Lettre du directeur du jeu – mars 2014

Funcom march lettter

Au programme ce mois ci, une annonce sur la future mise à jour 4.2 dédiée à l'ajout de contenu exclusivement PVP. Celle ci comprendra des animations et quêtes PVP quotidiennes en monde ouvert ainsi qu'un nouveau grade d'équipement PVP.

Côté PVE, Funcom travaille toujours sur les 2 nouvelles instances de l'épine dorsale du dragon: un raid pour 24 joueurs et une instance pour 12 joueurs.

L'artisanat quant à lui, n'est pas prêt de montrer le bout de son nez, mais l'envergure du travail de Funcom sur cette refonte ne présage que du bon.

Bonjour à tous,

Il est de nouveau temps de discuter de tout ce qui a trait à Age of Conan et, aujourd’hui, je vais vous parler de plusieurs choses décidées au cours de mon voyage aux États-Unis. Mes réunions avec l’équipe nous ont permis de déterminer le planning d’AoC au cours de l’année à venir (et même au-delà), et même s’il est encore trop tôt pour évoquer les ajouts de contenu trop lointains, cette lettre va aborder la plupart des choses prévues pour les mois à venir.

Mises à jour récentes
Mais commençons tout d’abord par les douze signes, car notre boss mensuel arrivera demain et, cette fois-ci, c’est la reine trois fois noyée qui va semer le chaos en Hyboria ! La seule indication que j’ai pu trouver quant à l’endroit où elle va apparaître est un bout de poème, « Là où les cours d’eau se rejoignent ». Alors, comme les mois passés, rassemblez-vous en nombre et allez l’affronter pour gagner de superbes récompenses !

Nous avons récemment finalisé le rééquilibrage des objets JcJ, comme vous aviez été nombreux à nous le demander, afin que les divers grades d’équipement JcJ correspondent désormais mieux à ceux de l’équipement JcE. Nous avons toujours considéré que les armes et armures purement JcJ devaient également être viables en JcE après Tortage, et il s’agit là de la première étape d’un plan plus ambitieux visant à gommer les disparités entre JcJ et JcE à ce niveau. Alors, si vous avez de l’équipement JcJ qui prend la poussière dans un coin de votre inventaire, n’hésitez pas à le réessayer. Qui sait si quelqu’un n’y aurait pas ajouté quelques surprises pendant que vous étiez occupé à regarder ailleurs ?

Nous travaillons actuellement à ce plan de plus grande ampleur, qui devrait constituer ce que nous appelons pour le moment en interne le patch 4.2.

Le patch 4.2
4.2 n’est certes pas un nom très sexy, et sans doute cette mise à jour sera-t-il rebaptisée lorsque sa date de sortie approchera, mais son contenu devrait être le suivant :

  • Animations et quêtes JcJ quotidiennes en monde ouvert.
  • Un nouveau type de jetons directement lié au contenu ci-dessus, qui nous permettra de vous offrir un tout nouveau grade d’équipement JcJ.
  • L’animation de serveur prévue à l’occasion des 6 ans du jeu.

Certains d’entre vous nous ont aidés à tester et à peaufiner nos animations JcJ sur le serveur de tests et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants ! Si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire, permettez-moi de vous en proposer un bref aperçu.


Quêtes quotidiennes en JcJ
Elles sont conçues pour être disponibles en permanence sur les serveurs JcJ, et uniquement durant les semaines de festival JcJ sur le serveur JcE. Ces quêtes quotidiennes changeront chaque jour de zone en fonction d’un cycle précis, et elles ont pour but d’inciter les joueurs à s’affronter pour accomplir des buts précis. Certaines ont des objectifs directement opposés afin de provoquer des confrontations, tandis que d’autres nécessitent juste d’attaquer des joueurs comme bon vous chante. Voici quelques exemples :

  • Vaincre un certain nombre d’ennemis à un endroit donné.
  • Apporter un objet à un endroit donné, sans mourir ni utiliser le moindre moyen de téléportation (veuillez noter que, comme cette quête est principalement de type JcE, les récompenses qu’elle offre le sont également).
  • Empêcher les joueurs de livrer les objets dont ils sont chargés. Cette quête vient en opposition directe de la précédente, et elle s’accompagne de récompenses JcJ, puisqu’elle demande d’attaquer les autres joueurs.
  • Diverses quêtes de chasseur de primes offrant une récompense si l’on tue un joueur spécifique dans une zone donnée. Durant ces quêtes, vous aurez accès à des objets spéciaux de chasseur de primes qui vous permettront de traquer votre proie comme si vous étiez un éclaireur.


