Dossier sur la mise à jour 3.2: interview de Craig Morrison

Pour bien commencer l’année 2012, l’équipe Jol-AoC vous présente un dossier sur Age of Conan ! Au programme, un rapide focus sur la tant attendue demeure de Crom, qui offre aux joueurs 2 nouveaux donjons : l’immonde nativité et le seuil de la nativité.


Craig Morrison (Silirrion), nous a accordé une interview dans laquelle il nous parle de la conception de la demeure de Crom, mais aussi de quelques une des nouvelles features que les joueurs auront le plaisir de voir en 2012 sur AoC.  


Jadmire le Guildmaster des Veilleurs, une guilde française présente sur Fury nous donnera son point de vue sur le jeu, la vie sur le serveur PVP Fury et sur sa population francophone.

Enfin nous vous présenterons quelques vidéos sympas que les joueurs ont créés et qui vous donnerons peut être envie de tenter ou retenter l’aventure sur Age of Conan !


Les mises à jour 3.1 et 3.2 :


La mise à jour 3.1 avait pour but d’optimiser le moteur de jeu d’Aoc : le dreamworld engine. Pari réussi, la plupart des joueurs ont constaté une amélioration de leurs performances dans des zones qui étaient auparavant source de freezes graphiques et de chutes de fps, comme la région du Chosain par exemple.    

Dossier sur la mise à jour 3.2: interview de Craig Morrison


La 3.2 comme je vous l’ai dit nous a apporté la demeure de Crom, qui était annoncée depuis la sortie du jeu ! Plus de 3 ans après cette annonce, nous pouvons vous dire que le travail qu’à fait funcom  sur ces 2 nouvelles instances vous procurera une expérience unique, que ce soit par les mécanismes des différentes rencontres, comme les énigmes et les nombreux boss que vous rencontrerez, mais aussi par les graphismes et le background de ce lieu.

Demeure de Crom 1


Voici les extraits des patchnotes de ces 2 dernières mises à jour :


La Demeure de Crom

La mise à jour 3.2 comprend principalement la Demeure de Crom, un temple ancien des Monts Eiglophiens bâti voici plusieurs millénaires par les Atlantes et que les Cimmériens n'ont, depuis, jamais osé perturber. Mais les lieux ont récemment été profanés par une bande de Vanirs en quête de trésors perdus. Et ces derniers ont peut-être creusé un peu trop profond, sans avoir conscience des terribles dangers qui auraient pu survivre au passage des siècles...


La Demeure de Crom est constituée de deux immenses donjons, un donjon « ouvert » (c'est-à-dire pouvant accueillir plusieurs groupes en même temps) et un autre pour un groupe de six joueurs. Ce sont les plus grands donjons en intérieur que nous ayons créé à ce jour et ils vous offriront un très long temps de jeu.

La Demeure de Crom
Le Seuil de la Divinité est un donjon ouvert pour un à quatre groupes de six personnages de niveau maximum, qui vous propose neuf rencontres différentes. Des galeries gelées des morts, où ceux qui ont donné leur vie pour bâtir ce temple dorment du sommeil éternel, aux salles rituelles des prêtres atlantes, vous allez pouvoir découvrir une histoire aussi atroce qu'inquiétante. Chargés d'aider les Cimmériens à repousser les envahisseurs vanirs, vous devrez affronter des ennemis récents et d'autres extrêmement anciens, résoudre des mystères vieux de plusieurs millénaires et découvrir la vérité sur la Demeure de Crom et sur ce qui s'y est passé.

House of crom argo satha
L'Immonde Nativité est pour sa part une instance pour six personnages de niveau maximum. Elle comprend un total de sept rencontres, dont deux sont optionnelles. De la bibliothèque oubliée de tous où les érudits atlantes étudiaient autrefois à la salle au trésor qui renfermait toutes les richesses de l'Atlantide, vous allez pouvoir explorer un donjon au scénario extrêmement riche. Ceux qui le souhaitent pourront sans doute aussi y apprendre quelques bribes de la langue atlante, qui leur permettront peut-être de mieux comprendre la chute de l'Atlantide...

