Un famillier d'Age of Conan associé à une campagne Kickstarter pour un jeu de plateau

Le studio Funcom collabore à une campagne de financement participatif d'un jeu de plateau reposant sur l'univers de Conan. Les contributeurs pour le jeu de plateau peuvent ainsi recevoir un familier de combat dans le MMO Age of Conan.

Bien que Kickstarter ne fasse plus autant le buzz que lors de la période 2012-2013, les participants d'alors ayant pu connaître de nombreuses déceptions ou pouvant être encore dans l'attente du produit des campagnes, force est de constater qu'une petite série de campagnes marquent de façon impressionnante ce début d'année 2015. Le plus logique serait de parler ici de la campagne de Shadowrun: Hong Kong ayant pour but de proposer une nouvelle suite à Shadowrun: Returns, financé à l'origine sur le même modèle et déjà financée en moins de 2 heures. On pourrait également parler du jeu de société Exploding Kittens, financé en moins de 20 minutes (mais qui ne demandait que $10 000) pour réunir plus de 5 millions de dollars, le plaçant déjà dans le top 10 des campagnes ayant réuni le plus de financement et probablement le premier proportionnellement à l'objectif initial.

Le jeu de plateau Conan

Un famillier d'Age of Conan associé à une campagne Kickstarter pour un jeu de plateau

Mais c'est d'un troisième projet dont il va être question ici. Un projet qui réussi tout aussi bien que les deux précédents malgré les réserves actuelles envers les campagnes Kickstarter. Ce projet est un nouveau jeu de plateau sur Conan de Monolith Board Games LLC. Nouveau puisqu'il y a déjà eu un jeu de société Age of Conan également passé par la case Kickstarter en novembre dernier.

Ce nouveau jeu dont l'univers est tiré des récits de Robert E. Howard propose un jeu à 1-4 vs 1, donc un format fortement inspiré du jdr, où les joueurs vivront un scénario faisant s'affronter un héros par joueur contre un autre joueur qui contrôlera tous les ennemis présents. Le jeu emploiera de nombreuses figurines pour représenter tout cela et ce dernier sera disponible au choix en anglais ou en français.

Sans mettre toutes les chances de son côté en proposant seulement deux paliers (celui de base à 90$ et l'amélioré à 135$), la campagne a été financée en 5 minutes et 37 secondes seulement. Et depuis la somme réunie ne cesse d'augmenter. La raison s'explique notamment par le modèle économique de la campagne. Ainsi pour chaque objectif additionnel atteint, tout le monde recevra en plus, gratuitement, un peu de contenu supplémentaire pour le jeu (un plateau, des figurines, des éléments de décors et des cartes d'équipement) dont une partie est exclusive à la campagne Kickstarter. La campagne en est à un stade où il y a plus de contenu via les objectifs additionnels que via le contenu de base du jeu.

C'est dans ce contexte qu'apparaît enfin la raison du titre. L'implication initiale de Funcom (développeur et exploitant du MMO Age of Conan, sans lien avec le jeu cité précédemment) se limitait à prêter des images et des musiques du jeu pour différentes vidéos de présentation du jeu Conan. Cependant, le dernier objectif débloqué (1 400 000$) a introduit dans le jeu de société le Golem d'os tiré directement du MMO, accompagné d'un code permettant de débloquer dans le MMO ce dernier en tant que familier de combat, exclusif à cette campagne de financement.

Combien de joueurs du MMO investiront pour débloquer la créature ? Combien de "backers" découvriront grâce à ça le MMO situé dans l'univers qu'ils apprécient ? Et surtout, est-ce que d'autres paliers réuniront à nouveau des récompenses à la fois pour le jeu de société et le jeu vidéo ? Pour ce dernier point, il reste quelques jours de campagne, donc de nombreuses opportunités pour réitérer une telle démarche.

Source : http://forums.ageofconan.com/showthread.php?191137-Gagnez-un-nouveau-familier-combattant-gr%C3%A2ce-%C3%A0-la-campagne-de-financement-du-nouveau-jeu-de-plateau-sur-Conan-!&p=2120366#post2120366

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.