Mitra

« Mitra aime voir les gens debout devant lui… et non pas à plat ventre comme des vers de terre ou versant le sang d’animaux sur des autels. »

- Le Colosse Noir, Robert E. Howard

D’une austérité inattendue si l’on songeait à la magnificence et au luxe immodérés des temps d’Ishtar, cet endroit était empreint de simplicité et de dignité, d’une beauté caractéristique du culte de Mitra.

Le plafond élevé n’était pas voûté, en marbre blanc et simple, comme le sol et les parois décorées d’une étroite frise en or qui en faisait le tour. Derrière un autel de jade vert clair, jamais souillé par des sacrifices, de dressait le piédestal sur lequel était assise la représentation matérielle de la divinité. Yasmela contempla avec crainte la longue courbe des magnifiques épaules, les traits bien découpés… les yeux larges et non bridés, la barbe de patriarche, les boucles épaisses de cheveux, retenues par un simple bandeau enserrant les tempes. Cette statue, bien que la princesse l’ignorât, était un chef-d’œuvre… l’expression artistique, libre de tout entrave, d’une race hautement cultivée, débarrassée de tout symbolisme conventionnel.

« Ceci n’est que l’emblème du dieu. Personne n’a jamais prétendu savoir à quoi ressemblait Mitra. Ceci le représente seulement sous une forme humaine idéalisée, aussi proche de la perfection que l’esprit humain puisse la concevoir. Il n’habite pas cette pierre froide, comme l’affirment vos prêtres à propos d’Ishtar. Il est partout… au-dessus de nous et autour de nous, et il rêve parfois en de hauts lieux parmi les étoiles. Mais son être se concentre ici. C’est pourquoi tu peux l’invoquer à présent. »

- Le Colosse Noir, Robert E. Howard

Mitra est le Dieu le plus communément adoré dans Hyboria et est la déité principale dans presque tous les royaumes Hyboriens, y compris l’Aquilonie, l’Ophir, la Némédie, Brythunia, la Corinthe et même Zingara.

Le culte de Mitra est monothéiste. Il existe de nombreux saints, mais il ne doit y avoir d’autres dieux que Mitra. Ses disciples sont ardemment soupçonneux envers les autres dieux et religions, particulièrement envers le culte de Set et des déités bestiales des Pictes.

Par opposition à Crom et à Set, Mitra est un Dieu bienveillant, bien qu'il tienne ses disciples à hauts niveaux. La théologie est basée sur la justice et un sens très fort du bien et du mal. On s'attend à ce que ses disciples luttent pour la justice et ils sont encouragés à pardonner.

Il existe un système clérical très important associé au culte de Mitra et on peut trouver des temples en son honneur partout où son influence s’étend. Les temples de Mitra sont ostensiblement sans ornementation. Ils sont supposés refléter l'idéal pieux et ascétique qu’il remet à ses sujets. Mitra n'a pas besoin de métaux précieux et d’ornements élaborés en son honneur. Il ne souhaite que dévotion et prière, non pas un sacrifice superflu; et il abhorre le rituel des sacrifices humains répandu dans beaucoup d'autres religions hyboriennes.

Complément d'informations sur Mitra

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

802 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 180 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4272 y ont joué.