Friday's Update : report de la sortie du jeu et explications

Aujourd'hui est une date clé dans le développement d'Age of Conan. En effet, Funcom vient d'annoncer un report de la sortie du jeu au 25 Mars 2008. Face à l'incompréhension d'une partie de la communauté des fans, Gaute ne tarda pas à s'expliquer sur les raisons de cette décision qui se veut responsable et respectueuse de la communauté des joueurs.

Bonjour à tous,


Aujourd’hui, mes sentiments et ceux de toute l’équipe de Conan sont mitigés. Nous détestons être en retard. Nous détestons ne pas livrer ce que nous avions promis. Nous détestons vous laisser tomber. Nous voulons tous aller nous cacher dans un lieu sombre et nous fustiger. Alors bien sûr, le moment est bien choisi pour nous excuser platement auprès de vous, notre communauté loyale et patiente. Nous sommes navrés de ce nouveau délai, sincèrement, mais gageons qu’il en ressortira quelque chose de bon pour nous tous.

Comme vous l’avez constaté jusque récemment, et comme nous l’avons dit à de nombreuses reprises, notre ferme intention était de lancer le jeu en octobre. Mais que faire lorsque vous comprenez que votre jeu a besoin de plus de temps ? Faut-il s’acharner aveuglément sur cette date de sortie, comme nous le fîmes pour Anarchy Online ? Cette fois nous avons fait le bon choix. Je suis fier que nous travaillions pour une entreprise qui comprend ce dont un jeu a vraiment besoin et qui est prête à s’engager pour mieux servir ses intérêts.

Je suis très heureux que beaucoup d’entre vous, notre communauté, soutiennent cette décision. Bien sûr, il y a du ressentiment et de la contrariété. Rien de mal à cela, mais il y a une logique solide derrière cette décision, et j’aimerais que vous m’accordiez votre attention pour que je vous l’explique.

« Il ne s’agit que des toutes premières heures. Expliquez-nous pourquoi il faut 5 mois pour ne retravailler que les toutes premières heures, ou donnez-nous la vraie raison. Et ne nous prenez pas pour des truffes »

Les combos sont liées de près aux talents, mais aussi aux cinq directions du jeu. Pour l’instant toute classe utilise les cinq directions, même un sorcier surpuissant qui ne va jamais au contact. Nous voulions être certains que les classes qui n’ont pas besoin de combattre au corps-à-corps ne seraient pas encombrées par un système imposé (cinq directions, combos etc.). Nous voulions être sûrs d’apporter assez de clarté à la question complexe « quelle combo est-ce que j’initie en appuyant sur cette touche ? » (qui reste compliquée même pour moi, alors que j’adore ce système). Nous tenions à offrir plus d’éléments immédiatement gratifiants dans les combos. Nous voulions nous débarrasser de la confusion qu’entraîne la représentation du temps de récupération des combos, qui ressemble à un icone alors qu’on ne peut pas cliquer dessus.

Pour beaucoup d’entre vous, qui n’êtres pas dans la beta, ça ne signifie peut-être pas grand-chose. Je vais donc plutôt expliquer ce qui change :

1. Vous ne commencez plus avec 5 directions, mais 3. Les classes qui ne vont pas au contact ne se servent plus de toutes les directions. Nous conservons la complexité et la profondeur des concepts, mais nous les rendons plus accessibles. Les classes de contact ont toujours accès aux 5 directions.

2. Nous ne limitons plus les combos disponibles à 2, 4, 6 ou 8, mais à autant que l’on veut ! Pour ça, il faut initier une combo par un bouton cliquable, mais la manipulation générale est bien plus cohérente. Il faut toujours passer par « en haut à droite », puis « gauche » par exemple pour achever la combo (pour l’instant il y a 8 emplacements pour les sorts, 4 pour les cliquables et 8 (non-cliquables) pour les combos. Désormais ce seront des barres de raccourcis dans lesquels vous mettrez ce que vous voulez).

3. Nous pouvons maintenant offrir au combat plus de vitesse, et améliorer les éléments liés à l’action (le placement et les directions) parce que le joueur n’a plus à se torturer pour savoir quelle combo il initie.

4. Nous pouvons dorénavant ajouter par exemple un mouvement quand la première touche est enfoncée, quand la seconde ou n’importe quelle autre composante de la combo l’est, parce que nous SAVONS quelle combo est en cours. Ce qui va la rendre bien plus attrayante aux yeux des joueurs.