 Patchnote entier de la 3.2


Améliorations apportées au moteur de jeu Dreamworld

La mise à jour 3.1 inclut de nombreux ajouts et améliorations apportés à notre moteur de jeu Dreamworld, ce qui devrait avoir pour effet d'améliorer les performances serveur et clients à divers niveaux :
•    Nouveau PhysX côté serveur améliorant notre infrastructure et les performances des serveurs.
•    Nouvel équilibrage de la charge des serveurs couplé à des changements systèmes pour améliorer les performances en raid et lors des sièges JcJ (en fait, dans toutes les situations où de nombreux joueurs sont présents).
•    Mise à jour majeure de la base de données qui nous permettra d'étendre l'inventaire et l'espace de stockage des joueurs dans les mises à jour à venir. Dans celle-ci, nous avons déjà étendu le journal des quêtes, qui peut désormais contenir 15 quêtes supplémentaires pour les joueurs premium.
•    Diverses optimisations améliorant les performances des serveurs, ce qui devrait réduire le « lag serveur ».
•    Meilleure gestion de l'affichage des dégâts qui devrait améliorer les performances client chez certains utilisateurs.
•    Meilleure gestion des minuteurs de buff/débuff lorsque vous êtes hors ligne, pour une meilleure cohérence.
•    Refonte du trafic réseau et des retours systèmes pour la ponction (les gains de santé, mana et endurance provenant des sorts, combos ou compétences de ponction). Cela devrait améliorer les performances dans certaines situations, et surtout, les résultats seront désormais plus cohérents.


Patchnote entier de la 3.1

 
Interview de Craig Morrison :
 


Jeux online : Nous l’attendions depuis presque 4 ans, pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, que pouvez vous nous dire sur la demeure de Crom ?
 

Craig Moririson

C. Morrison : Le lieu en lui-même vaut déjà le détour. Comme vous pourrez le constater, cet endroit est extraordinairement vaste et véritablement grandiose ! L’équipe artistique a fait un travail fantastique sur le rendu visuel de ce donjon.

 
Le seuil de la nativité est un donjon social de niveau 80 pouvant accueillir jusqu’à 4 groupes de 6 joueurs, et proposant 9 rencontres séparées.  Envoyés par les cimmériens pour les aider à chasser les Vanirs violant ce lieu sacré Atlante, les joueurs auront à affronter de nouveaux ennemis, mais aussi des plus anciens, résoudre de vieux mystères et apprendre la vérité qui se cache derrière la Demeure de Crom, et ce qui s’y ai passé des siècles auparavant.  Ils se rendront vite compte que certaines de ces énigmes feraient mieux de rester irrésolues…
En proposant cette fonctionnalité de donjon dit « social », il y a aussi quelques challenges qui nécessiteront des interactions entre les différents groupes, mais ils ne seront ni obligatoires, ni essentiels pour votre expérience. Cependant ils vous offriront une expérience de jeu très différente et quelques un des meilleurs moments que ce donjon peut offrir… dans la mesure où vous arrivez à résoudre les mystères  qui y sont impliqués !
Avoir une configuration de groupes multiples permet aussi d’introduire de nombreux mécanismes vraiment sympas avec lesquels vous allez pouvoir jouer.
 
L’immonde nativité est plus traditionnelle, c’est un donjon pour un groupe de 6 joueurs de niveaux maximum. Il y a 7 rencontres dont 2 sont optionnels. De la bibliothèque oubliée où les savants atlantes étudiaient à la salle au trésor où la richesse de l’Atlantis est enfermée, nous voulions offrir aux joueurs un donjon riche en histoires et en traditions. Ceux qui le chercheront, aurons même la possibilité d’apprendre quelques brides du langage atlante. C’est une expérience de jeu vraiment cool qui s’apprête parfaitement à ce lieu.
 

Jeux online : Les différentes énigmes, mécanismes et rencontres que l’on peut trouver à l’intérieur de la demeure de Crom sont vraiment intéressantes, les joueurs doivent être coordonnés et réactifs pour réussir l’ensemble des challenges proposés. Qu’est ce qui a inspiré l’équipe système et l’équipe de content designers ?
 
