L'Artisanat dans Age of Conan [ancienne version 2006]

Le monde de Conan est brutal et réserve de nombreuses surprises. Seuls les plus forts peuvent imposer leurs lois et quand il s'agit de se battre, il faut être bien équipé si l'on tient un tant soit peu à sa vie.

Ainsi les Artisans seront des éléments importants pour acquérir force et pouvoir. Grâce à eux, vous pourrez affronter les pires dangers des terres hyboriennes. Age of Conan ne sera pas un simple jeu de massacre, l'aspect social sera un point important qu'il ne faudra pas négliger et offrira l'opportunité aux joueurs de se regrouper en guilde, au travers desquelles s'organiseront artisanat et commerce.

Aussi, les artisans peuvent créer de nombreuses armes, armures ou tout autre équipement traditionnel pour n'importe quel aventurier, ils pourront également fabriquer des armes de sièges, des maisons et des fortifications.

Les différentes écoles artisanales

C'est pourquoi, nous comptons sur 5 écoles artisanales possibles où les joueurs pourront progresser.

Le Forgeur d'Armes

Comme le nom l'indique le forgeur d'armes se spécialise dans la conception de divers types d'armement pour équiper ceux qui souhaitent aller au combat. Employant des techniques ancestrales, un Forgeur qualifié peut produire des armes extrêmement mortelles à partir de matériaux spéciaux. Certaines armes pourront s'orner de gemmes pour acquérir d'étranges pouvoirs.

L'Armurier

Semblable au Forgeur d'Armes, l'Armurier se concentre sur la fabrication d'équipement de guerre. Il permet aux joueurs de se prémunir des attaques adverses en les créer diverses protections. Ayant beaucoup de possibilité en terme de progression, l'Armurier peut fournir un très grand choix varié de styles d'armure, allant de la simple armure de cuir à l'armure de plate complète. Là aussi, des gemmes pourront être serties sur les armures pour leur donner encore plus d'efficacité.

Le Joaillier

Tirant profit des capacités des Forgeurs d'Armes et des Armuriers, le Joaillier se spécialise dans le peaufinage et le taillage de gemmes pour décorer et augmenter la puissance de l'équipement. Alors que de nombreuses gemmes ont seulement des effets mineurs, d'autres, trouvées dans des cryptes ou utilisées par de sombres arts magiques, peuvent renfermer d'étranges pouvoirs et être exploitées grâce au talent du Joaillier.

L'Alchimiste

Exercé dans divers arts pharmaceutiques et métallurgiques, l'Alchimiste travaille sur la création d'une multitude potions aux effets étranges et surnaturels.

Utilisant des ingrédients communs ou rares trouvés en Hyborie, ceux qualifiés dans cet art peuvent fournir beaucoup de consommables utiles à leurs alliés pour les utiliser en ou au dehors des combats.

L'Architecte

Contrairement aux autres artisans, l'Architecte est plus concerné par les choses imposantes. Il est là pour concevoir les bâtiments les plus impressionnants et les machines de siège utiles lors de nombreux assauts dans les Royaumes Frontaliers et au delà. Ayant une responsabilité énorme au sein des guildes, il facilite la conception des villes en y installant des dispositifs défensifs conçus pour protéger les biens de ses alliés ou pour détruire ses ennemis.

Exercer un métier

L'apprentissage d'un métier

Il faut bien vous mettre à l'esprit que le monde de Conan est tout sauf un parc d'attraction. Et pour y exercer un métier, il faut déjà pouvoir y survivre. C'est pour cela qu'un joueur ne pourra devenir artisan qu'à partir du niveau 40. Avant ça, il devra montrer leurs talents d'aventuriers afin d'éprouver la dureté du monde et de connaître la culture des civilisations présentes en Hyborie.

Mais que ceux qui se sentent plus l'âme d'un artisan que celle d'un combattant ne désespèrent pas. "Arriver jusqu'au niveau 40 sera vraiment très facile et même votre maman pourrait y arriver" déclare Gaute Godager, Game Director d'Age of Conan.

