Interview d'Erling Ellingsen

Bonjour à tous ! Voilà une traduction d'une interview d'Erling Ellingsen, manager de produit chez Funcom, qui à été traduite du norvégien à l'anglais par Archon. Des sujets tels que l'addiction, les originalités d'Age of Conan, ainsi que sa différence avec les MMORPGs actuellement sur le marché, et notamment World of Warcraft, ou encore les graphismes ou le dynamisme du monde

Un des meilleurs aspects des jeux vidéos est leur habilité à vous faire oublier complètement le monde réel; c'est en même temps un de ses plus grands problèmes. Le genre qu'est le MMORPG parvient, en particulier, à capter un petit nombre de personnes dans ce qui ne peut être qu'appelé une fuite devant la réalité.

Est ce que Funcom, en tant qu'entreprise, ou est qu'Age of Conan, en tant que jeu, ont quelques idées sur les actions nécessaires à l'arrête ou à la prévention de cette addiction, sans pour autant s'arrêter de faire de bons jeux ?

Nous sommes parfaitement conscients de ce problème, qui ont jaillis de World of Warcraft ou encore EverQuest, Dark Ages of Camelot et bien d'autres. Tout ce qui concerne l'addiction ne doit pas être banalisé, et nous comprenons que certains peuvent ressentir la pression de l'envie de jouer toujours plus, pour garder contact avec des amis ou simplement car ils ne peuvent pas mettre le jeu de côté.

Cependant, je pense que c'est une mécompréhension commune en dehors de l'industrie du jeu que de dire que nous développons ces jeux en ayant l'addiction pour but: ce n'est pas vrai. Funcom n'a aucuns intérêts à inclure des éléments du jeux qui créent l'addiction; en fait, vous pourriez plutôt dire qu'il est dans notre plus grand intérêt, économiquement parlant, que les gens s'amusent sur Age of Conan par petits morceaux mais étalés sur une longue période de temps plutôt qu'ils traverse la totalité du jeu en deux mois.

Habituellement, c'est l'aspect social du jeu qui déclenche une addiction, et non pas les systèmes et les éléments du jeu.

Le jeu en lui même n'est pas différent d'autres jeux sur Playstation 2, GameCube, Xbox ou PC. C'est l'interaction sociale et le sens d'appartenance qui mène les gens à être assis trop longtemps devant leurs écrans, parce qu'ils pensent devoir vivre par les attentes des autres joueurs et parce qu'ils ne veulent rien manquer.

C'est un peu comme si vous aviez un jour spécifique dans la semaine pour aller boire un coup avec des amis; un jour, vous n'aurez pas envie d'y aller, mais vous irez tout de même car vous avez l'impression d'avoir envie d'y aller.

La question que les gens ont à se poser lors de ces discussions est, en fait, si ce phénomène est unique pour les jeux vidéos ou bien si il constitue un problème dans les autres formes de divertissements ou de passions; par exemple la télé, les trains miniatures ou la collection de timbres postes.

On pourrait aussi se demander où exactement se situe le problème: un joueur peut s'asseoir pendant 12h par jour devant un écran, mais la "faute" découle t elle du joueur ou du jeu ?

J'étais journaliste avant de travailler pour Funcom, et je sais qu'il est tentant pour les médias d'écrire un papier sur le jeu en ligne et les "addictions" qui en sont la dérive. C'est tentant car c'est nouveau, exotique, et que c'est un sujet qui est lié, traditionnellement, à une passion anti-sociale - autrement dit, le jeu vidéo.

Le fait est en fait que les jeux online ne sont pas une drogue, et qu'il n'y a aucune raison que ceux ci provoquent plus d'addiction qu'aucune autre forme de divertissement. Cependant, à la fin, c'est la responsabilité du joueur : comme toutes les bonnes choses de ce monde, le jeu online est à consommer avec modération !

On ne doit pas banaliser ce problème qui touche beaucoup de gens, mais je pense que nous devons être vigilant, et ne pas marquer au fer rouge les jeux online comme les médias, les parents et beaucoup d' "experts" ont tendance à faire. Funcom ne tente de toute façon absolument pas de placer des éléments intentionnellement addictifs dans Age of Conan; au contraire, nous suivrons l'exemple de World of Warcraft et inclure des fonctions qui inciteront les gens à prendre un peu de repos de temps à autres. Nous pensons que tout problème concernant l'addiction sont importants et doivent être examinés, du moment que celles ci sont basées sur des faits, avec des termes neutres et une volonté réelle de résoudre les problèmes.

