Age of Conan esquisse son futur : fusion de serveurs, évolutions de raids et de modèle économique

Quel avenir pour Age of Conan ? Une fusion de serveur le 11 mai prochain, le déploiement de l'outil de recherches de raids et un nouveau donjon, mais aussi une refonte de son modèle économique pour rendre davantage de contenus accessibles à tous.

On l'évoquait, l'arène du maître de la fosse est maintenant est disponible dans Age of Conan et Romain "Tilty" Amiel (nommé producteur du jeu en début d'année) en profite pour esquisser quelques-uns de ses projets à venir pour le MMORPG.

Age of Conan esquisse son futur : fusion de serveurs, évolutions de raids et de modèle économique
Avatar de Yig dans Slithering Chaos

D'abord, on note que la fusion des serveurs Rage et Fury (les deux serveurs PvP) est maintenant prévue pour le 11 mai prochain. Les personnages des deux serveurs ont évidemment été sauvegardés, mais le développeur précise que ceux créé à partir d'aujourd'hui ne seront pas conservé (concrètement, la sauvegarde de personnages a été faite et il n'y en aura pas d'autres d'ici à la fusion).
Ensuite, l'outil de recherche de raids annoncé de longue date devrait être déployé en mai sur les serveurs de tests, puis au début de l'été sur les serveurs live. On le sait, le système doit permettre de regrouper 24 joueurs prêts à s'élancer dans un raid, mais surtout en adapter la difficulté et les récompenses individuellement pour chacun des participants, de sorte que le plus grand nombre puisse accéder à l'intégralité du contenu (même quand on ne dispose pas de l'équipement de haut niveau requis). Dans un premier temps, quatre donjons seront intégrés au système (la Forteresse de Thoth-Amon, le Temple d'Erlik, la Citadelle de Jade et le Palais de Cetriss) dans le cadre d'une rotation hebdomadaire.
Mais on retient peut-être surtout que Funcom annonce de « gros projets de refonte du modèle économique d'Age of Conan », afin « d'améliorer l'offre free-to-play actuelle ». Selon le producteur, le projet consiste à « faire en sorte que le contenu du jeu soit davantage accessible à tous les joueurs » et pour atteindre l'objectif, les « portes artificielles qui bloquent les joueurs (comme le fait de devoir avoir un compte Premium pour accéder à certains contenus) seront supprimées ». Et parallèlement, l'intérêt de souscrire à l'abonnement mensuel devrait être renforcé sur le modèle, nous dit-on, de ce qui s'est fait dans The Secret World (depuis février dernier, l'abonnement de The Secret World offre davantage de bonus, permet de lever certaines restrictions ou encore octroie des points à dépenser dans la boutique, en plus de réductions sur les prix). On attend le détail de ces évolutions, mais manifestement, Funcom pourrait opter à l'avenir pour un modèle un peu moins restrictif et un peu plus incitatif.

Et si le producteur concède que la refonte de l'artisanat annoncée il y a maintenant fort longtemps est finalement abandonnée (elle soulève trop de difficultés à la fois techniques et de gameplay et l'équipe de développement préfère se focaliser sur d'autres types de contenus), le développeur finalise actuellement le prochain donjon d'Age of Conan, Slithering Chaos -- un très vieux donjon (annoncé il y a des années) et dont le développement avait été interrompu pour des questions techniques. Il a été repris, il reste encore un peu à faire (notamment en matière d'équilibrage, de test et de récompenses) mais il devrait finalement être déployé « peu après le lancement de l'outil de raids ». De quoi donc, renouveler un peu l'expérience de jeu, quitte à recycler d'anciens contenus.

Réactions (53)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

802 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 180 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4272 y ont joué.