A partir du niveau 40, vous devrez choisir une Classe de Prestige qui déterminera votre métier. Mais pour cela, il vous faudra trouver un mentor (très probablement un personnage non joueur) pour vous permettre de baigner dans les savoirs des Maîtres Artisans.

Progresser dans son métier

Age of Conan se distinguera par son système de progression des métiers. Vous n'aurez plus à produire en boucle des centaines d'objets pour arriver au titre de Maître Artisan. Votre évolution ne pourra être faite qu'à travers un ensemble de quêtes.

Chaque école se divise en 6 échelons.

Chaque échelon est décomposé en diverses catégories. Par exemple pour le Forgeur d'Armes, vous devrez y découvrir une catégorie "armes tranchantes", une autre "armes contondantes", une autre "armes de jet", etc.

Chacune de ses catégories sont elles-mêmes divisées en sous-catégories spécifique à chaque style d'armes. En reprenant l'exemple précédent, la catégorie "armes tranchantes" se compose des sous-catégories "dagues", "épées courtes", "épées longues", "épées bâtardes", etc.

Donc, une fois que vous aurez rencontré les mentors de votre métier pour chercher à en apprendre d'avantage sur leurs savoirs, ils vous demanderont de créer un exemplaire de chaque type d'objet d'une catégorie qu'il faudra leur remettre pour montrer que vous êtes dignes d'exercer ce métier.

Une fois qu'une catégorie est complétée, vous aurez accès à tout le développement technologique suivant. Mais il vous faudra exposer vos talents dans toutes les catégories si vous voulez changer d'échelon. Bien évidemment les quêtes devenant de plus en plus difficiles, vous devrez certainement incorporer une guilde si vous souhaitez accéder aux plus hautes sphères de développement de votre métier.

Créer un objet

Pour pouvoir créer un objet, il vous faudra de nombreuses ressources. Vous pourrez vous procurer ces ressources de diverses façons. Le bois, le fer, l'or, la pierre, les herbes et les fleurs devront être récoltés par ceux ayant pris le temps d'améliorer leur capacité de récolteur (grâce à des quêtes) dans de grandes zones de ressources souvent difficile d'accès et/ou dangereuses. D'autres ressources devront être récupérées de façon plus orthodoxe à travers différentes quêtes ou en affrontant de périlleuses rencontres.

Et que les joueurs se soulagent pour leurs ressources rares. Il est normalement prévu qu'il n'y ait pas d'échec critique pour les compétences artisanales. Funcom ne souhaite pas frustrer les joueurs à cause d'un "mauvais lancer de dé".

Les artisans auront également la capacité de remplacer dans leurs recettes certaines ressources basiques par des ressources de meilleure qualité ou plus rare afin d'obtenir une version améliorée de l'objet. Ainsi, par exemple, si vous avez le savoir-faire de l'épée courte en bronze et que vous réussissez à obtenir du bronze de bonne facture, vous aurez une épée courte en bronze raffiné.

Aussi, vous aurez peut-être la chance de fabriquer des armes plus dangereuses encore que celles des temps anciens.

La place de l'artisanat dans Age of Conan

Il est certain que l'artisanat prendra une place importante dans l'évolution en puissance de votre personnage. Toutefois, il vous sera possible de ramasser quelques butins qui soient meilleurs que votre équipement fabriqué par des artisans. Il est probable que l'échelle de puissance des objets se fasse de la façon suivante :
Butin basique < Artisanat Basique < Butin de bonne qualité < Artisanat de bonne qualité < Butin supérieur (rencontre avec des créatures spéciales ou très difficiles) < Artisanat supérieur (composants rares, spéciaux ou d'excellente qualité)

Mais si certains butins peuvent être plus puissants intrinsèquement, les objets travaillés, notamment les armes, les armures et les bijoux, offriront une flexibilité bien meilleure face à une situation particulière.

En effet, selon la catégorie de l'objet, ce dernier aura la possibilité d'obtenir plus ou moins de compartiments permettant d'y insérer des gemmes offrant une puissance différente et donnant des types de dommages variables. De cette façon, pour battre certains monstres imposants, il vous sera indispensable d'adapter votre matériel en conséquence et seuls les objets ouvragés le permettront.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

802 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 180 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4272 y ont joué.