De quel élément d'Age of Conan êtes vous le plus enthousiaste ?

Le fond est bien sûr très intéressant, mais je pense que ce qui fait réellement d'Age of Conan une bombe sont toutes les fonctions que nous avons implémentées qui entraîneront le genre dans un pas en avant. Prenez le combat, par exemple; dans la plupart des MMORPGs, le combat est automatique et vous n'avez qu'à cliquer, appuyer sur un bouton et regarder votre personnage combattre. Je connais beaucoup de joueurs "consoles", par exemple, qui ne toucheraient pas à un tel système avec un baton de dix pieds de long.

Blizzard à une poigne de fer sur le marché avec World of Warcraft et elle est dorénavant renforcée avec l'arrivée de l'extension The Burning Crusade. Age of Conan semble offrir une atmosphère bien différente, mais est-ce suffisant pour attirer les masses au loin de World of Warcraft ? Qu'avez vous de plus dans votre manche pour faire venir les gens ?

Nous n'avons aucune illusion quant au fait de conquérir World of Warcraft. Le jeu de Blizzard, dont - il se trouve - je suis amoureux ( je lui ai donné 6 sur 6 lorsque j'étais journaliste ), à une position unique sur le marché qu'il est difficile de concurrencer. En même temps, par contre, ils ont ouvert le marché et ont introduit des millions de personnes à un genre dont ils ne connaissaient rien; et cela facilite la tâche d'Age of Conan ainsi que des jeux similaires à venir.

Nous devons juste nous assurer que nous faisons de Conan le meilleur jeu que nous puissions faire, et espérer que les gens l'aimeront. Heureusement, nous offrons une expérience complètement différente, qui n'aura pas à lorgner sur les terres de World of Warcraft. Alors que les deux jeux sont des MMORPGs avec le même mode de construction et un certain gameplay en commun, le background est ici complètement différent. Regardez simplement les graphismes; nous tentons un réalisme magique, alors que WoW possède son propre style. En fait, je pense que les deux jeux se compléteront assez bien.

Ceci mis à part, j'ajouterai qu'il y a une mentalité générale chez les fans d'Age of Conan qui fera que le jeu sera beaucoup plus "mature", naturellement à cause des éléments violents comme le sang et les décapitations, mais aussi bien sûr des autres éléments réalistes, plus mûres.

En voyant que Conan est un jeu destiné pour un public plus âgé, quelles mesures Funcom prendra pour éviter aux joueurs adultes d'endurer le langage, le comportement et l'immaturité du joueurs moins âgé moyen ? Aurons nous des serveurs réservés au plus de 18 ans ?

Soyons clair : il y a quand même quelques adultes là dehors qui agissent de manière totalement immature dans les jeux, qui, par exemple, ne parle pas un mot de français [ou d'anglais], ou du moins pas suffisamment ou sans faire d'efforts pour se faire comprendre. Et en même temps, il y a beaucoup de joueurs plus jeunes qui se comportent très bien et écrivent aussi bien que la population plus âgée.

Mais je vois ce que vous voulez dire, et naturellement cela peut être un problème dans certains cas. Il n'y a rien que nous puissions faire pour éloigner les gens de moins de 16 ans du jeu, autre bien sûr que d'avoir le logo sur la boite; alors, à la fin, c'est aux parents et aux magasins de suivre ces indications. Il est impossible pour nous d'avoir des serveurs réservés aux plus de dix huit ans, simplement car tout les joueurs de moins de 18 ans qui jouent aux jeux en ligne empruntent la carte de crédit de leurs parents pour jouer.

Nous pourrions bien sûr demander leurs âges aux joueurs, mais si les joueurs savent que cela les empêchera d'entrer sur le serveur 18 ans et plus, il y a de fortes chances qu'il ne nous réponde pas honnêtement.

Avez vous été inspirés par d'autres MMORPGs; si oui, lesquels ?

Par tous les MMOs ! Sur bien des aspects, les bases de notre travail résident dans le fait d'observer ce que les autres ont fait, puis d'améliorer ces choses, ou encore faire la même chose, dans certains cas, si le système marche très bien dans notre jeu ( cependant, dans la vaste majorité des cas, nous nous en tenons à la modification )

Une grande part de l'inspiration vient bien sûr des grands titres du genre, comme World of Warcraft, Everquest, Dark Age of Camelot et les autres, mais aussi des MMOs plus vieux ( mais tout aussi légendaires ) que sont Ultima Online et Meridian 59.