C. Morrison : Je pense que c’est d’abord la volonté de faire quelque chose de différent et d’offrir une expérience qu’on l’on peut retrouver dans les JDR ou les mmo plus anciens, où les joueurs doivent avant tout réfléchir et coopérer, et où l’ensemble du processus n’est pas signalé clairement via des particules mises en évidence et des marqueurs de quêtes. Dans cette optique, c’est une sorte de retour en arrière dans le passé, quand les joueurs étaient plus ou moins longuement occupés avec seulement une petite partie du challenge proposé.  C’est un contenu pour les joueurs vétérans et je pense que ces joueurs pourront largement gérer ça et vraiment apprécier l’expérience qu’on leur propose. Par bien des côtés,  cela est récompensé d’une manière différente. Dans notre culture actuelle de gratification instantanée, je suis sur  qu’il y a ceux qui mettront leur énergie à relever ces défis et ceux qui n’en feront pas l’effort, mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose d’ajouter du contenu pour ceux qui sont prêts  à explorer un type de contenu différent, orienté d’avantage sur le challenge et la difficulté.
 

Jeux online : La plupart des joueurs ont déjà pu tester la demeure de Crom et tous les retours sont positifs, mais il semblerait que les joueurs continuent les rushs des instances Kara Korum hard mode dont le rapport temps / récompenses est toujours l’un des meilleurs que l’on trouve dans le jeu. Comptez-vous réajuster les récompenses dans la demeure de Crom pour la rendre peut être plus intéressante pour les joueurs en termes de récompenses ?

C. Morrison : C’est possible, mais je pense que les joueurs ont d’abord besoin de s’adapter aux stratégies et tactiques d’un nouveau donjon. Et nous essayons surtout de prendre un peu de recul et d’éviter les réactions réflexes des premiers jours ou des premières semaines qui suivent un lancement.

Il est par ailleurs tout à fait naturel que nombre de joueurs s’en tiennent à ce qu’ils connaissent jusqu’à ce que les pionniers « essuient les plâtres » et trouvent comment s’attaquer efficacement à la demeure de Crom. Je pense qu’une fois qu’ils auront trouvé, ils prendront conscience que c’est assez intéressant et rentable. Et ça relève aussi d’un choix personnel des joueurs. Le type de joueurs minimum / maximum ira toujours vers la meilleure solution, la plus optimisée. C’est pourquoi nous avons un timer de donjon, donc ceux qui s’attaquent à plusieurs donjons par jour peuvent diversifier les expériences. Et ceux qui n’ont le temps que pour un seul ont le choix de celui qui est plus pertinent pour eux à un moment donné.

Nous n’espérons pas qu’un nouveau contenu compétitif soit instantanément le plus rentable dès sa semaine de lancement. Il y a toujours une période au cours de laquelle les joueurs évaluent ce nouveau contenu et s’y adaptent.


Jeux online : Un des objectifs de la mise à jour 3.1 était d’améliorer les performances de votre moteur graphique Dreamworld, la plupart des joueurs semblent avoir de meilleures performances mais les sièges de forteresses ont encore de nombreux soucis sur le plan technique : les lags, les freezes et les crashs sont récurrents depuis longtemps. A cause de ces problèmes, beaucoup de joueurs ont même oublié cette partie du contenu PVP. Pensez vous être capable de « réparer » ce contenu ou peut être même le refondre entièrement ? Est-ce toujours dans vos priorités ?
 
C. Morrison: Les sièges ont encore été améliorés  grâce à la 3.1 mais il y a effectivement encore certains problèmes de performances qui restent non résolus.  Notre équipe a énormément travaillé sur l’optimisation du code réseau, ce qui a amélioré les performances  dans les situations où de nombreux joueurs sont présents dans un espace restreint (et aussi en essayant de prendre en compte les différentes façons que certains joueurs peu scrupuleux utilisés afin de créer volontairement des lags pour en tirer un avantage). Cette mise à jour nous a fait avancer sur ce point, mais elle n’a pas tout résolu, nous allons donc redoubler d’efforts pour continuer d’améliorer les sièges.



