemis sont capable de changer en fonction de votre propre comportement, de l’heure de la journée, du nombre de joueurs / d’ennemis, de votre classe etc… Obtenir une vraie IA est essentielle dans un MMO pour qu’il devienne vraiment une grande aventure, et nous mettons tout en œuvre pour ça

QJ: Suite à cela, nous comprenons que Conan lui-même soit de la partie et que les joueurs puissent avoir la chance de s'asseoir à sa table qui sait. Est-ce que le RoI Barbare aura un rôle dans la partie solo du jeu ? Et son rôle est-il important dans la partie multijoueur ?

Tharaldsen:
s‘agissant d‘un jeu profitant de la licence Conan, nous avons fait en sorte que Conan ai un rôle essentiel dans le jeu ! Comme vous d‘ailleurs ! Je peux affirmer sans crainte que vous en connaîtrez plus sur Conan à travers le jeu.

QJ: Si (et l’esprit de l’ours est avec moi), dans une fantaisie barbare, quelqu’un décide d’ôter son épée de son fourreau et tente de fendre le crâne du Roi Barbare, quelles sont les chances pour que la tentative de ce téméraire assassin soit un succès ?

Tharaldsen:
(Rires), personne ne peut tuer Conan, pourtant des milliers ont déjà essayés. Et vous aussi vous mourrez en hurlant de douleur et perdant tout votre sang à ses pieds si vous le provoquez.

QJ: À peine seront-ils descendus de leur bateau, que les joueurs auront accès aux différentes nations telles que l’Aquilonie, la Cimmérie et la Stygie, il y a un contenu suffisamment varié pour toute la durée de vie du jeu, et les fans de Conan le savent bien. Vous avez laissé entendre qu’avec les prochaines extensions vous donnerez la possibilité aux joueurs de découvrir encore d’autres territoires, maintenant ce que nous aimerions savoir, c’est à l’heure actuelle quel sera le nouveau premier territoire dans lequel nous pourrons nous promener, et si vous aviez quelques dessins ou concept arts à nous présenter ?

Tharaldsen:
(Rires) Je ne voudrais pas révéler le contenu des futures extensions pour l’instant, mais il évident que nous avons prévus bien des choses. Nous sommes décidés à créer un effort de longue haleine avec Age of Conan et nous ferons de notre mieux pour que ce soit un jeu encore et encore et encore meilleur tout au long de son existence.

Ce que je peux dire c’est qu’une fois que nous aurons lancé le jeu, nous diviserons les développeurs dans une équipe qui gérera le jeu au jour le jour et l’autre qui s’occupera des extensions du jeu. Cela signifie qu’une équipe pourra se concentrer sur l’avancée du jeu en se basant sur les retours des joueurs, tandis que l’autre travaillera sur la qualité du contenu des extensions. Nous avons tellement de bonnes idées quant à l’avenir du jeu mais notre seule préoccupation est d’obtenir un résultat étonnant et amusant au moment de la sortie du jeu.

QJ: Comment allez-vous récompenser les véritables fans de l’exploration dans Age of Conan, et le monde Hyboréen que vous avez recréé dans le jeu est-il vraiment inédit ?

Tharaldsen:
Oui, tout a été fabriqué de nos propres mains ! Depuis le début nous avons opté pour la création d'un monde de jeu vraiment détaillé, mélangé avec beaucoup de sons/bruits, c'est ainsi que nous pouvons vraiment nous plonger dans le monde de Conan. Nous savons que beaucoup de joueurs de MMO aiment réellement l'exploration, nous avons construit un monde très vaste pour les satisfaire au mieux.

Allant de montagnes en vallées de Cimméria, de jungles en marécages, de hauts plateaux en donjons en villes de pyramides en... enfin vous voyez le principe. Je peux vous promettre qu'Hyboria sera quelque chose de vraiment spécial et intéressant à explorer. En termes de récompenses, elles sont si variées (cela dépend de la façon dont vous avec l'habitude de jouer, et de ce que vous recherchez) que je ne suis pas sur de pouvoir toutes vous les donner ici. Mais il est inutile de préciser que vous serez grandement récompensés lors de vos explorations.