Tout le monde joue plus ou moins MMOs, chez Funcom, quelqu'en soit le genre.

La Scandinavie aura t elle finalement son Valhalla éléctronique ? Est ce que Crom fera le décompte des morts ?

Crom attends avec sa calculatrice, prêt à faire un réel décompte des corps ! Age of Conan est bien sûr destiné au monde entier, pas seulement aux Scandinaves, mais Funcom est très fier d'être un développeur scandinave. Cependant, de ce que j'en sais, le Valhalla ne fait pas partie de l'univers de Conan, alors vous allez devoir attendre un MMORPG plus orienté vers les Vikings.

Quelles avancées technologiques ont été utilisées en coulisses ? Est ce que celles ci auront un impact sur l'expérience de jeu d'Age of Conan ?

Il y a beaucoup d'avancées technologiques; Age of Conan est, par exemple, le seul MMORPG en développement, actuellement, qui utilise DirectX 10. Vous pourrez bien sûr jouer sous DirectX 9, mais en couplant l'utilisation de DirectX 10 à une carte graphique qui le supporte ainsi qu'à Windows Vista, vous vivrez une expérience graphique très riche en détails.

Dans tout les cas, Age of Conan est un bond en avant, sur le plan graphique dans un MMORPG. Le jeu est tout simplement sublime à présent, et cela s'améliore chaque jour. Les montagnes ressemblent enfin à des montagnes, les fôrets,la vie sauvages et la végétation ont l'air bien plus réelles que toutes celles qu'on a pu croiser dans ce genre de jeux online jusqu'à présent.

Je pense que les graphismes offriront une atmosphère unique aux joueurs, une expérience crue, dure et brutale qui sert à merveilles le monde de Conan. De plus, nous avons beaucoup travailler sur le plan musical et sonore du jeu; par exemple, il y aura une grande variation sur les sons d'oiseaux, ce qui peut paraître assez inutile mais qui apporte en fait beaucoup à l'atmosphère. Quand il est question de la création d'une expérience de jeu riche et unique, tout est dans les détails.

A quel point le monde est dynamique ? Dans plusieurs jeux, comme par exemple World of Warcraft, tout est statique, ou en d'autres termes, sans surprise et ennuyant. Les mêmes bâtiments partout, les mêmes ennemis partout, toujours à la même place, se comportant de la même manière. A quel degré ce monde vivra t il ? Sera t il pleins de créatures ayant leurs propres agendas, interagissants avec d'autres personnages et objets, indépendamment des actions des joueurs ?

Nous avons dit tout au long du développement que nous essayions de créer un monde réaliste, si tant est qu'un monde peuplés de créatures d'une centaine de mètres de haut peut être réaliste ...

Nos designers ont créer un monde incroyablement détaillé, et beaucoup de nos installations semblent avoir été ramenés à la vie. Je pense que beaucoup de joueurs auront une expérience de jeu beaucoup plus vivante dans Age of Conan que dans nimporte quel autre jeu du même genre, d'abord parce que les graphismes sont bien plus réalistes, mais de manière plus importante, parce que le monde a été construit pour être crédible; et peut être pas si facile à vivre ...

Nous avons également fait en sorte que toutes les créatures et personnages du jeu agissent en fonction de leur environnement; ils ont des besoins qu'ils doivent assouvir, et ils s'aventureront dans le monde pour mener leurs quêtes à bien. Ce n'est en aucun cas un cours magistral d'intelligence artificielle, mais nous avons voulu que notre monde soit peuplé d'habitants qui ne sont pas seulement statiques, faisant office de "quêtes-o-matic".

Est-ce que les joueurs pourront totalement éviter les quêtes, et dans ce cas, auront ils une expérience de jeu intéressante ?

Absolument. Avant World of Warcraft, les quêtes dans les jeux étaient simplement de petits bonus; dans WoW, d'un autre côté, elles sont devenues quasi obligatoires.

Certes, vous pouvez choisir de ne pas faire les quêtes, mais vous perdrez une grande partie du jeu. C'est très bien, mais dans Age of Conan, vous pouvez traverser le jeu entièrement sans faire une seule quête. Comme nous travaillons dur pour faire des quêtes amusantes et intrigantes, vous perdrez une partie du jeu si vous les évitez; mais dans ce cas, vous avez le choix de courir le monde pour vous battre, discuter, construire des cités, faire du PvP etc etc ...