Jeux online : Nous savons déjà que 2012 sera l’année de la refonte du craft et des boss et factions PVP. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ces futures mises à jour à propos de leurs mécanismes. Allez-vous vous inspirez de systèmes similaires déjà existants dans d’autres jeux ?

C. Morrison : Une mise à jour de l’artisanat m’intéresse tout particulièrement à titre personnel, et nous devrions commencer à en parler bien plus prochainement. C’est une modification majeure et nous ne voulions pas simplement essayer et rectifier le système actuel à la marge, dans la mesure où nous avons conscience qu’à l’heure actuelle, le système n’est pas suffisamment intéressant d’un point de vue fondamental. Bien que Conan ait été un jeu conçu pour s’articuler autour du combat, et seulement du combat, c’est aussi un MMO et dans un MMO mature, vous devez aller au-delà des fondamentaux et ajouter de la profondeur pour augmenter sa longévité. Je pense que c’est un aspect avec lequel une majorité de joueurs est d’accord. C’est pourquoi nous souhaitions réellement nous engager dans une refonte plus complète. Et les inspirations ici sont diverses, puisées dans les compétences de commerces de Star Wars Galaxies, dans Diablo et dans la génération de jeux où l’artisanat était un peu plus évolué que simplement « récoltez des ingrédients et cliquez ». Nous voulons offrir aux joueurs un peu plus de profondeur.

En termes d’options PvP, nous voyons résolument plus loin, mais nous n’avons pas encore pris de décisions définitives à ce sujet. Les joueurs sont certainement partagés à ce propos et ça impacte les considérations de design, tout autant que toutes ces situations où il n’y a pas de « bonnes » ou « mauvaises » réponses. C’est plus une question de perspective et de préférences.

D’un point de vue plus fondamental, je pense qu’il y a sans doute un intérêt à proposer des objectifs PvP dans un monde ouvert auprès les joueurs de base, mais la plupart ne sont pas d’accord sur la façon dont ça devrait fonctionner et qu’elles sont les restrictions qui devraient s’appliquer. Le défi, comme toujours, consiste à récompenser l’activité des joueurs actuels au regard des conflits de joueurs, tout en évitant la myriade de possibilités, pour les joueurs, de déjouer le système - ce qui arrive irrémédiablement quand les deux parties en présence sont humaines et peuvent choisir de coopérer plutôt que de s’affronter. Ce n’est pas un dilemme facile à résoudre de façon élégante... mais nous avons quelques idées et nous allons les creuser encore un peu avant de prendre une décision.


Jeux online : Il me semble que la technologie de serveur unique est actuellement en train d’être mise en place. De quelle manière cela affectera l’expérience de jeu pour les joueurs ? Il y aura-t-il toujours des serveurs pve et pvp classiques ou bien seront-ils fusionner ?

C. Morrison : Nous n’avons pas encore pris de décisions définitives en la matière. Si nous poursuivons dans la voie à laquelle nous pensons (ça peut toujours changer), le système sera marqué par un changement radical où la vieille idée de « serveurs » deviendra un terme superflu. Ce sera vraiment très différent et devrait permettre bien plus de choix pour les joueurs. Cependant, nous ne sommes pas encore au stade où nous pouvons entrer dans le détail. Il y a encore pas mal de travail à faire en la matière.

Jeux online : Pour conclure, Age of Conan est maintenant distribué en Free to Play depuis quelques mois. Aujourd’hui, quel est votre bilan de cette évolution et rétrospectivement, comme appréciez-vous ce changement ?

C. Morrison : Ça fonctionne très bien, les nouveaux joueurs viennent dans le jeu et les vétérans sont de retour. À un top niveau, ça permet de drastiquement abaisser les barrières à l’entrée et c’est donc plus facile d’attirer de nouveaux joueurs. Et c’est très important pour un jeu qui fête ses quatre ans d’existence cette année.


Jeux online : Merci de nous avoir accordé cet entretien et une fois encore, merci pour le bon travail réalisé sur Age of Conan l’année dernière. Nous sommes impatients de voir toutes les mises à jour à venir cette année !