QJ: De Barry Windsor-Smith à Frank Frazetta, John Buscema, Mark Schultz et plus récemment P. Craig Russel et Cary Nord, tout le monde vous a donné sa propre interprétation du style visuel que devrait avoir Conan et l'Hyboria, chacun vous regardant en disant, voilà, nous avons trouvé l'aspect définitif des choses, avez-vous pris en compte l'avis d'une seule de ses personnes ou pris le meilleur de chacune d'entre elles ?

Tharaldsen:
Tous ont été des sources d‘inspiration pour le jeu, mais pas seulement, nous nous sommes aussi inspirés de divers jeux vidéos (Star Wars: Knights of the Old Republic et God of WAR, par exemple) ainsi que par le monde qui nous entoure.

Ce qui a été très important pour nous n’a pas été de copier, mais de s’inspirer pour en tirer le meilleur. Nous créons un monde MMORPG en 3D, ce qui signifie que nous sommes partis pour créer quelque chose d’unique, quelque chose de bien à nous, tout en prenant le meilleur de la longue lignée des artistes de Conan.

QJ: Vous avez parlé d'une collaboration avec d'autres titulaires de la licence Conan, tels que Mongoose Publishing, Penguin Books et Dark Horse Comics dans le but de conserver un univers cohérent, il existe toujours des nouvelles sur l'Age de Conan disponibles, mais quelles sont les chances que ces collaborations puissent se traduire par la réalisation d'un ouvrage sur le monde Hyborien ou une série de BD ?

Tharaldsen:
Hmm, j’ai envie de dire que les chances que ça aboutisse sont très grandes. Dark Horse a confirmé qu’ils travaillaient sur une série Age of Conan, mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant.

QJ: Dites-nous en plus sur la création des personnages, combien de choses pourront êtres modifiées et à quel point sera-t-il possible de personnaliser l’aspect son avatar ?

Tharaldsen:
Ce sera plus complet et personnalisable que tout ce que vous avez pu voir dans les autres MMOs ! Nous savons à quel point les gens aiment avoir un aspect unique, et nous leur donnons tout les outils pour qu’ils puissent le faire.

Dans cette idée, nous avons mis en place plus de 40 curseurs dans la création de personnages (les yeux, le visage, les bras, les jambes etc.), et plus d’une tonne de coiffures, de styles de barbe ( pas pour les femmes évidemment), de piercings et de tatouages. Vous pourrez vraiment avoir un personnage unique dans ce jeu ! Si vous ne voulez pas passer trop de temps sur cet aspect vous pourrez utiliser le bouton "hasard divin".

QJ: Chose dont nous n‘avons pas encore parlé: la musique. Ce que nous avons pu entendre sur le site officiel a été dûment épique, puissant et cuivré. Pouvez-vous nous donner une idée du nombre de musiques qui ont été enregistrées et la façon dont cela a été fait ?

Tharaldsen:
La musique est essentielle pour nous, la bonne musique fait rend un jeu tellement meilleur. Pour le moment, nous avons cinq personnes qui travaillent sur le son dans le jeu et un compositeur. Comme nous devons remplir des paysages sonores pour des centaines et des centaines d'heure de jeu, nous avons passé de nombreuses années à créer tout ces sons.

Nous avons reçu une nomination aux MTV awards pour notre dernier jeu (Dreamfall: The Longest Journey), et c'est cette qualité sonore que nous essayons de fournir à Age of Conan. Ca a été difficile de retraduire l'univers sonore que nous voulions instaurer d'une façon dynamique mais de longues années de travail nous ont permis d'aboutir à ce travail.

QJ: Où en est l‘enregistrement des voix du jeu ? Les PNJs auront-ils tous une doublure ?