Cependant, nous promettons des histoires des intéressantes à travers le jeu, spécialement avec la bien nommée "Quête de la Destinée"

Est-ce que des personnages légendaires tels Imothep et Thoth Amon feront partie du jeu ? Si oui, quels seront leurs rôles ?

Une des meilleures choses qu'apporte la licence de Conan est de pouvoir amener tout les éléments qui forment ce vaste univers dans notre jeu. Tout autre positionnement que celui ci aurait été un gâchis, le gâchis d'une licence agée de 70 ans, très bien établie et qui a parfaitement mûrie.

En d'autres termes, oui, il y aura beaucoup de personnages connus dans le jeu, et je vous dévoile dès à présent que Thoth Amon aura son rôle à jouer dans le jeu. Bien sûr, vous retrouverez également Conan, en tant que RoI d'Aquilonie. Vous le rencontrerez dans une série de quêtes uniques, qui vous mèneront à travers des aventures mouvementées.

D'ailleurs, tout ceux qui rejoidront notre fan club officiel - Clan of Conan - obtiendront un objet spécial quand ils rencontreront le Roi.

Sans aucune femme pour dépenser son argent, qui s'embêterait à voler une épée ou vendre la sienne pour quelques pièces d'or ? Et qui dépenserait de l'or en femmes et en fêtes si cela n'avait aucun impact sur son moral au combat, sur le respect de sa bande ? Ok, le point qui m'intrigue réellement : Y aura t il un bon équilibre entre Boire et Se Battre ?

Vous aller pouvoir boire ET combattre, dans Age of Conan. Un de mes passe temps favoris dans le premier Everquest était de rôdé sur les docks complètement ivre, cherchant à savoir si j'allais, oui ou non, finir par tomber dans l'eau.

Alors que l'ébriété n'avait aucun autre effet que de brouiller les effets visuels (écrans distordus, texte brouillés, statistiques amoindries), elle jouera un grand rôle dans le gameplay d'Age of Conan.

Vous pouvez rentrer dans un bar, commander à boire; quand vous avez fini vos choppes et que vous êtes suffisament bourrés, vous pouvez démarrer une bagarre de taverne, en n'utilisant pas plus que le décor habituel d'une taverne : chaises, bouteilles cassées, carafes de bière.

C'est une forme de PvP qui ne requiert rien d'autre qu'une envie d'une bonne grosse tranche de "fun conanesque". Un personnage bas niveau pourra se battre avec un personnage haut niveau en toute égalité.

Vos statistiques et votre comportement seront modifiés en fonction de ce que vous buvez; si vous buvez du vin, vous serez plus agile, mais vous ne frapperez pas aussi fort que le gars qui se sera envoyé 4 tonnelets de bière derrière la cravate. C'est une des parties les plus "comiques" du jeu, même si cela s'intègre parfaitement, et nous pensons que ce sera une dose de fun pur pour tout le monde.

Pour chaque nouveau jeu dit "Hack'n'Slash" que j'essaye, j'ai toujours le sentiment d'être déçu, même si ils promettent tous un système de combat innovant. En tant que fan de Conan, je serais déçu si la joie du combat se résumait à cliquer le plus vite possible sur le bouton droit ou gauche de la souris. J'espère qu'Age of Conan aura un système plus évolué que cela ?

Le système de combat est un point où nous voulions vraiment innové.

Personnellement, je suis très intéressé dans la manière qu'ont les MMOs de gérer le combat, et je suis très heureux qu'Age of Conan puisse faire avancer ce système d'un pas en avant.

Contrairement aux MMOs classiques, où vous cliquer sur un monstre, puis sur une icône et regardez votre personnage se battre pour vous, vous aurez le contrôle total. Vous frapperez dans six directions différentes avec votre clavier ou votre manette, et le résultat est un système plus "consoleux", plus dynamique, plus vivant.

Vous pourrez bien sûr toujours effectuer des actions spéciales, à travers les combos ), et les statistiques du personnage restent importantes.

En fait, vous pourrez même tuer plus ennemis à la fois, ce qui évidemment rends le combat nettement plus excitant ! Si vous êtes un archer, vous aurez le plein contrôle de votre arc; levez, visez, tirez à volonté... Le combat dans Age of Conan est unique !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

802 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 180 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4272 y ont joué.