C. Morrison : C’est toujours volontiers ! 2011 a été une bonne année pour Hyboria et nous sommes impatients de poursuivre en 2012.
 


 
Interview de Jadmire, guildmaster des Veilleurs (Fury) :

Jeux online: Bonjour Jadmire, tu es le guildmaster des « Veilleurs », une guilde française qui est présente sur AoC depuis la sortie du jeu et qui se trouve à présent sur le serveur Fury. De ton point de vue, que peux-tu nous dire sur l’évolution du jeu et sur son état actuel, 4 ans après sa sortie, qu’à fait Funcom de son mmo?

Jadmire // GM veilleurs
Jadmire:
Age of Conan a sa sortie a représenté une vraie évolution du point de vue de l'immersion graphique (même si nos machines ont souffert pour su(rv)ivre) mais davantage encore concernant la dynamique des combats (combinaison, placement, « body block ») en PVP à petit nombre de combattants AOC a fixé le standard haut de gam(m)e et il le reste !

Pour le PvP massif en revanche Funcom n'a pas réussi à traduire encore en réalités ses ambitions louables sur le papier.
Le système des forteresses est trop restrictif (horaires) et reste inaccessible pour beaucoup de joueurs car trop exigeant en nombre de combattants nécessaires dans les batailles.
Peut-être Funcom devrait-il permettre des combats en 24 vs 24 en fournissant aux défenseurs une garnison (T1 ou T2 ou T3) de gardes PNJ.
Oui cela ressemblerait beaucoup aux modèles de DAoC mais il serait dommage de ne pas apprendre du passé surtout si il est de qualité...

En PVE Funcom augmente régulièrement les contenus en alternant les sorties payantes et « gratuites » c'est bien ainsi !
La spécificité de AOC face à la concurrence reste son PvP où se trouvent les axes d'amélioration nécessaires, Funcom le sait je crois mais ils ont plus de mal à renouveler le genre de ce coté là....

Funcom a donc créé un joyau brut qu'il continue à polir régulièrement pour le plaisir des passionnés de ce Monde-jeu sauvage et mature !


Jeux online: Comment se passe la vie sur Fury, qui est je le rappelle un serveur PVP international depuis les fusions avec de nombreux serveurs européens (dont notre regretté serveur français Stygia). Il y a-t-il un melting-pot entre les différentes nationalités ? Ou bien au contraire ces différences culturelles et linguistiques sont elles prétexte à des conflits PvP ?

Jadmire: En PvP ouvert aussi surprenant que cela soit, les différentes fusions n'ont pas généré plus de conflits PvP, de notre coté nous avons gardé nos adversaires habituels de Stygia: la guilde « Les Ecorcheurs » que je salue et remercie pour leur esprit combattif même si parfois nos joueurs se disputent, dans l'ensemble nous nous respectons.

Avec la fusion nous avons trouvé un allié pratiquant l'anglais (guilde internationale): Exalted, une guilde mature que nous apprécions.

La fusion a, de notre point de vue, dégradé la qualité des BG plus nombreux suite à la fusion mais beaucoup moins tournés vers l'objectif (les drapeaux) que vers le fait de « farmer » les joueurs.
Funcom pourrait sans doute inciter à jouer l'objectif en le récompensant davantage, le joueur marquant le flag héritant d'un gain pvp et d'un bonus dans le tableau d'affichage final par exemple. Ainsi le nombre de kills ne serait plus qu'un paramètre parmi d'autres dans le score final (les flags, les soins, les contrôles réussis, le temps écoulé pour terminer...).

Jeux online: Comment se porte la communauté française sur Fury ? Les guildes françaises sont elles nombreuses et quelles relations entretiennent-elles ? Font-elles partis des guildes compétitives que ce soit en PvE ou en PvP ?

Jadmire: J'aimerai affirmer le contraire mais force est de constater que la communauté française est reléguée aux seconds rôles (et « second » est déjà flatteur...) en PvE et en PvP.
Contrairement à d'autres communauté, les francophones n'ont pas su jouer la solidarité dans l'adversité.
Au final les autres communautés dominent notamment les forteresses en s'aidant en permanence quand nous nous battons sur les miettes (2 forteresses sur 8 sont francophones)...
Les Veilleurs portent aussi une responsabilité dans ce fait, nous avons tenté des rapprochements mais nous avons échoué à convaincre nos partenaires d'unir nos forces temporairement dans des combats qui auraient pu devenir épiques...