Tharaldsen:
Non, ils ne le sont pas tous, mais plus d'une centaine le sont. Il ne serait juste pas réalisable ni rentable de donner une voix à chacun. Nous engageons tous les acteurs professionnels pour que soit bien fait, et j'espère que nous arriverons vraiment à repousser les barrières de tous les précédents MMOs à ce niveau.

Nous avons reçu un award l'année dernière pour le "meilleur doublage" (sur Dreamfall à Gamespot), ça en dit long sur notre sérieux quant au travail sur cet aspect de nos jeux. Il faudra être très rigoureux quant au respect de la culture d’Hyboria, et tous les détails qui vont avec sont manipulés par des gens qui en ont fait le centre de leur travail, ce n’est pas une question secondaire mais bien une partie intégrante de l’expérience Conanesque.

QJ: Dans la plupart des screenshots et des vidéos que nous avons pu voir jusqu'à présent, nous n'avons pas vu grand choses sur le relais des informations du jeu au joueur ou l'interface d'utilisateur, pouvez-vous nous dire comment vous envisagez l'équilibrage de cette fonctionnalité et la facilité de son utilisation avec un design simple ?

Tharaldsen:
Oui, bien sûr. Nous avons évité de montrer l'interface graphique parce que dans la plupart des captures d'écrans sont meilleurs quand elles sont "propres". A mon avis, de toute façon, il a été mis en lignes des centaines de vidéos (provenant des conventions par exemple), nous n'essayons pas de cacher quoi que ce soit.

Nous travaillons sur les interfaces graphiques de MMO depuis 1995, lorsque nous avons commencé le développement d'Anarchy Online et nous savons à quel point il est extrêmement important d'obtenir une interface bien structuré et "intuitive". Je pense que c'est ce que nous avons maintenant, c'est précisément ça, nous avons cependant laissé la possibilité à nos joueurs de personnaliser une partie de l'interface à leur convenance.

QJ: A ce sujet, est-ce qu'Age of Conan: Hyborian Adventures sera accessible aux joueurs débutants dans l'univers des MMO ?

Tharaldsen:
Je dirais que oui. C'est l'une des principales leçons que nous avons tirés d'Anarchy Online, que nous dirigeons depuis plus de six ans; rendre l'accès au jeu assez simple pour que que tout le monde puisse y accéder.

Celà devrait être comme un cône, très petit et ciblé à la base, élargissant de plus en plus l'arbre de l'apprentissage. Nous espérons donc que ceux qui entreront dans le monde de Conan comprendront notre philosophie "facile à comprendre, difficile à maîtriser". Dans un premier temps, le jeu devrait être simple et intuitif pour vous familiariser avec et il commencera ensuite à vous offrir une incroyable expérience MMO.

GJ: Vous avez parlé d'une approche des combats plus viscérale avec le système de combat d'Age of Conan, les attaques s'utilisent en cliquant avec la souris ? Si oui, comment cela se traduit-il avec les manettes de Xbox 360 ?

Tharaldsen:
Je pense que votre approche du système de combat dépendra du jeu auquel vous aurez jouer avant de venir sur AoC et de quelle classe vous choisirez pour jouer. Si vous êtes habitué, par exemple, à World of Warcraft, vous voudrez sûrement lancer les attaques en cliquant sur la souris mais dès que vous aurez compris comment fonctionne le combat vous le trouverez beaucoup plus amusant que ce à quoi vous avez été habitué. Vous serez vraiment actif, par opposition à la simple utilisation de la souris.(Par exemple, en mêlée, quand vous aurez atteint un niveau élevé, vous utiliserez A-1-2-3-E pour diriger votre arme).

En voyant comme les choses ont évoluées jusqu'à aujourd'hui, je suis très fier de travailler sur un jeu qui repousse tous les obstacles des MMOs. Je pense que c'est ce que nous avons réussi à faire, c'est beaucoup plus qu'une évolution des combats dans les MMOs, c'est une vraie révolution.

