Age of Conan a sept ans : de nouvelles zones (dans la boutique)

Age of Conan était lancé en mai 2008 et pour commémorer son septième anniversaire, le MMO ouvre de nouvelles zones et lignes de quêtes. Las, ce « contenu anniversaire » doit être débloqué dans la boutique du jeu.

Age of Conan a sept ans : de nouvelles zones (dans la boutique)
Shadow of Vanaheim

Age of Conan était officiellement lancé en mai 2008, il y a exactement sept ans et pour commémorer cet anniversaire, le studio Funcom dévoile une nouvelle mise à jour, Shadow of Vanaheim.
Entre autres contenus (détaillés sur les forums officiels), elle donne accès une nouvelle trame narrative à suivre au travers d'une ligne de quêtes (en plus de six séries de quêtes secondaires) et ouvre surtout la voie vers le grand nord de l'univers de jeu : d'abord vers « la vallée de Conall, avant de poursuivre dans les Montagnes Bleues qui forment la frontière entre Vanaheim et Asgard (une zone de la taille du district Tarantia), puis dans Fort Storisbjorn, une nouvelle contrée extérieure dans la Toundra de Vanaheim pour finalement atteindre le Hall de Heimdall ». Selon le développeur, ces zones sont instanciées et leur niveau de difficulté dépend du nombre de joueurs qui s'y aventurent (on peut les explorer seul ou en groupe) et de leur niveau -- accessible à des personnages en cours de progression ou déjà de haut niveau.
Et s'y ajoutent une nouvelle monture (un ours décliné en douze versions dont une cosmétique) et plusieurs nouvelles séries d'objets pour s'équiper.

Shadow of Vanaheim

Mais au-delà de ce contenu sans doute susceptible d'occuper les joueurs au moins quelques heures, le contexte de son déploiement surprend certains aficionados du MMO de barbres.
Funcom avait certes évoqué l'ajout prochain d'un nouveau « pack », mais présentait la mise à jour comme un « contenu anniversaire » (dont on imaginait qu'il serait accessible gratuitement pour attirer de nouveaux joueurs). Or il s'avère que la mise à jour Shadow of Vanaheim se débloque dans la boutique du jeu, à la fois pour les joueurs gratuits (à plein tarif) mais aussi pour les joueurs abonnés (à tarif préférentiel).
Une pratique commerciale manifestement difficilement comprise par certains joueurs et qui fait aujourd'hui abondamment parler sur les forums officiels. Et si l'on comprend que le studio ait besoin de renflouer ses comptes (Funcom vient de publier ses résultats trimestriels et accuse à nouveau des pertes), la confusion entretenue entre le « contenu anniversaire » et le « pack payant » semble manifestement rebuter (certains) joueurs à débourser les quelques euros de la mise à jour. Pour les curieux, la version de base d'Age of Conan (sans les extensions) reste néanmoins disponible en free-to-play sur le site officiel.

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.