Pourquoi est-ce que ça prend 5 mois ? Nous devons travailler chaque combo du jeu, réassigner les touches, créer des icones, etc. Mais tout ça ne prend pas 5 mois. Ça devrait prendre jusque Noël. Mais nous prenons 5 mois pour être certains de pouvoir y retravailler si les retours n’étaient pas encore excellents. Nous voulions une marge significative.

« Vous ne « réalisez » que 2 mois avant la sortie que le système de combat est un peu dur à prendre en main »

Je sais que je ne suis pas parfait, et de loin. Ce délai expose mon humanité de façon plutôt humiliante. Ecoutez, j’adore le combat. J’adore les combos, les volées de coups rapides, l’esquive et le mouvement. J’aime tout ça. Et puis beaucoup des réactions initiales étaient très favorables. Non, excellentes en fait !

Mais il faut voir que j’ai eu 3 ans pour apprendre à me battre. Et ne pas écouter les réactions de beta testeurs expérimentés est ce qu’on peut faire de plus dangereux. Je sais que j’ai perdu la face et probablement une bonne part de crédibilité auprès de pas mal de monde. Je reste assez professionnel pour savoir qu’il faut parfois avoir les tripes de se mettre à poil, debout dans toute sa gloire, et d’admettre ses erreurs.

Heureusement nous ne changeons pas ce que j’aime ! Nous changeons votre façon de l’apprendre. J’ai expliqué pourquoi ça prend du temps, et c’est certainement dommage. Mais je suis sûr et certain qu’on me donnera raison d’avoir pris cette décision ! Hé, on aurait pu vous donner une raison à la c** du genre « on a besoin de parfaire une zone de départ » ou autre. C’est juste la vérité. Et ça pique.

Allez ! Il s’agit de 5 mois, pas des années.

AoC se simplifie à outrance pour plaire au public de WoW/LotRO et que FC se fasse plus de pognon »

Conan se suffit à lui-même. Nous gardons ce qui est super, mais nous le rendons plus facile d’accès. Vous pensez que les beta testeurs sont idiots, et que c’est pour ça qu’ils font ces retours ? J’espère que non. Les directions, les combos, l’action à portée de mains. Tout est là.

La communauté se plaint souvent que nous n’exposons pas assez de détails. En voilà la raison. La raison exacte. Nous avons parfois besoin d’ajuster des processus, des interfaces, des systèmes de retour et tous ces trucs.

Nous ne changeons PAS le concept ! Il reste le même ! Pas abêti, pas moins complexe ou recherché, mais moins alambiqué. Comment pouvez-vous m’accuser, moi qui suis depuis des années le Game Director d’Anarchy Online, de vouloir faire des jeux trop simplifiés ? Il fallait un diplôme pour entrer dans ce jeu, et même avec ça vous n’étiez pas certain d’y arriver la simplification excessive n’a jamais fait partie des problèmes de Funcom !

« En Mars ? Quand la version 360 doit sortir ? »

La version sur Xbox 360 va être elle aussi décalée. De combien, je ne saurais le dire.


« A mon avis, autant que le jeu soit terrible dès sa sortie »

Merci de le faire remarquer ! Je ne pourrais être plus d’accord. Nous n’aurons pas deux chances de réussir. Les gens peuvent avoir plein de raisons de réussir : l’argent, être fier de ce à quoi on participe, se faire un nom, aimer ce qu’on a créé et vouloir sa pérennité, peu importe !

Quelle qu’en soit la raison, nous voulons tous la même chose : réussir !

« Les beta testeurs ne sont pas à blâmer pour s’être plaints »

Non, bien au contraire. Nous n’attendons que de recevoir de nos beta testeurs des retours détaillés et concrets. Si vous êtes l’un d’entre eux, je voudrais m’adresser directement à vous. Je voudrais rendre hommage à votre intégrité, votre sincérité et vous dire combien nous apprécions votre apport. Vous êtes le messager. Et j’espère que vous appréciez à quel point nous vous écoutons !

Nous ne vous trahissons pas : nous vous respectons.

Et j’espère avoir au moins ainsi donné mon sentiment sur quelques réactions que j’ai pu lire sur les forums et dans les news aujourd’hui. En ce moment même nous nous préparons pour le salon de Leipzig, et tel qu’il se présente si vous avez la chance d’y faire un tour (amenez donc une caméra pour filmer le jeu ) vous aussi pourrez y JOUER.

Et vous aimerez ça !

- gaute

 On a tout de même droit à une toute petite consolation : les deux screenshots que voici :

Source : http://forums.ageofconan.com/showthread.php?p=890912

Réactions (122)


Que pensez-vous de Age of Conan ?

802 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 180 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4272 y ont joué.