Comment cela se traduit-il sur la manette Xbox 360 ? Assez bien je dirais. Ca a été l'une des premières idées que Gaute Godager notre Game Director a eu; comment créer un système de travail fonctionnant sur PC et console, tout en étant fidèle à la pratique d'écrasement de crânes.

QJ: Les joueurs de Xbox 360 peuvent-ils s'attendre à une démo ou une période de bêta test ?

Tharaldsen:
Evidemment, nous avons pour principe de toujours faire une bêta avant le lancement de nos MMOs. Si nous ne le faisions pas, cela pourrait rapidement mener à la catastrophe. La version Xbox 360 sortira après la version PC et de ce fait, nous nous concentrons pour l'instant sur la bêta de la version PC.

QJ: Comment avez-vous fait pour le développement du jeu sur la plate-forme Xbox 360 ? Vous avez mentionné que la version du jeu tournant sous DirectX 10 sera visuellement supérieur, y a-t-il des spécificités dans les caractéristiques de DX10 que vous pourriez reproduire sur la Xbox 360 ?

Tharaldsen:
Je pense que travailler avec Microsoft est véritablement une superbe expérience, mais je sais aussi que l'on ne peut apprendre de personne quand il s'agit de MMO sur console, ce qui signifie que nous devons découvrir beaucoup de nouvelles choses de nous-même. Nous voyons ainsi comme il est complexe de créer un MMO, enfin nous le savions, que ce n'était pas une promenade dans le parc. Celà rend d'autant plus intéressant notre travail, et je pense réellement que notre système de combat actif est parfait pour la console.

La Xbox 360 n’aura pas accès au système DX10, donc malheureusement vous ne pourrez pas voir les particularités qu’apportent DX10, mais le jeu sera tout aussi bien même en tournant sous DX9

QJ: Vous avez annoncé le développement du jeu sur Xbox 360 et PC, mais si le produit s'avère assez populaire et qu'il y a une évidente volonté de la part des joueurs, serait-il possible qu'un version sur PS3 du jeu soit éditée ?

Tharaldsen:
Je ne pense pas que vous soyez capable de dicter les règles du jeu, personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, mais ce n'est pas quelque chose que nous envisageons à l'heure actuelle. Pour le moment, notre principal objectif est de d'avoir une superbe version PC du jeu en mars prochain, suivi d'une fantastique version Xbox 360.

QJ: Visuellement, le jeu semble tout à fait incroyable, mais nous devons nous poser la question, et nous savons que c'est une cible en mouvement. Quelle évolution avez-vous prévu pour le jeu. Pouvez-vous nous donner une vague idée des spécificités techniques nécessaire pour faire fonctionner le jeu ?

Tharaldsen:
Merci, nous avons passé de très nombreuses années et investis beaucoup d'argent pour faire avancer le jeu et ce que vous dîtes nous prouve que cela n'a pas été vain. Nous sommes très fiers de notre jeu, surtout si l'on considère que nous créons des jeux en ligne et non, par exemple, des FPS qui sont beaucoup plus simples à façonner en termes de graphismes.

Nous utiliserons Oblivion comme référence en terme d'indicateur de performances et de pénétration du marché mais avec Conan vous pouvez espérer bien plus. Notre jeu ne sera pas une vitrine pour les produits nVidia et Microsoft Vista, donc vous pourrez tirer le meilleur de votre matériel actuel ! Voir le jeu au travers de screenshots et de vidéos ne lui rend pas forcément justice. Attendez un petit peu, pour juger d'être assis face à votre écran, réellement entrés dans le jeu et vous serez bluffés !

A en juger par tout ce que Tharaldsen a dit, nous pouvons être surs que les joueurs seront placés dans une expérience vraiment fabuleuse. Si vous envisagiez d'acquérir ce MMORPG, le lancement d'Age of Conan: Hyborian Adventures est prévu pour le 25 mars prochain.

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

802 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 180 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4272 y ont joué.