Festivals JcJ
En plus de ces quêtes quotidiennes, nous prévoyons également des animations de serveur prenant la forme de festivals qui se dérouleront une semaine par mois. Ils auront lieu dans une zone différente à chaque fois et les animations changeront avec un cycle court afin de vous permettre de reprendre votre souffle ! Chaque animation s’accompagnera également de ses propres quêtes, ce qui signifie que les seuls perdants seront ceux qui ne participeront pas.

  • Arène de la mort (en solo) : arène de combat dans laquelle vous gagnez des points en tuant des joueurs dans des zones précises. Les alliances sont impossibles dans ce mode et il peut y avoir un vainqueur par archétype de classe. Ne faites confiance à personne !
  • Arène de la mort (en groupe) : dans cette arène, on combat par équipe de trois. Il est possible de s’inscrire en groupe de deux à six joueurs. On peut aussi le faire en solo, auquel cas on est automatiquement assigné à une équipe. L’équipe gagnante est celle qui tue le plus d’ennemis, mais d’autres récompenses sont également décernées, comme par exemple le plus grand nombre d’ennemis tués par archétype.
  • Champs du carnage (roi de la colline) : l’un des six endroits possibles sur la zone devient actif et vous devez vous battre pour le contrôler. Le vainqueur est celui qui totalise le score le plus élevé, sachant que l’on marque des points toutes les X secondes.

Comme vous le voyez, le patch 4.2 est riche en contenu JcJ, et l’une des choses dont nous avons longuement discuté au cours de nos réunions est que nous devons nous assurer d’apporter au jeu toutes les améliorations nécessaires pour qu’il plaise à tous nos joueurs. Cela signifie que des questions telles que l’équilibrage des classes et de l’équipement sont devenues nos priorités, comme vous le verrez dans les prochaines mises à jour.

Enfin, la 4.2 comprendra l’animation de serveur que nous avons prévue pour les 6 ans du jeu. Je vous en parlerai plus longuement le mois prochain, mais sachez déjà qu’elle prendra la forme d’un retour aux sources qui vous ramènera à Tortage.

Le Chaos Rampant et le Palais de Cetriss
En plus de continuer à vous assurer que nous travaillons toujours sur ces instances, je tenais aujourd’hui à répondre à plusieurs questions que vous nous avez posées sur les forums.

Pour commencer, nous sommes en train de retravailler le Chaos Rampant afin d’en faire une instance pour 12 joueurs. Nous nous sommes dit que le jeu avait besoin de ce genre de défi intermédiaire et que cela nous permettrait de créer une instance à nulle autre pareille. Le Palais de Cetriss, quant à lui, est toujours un raid à 24 joueurs contenant un total de 6 boss. L’instance décrit un grand cercle, un peu comme un serpent lové sur lui-même, ce qui signifie que, non loin de l’entrée, on passe devant la salle du premier boss, pour finalement y revenir après un long détour permettant de visiter le bâtiment et les cavernes creusées à même les montagnes qui l’entourent.

En termes de difficulté, le Palais de Cetriss offrira une progression naturelle par rapport aux raids de grade 4, mais nous réfléchissons actuellement à une solution de butin différente de notre approche actuelle.

Je vous en parlerai plus longuement dans une autre lettre.

L’artisanat
L’important travail de modification de données que nécessite la refonte de l’artisanat se poursuit. Au cours des dernières semaines, nos encodeurs ont catalogué tous les visuels du jeu avant de leur assigner une désignation spécifique et de les ajouter au système d’artisanat. Comme je vous l’ai expliqué dans d’autres lettres, cela vous permettra « d’apprendre » différents visuels afin de donner aux objets que vous fabriquez l’aspect de votre choix.

Pendant le mois d’avril, nous allons nous concentrer sur le nouveau système de gemmes, qui permettra de modifier les caractéristiques d’un objet. Toutes les gemmes doivent être créées et équilibrées, ce qui n’est vraiment pas une mince affaire, surtout quand il s’agit de débusquer les combinaisons imprévues ayant le potentiel de créer des objets déséquilibrés car trop puissants. C’est un travail lent et délicat, qu’il convient d’aborder aussi prudemment qu’une belle-mère picte !

Merci de m’avoir lu,
Joel

Source : http://forums.ageofconan.com/showthread.php?t=188109

Réactions (8)

Afficher sur le forum