Que la guilde « Les Veilleurs » (mixte PVE,PVP, RP et Hardcore/casual) soit depuis l'année dernière première guilde francophone au classement PVP et très souvent en PVE n'est ni flatteur pour les guildes qui prétendent être spécialisées en PvP ou en PVE ni rassurant sur l'état de la communauté francophone ...

Donc les guildes francophones, nous y compris, doivent mieux faire, au moins essayer !

Jeux online: Parles nous de la guilde dont tu occupes le poste de Guildmaster , « les Veilleurs », de son organisation et des différentes activités qu’elle pratique sur le serveur (PvP, PvE, RP ?).

Jadmire: Alors un point fondateur : chez les Veilleurs il n'y a pas de Guildmaster donc aucun maître de guilde propriétaire de qui tout vient y compris la mort de la communauté !
Nous avons un Guild Leader (GL contre GM) qui est un officier parmi d'autres au sein d'un Conseil d'officiers.
Les veillleurs


Notre guilde est ancienne (plus de 8 ans) et multi mondes: nous sommes actuellement nombreux sur AoC, Rift, EVE Online et SWTOR, nous recrutons sans condition de niveau ou de présence: en clair nous ne sommes pas élitistes mais nous visons des activités d'élites.

Les officiers, des joueurs expérimentés en gestion de guilde, animent et organisent la vie de la guilde en favorisant toujours le moyen et le long terme.
Sans leurs grandes compétences nous serions une guilde banale et nous n'aurions pas notre durée de vie...
L'occasion pour moi de remercier ces Veilleurs officiers pour leurs compétences donc mais aussi pour le temps et l'énergie qu'ils consacrent à ce bien commun qu'est notre communauté !

Cela n'est évidemment possible qu'avec l'aide des joueurs Veilleurs qui se retrouvent autour de valeurs à toujours protéger: l'Honneur, l'Entraide, la Solidarité, le Courage, le Panache et le Respect de tous. (bon courage pour définir ou traduire le mot « panache » une précision il ne s'agit pas que d'une boisson... Sourire).
Les Veilleurs forment ainsi une Guilde role-play léger et souvent décalé (Notre Tisane par exemple est une boisson sans eau à base d'épices qui nous permet d'initier les nouveaux Veilleurs en tout cas ceux qui y survivent...), basée sur l'entre-aide et la bonne humeur, partageant une aventure commune à laquelle chaque joueur par ses actes, ses écrits, ses paroles participe.
En tout cas, on y Veille Sourire ...
Nous sommes donc « mixtes »: PVE, PVP et RP avec un mélange de joueurs hardcores et de casual players et la chance d'avoir avec nous des hommes et des femmes autour d'une moyenne d'âge de 35 à 40 ans. Oui je sais beaucoup de couples et pas assez de célibataires au goût de certains mais on ne peut pas tout réussir ! Sourire
Les veilleurs
Notre « maturité » explique sans doute que nous sommes « longs » en tout (nous ne sommes jamais les premiers à réussir tel ou tel objectif pve, pvp) mais elle permet aussi de durer là où d'autres guildes brillent et s'éteignent rapidement.
Les Veilleurs font partis des rares guildes à pouvoir faire la sortie (la pré release même) et la fin d'un Monde Jeu.
Si Funcom a besoin d'un partenaire pour un contrôle qualité sur le long terme ils savent qui contacter Clin d'oeil.


Jeux online: Comment vois-tu l’avenir d’Age of Conan? Guild Wars 2 et The Secret World vont sortir cette année, penses tu que les joueurs vont-ils rester fidèle à l’univers d’Howard, ou bien au contraire le déserter petit à petit ?

Jadmire: Nous parlons souvent de l'avenir d'Age of Conan, plus précisément de notre avenir sur Age of Conan.
Nous pensons que ce Monde-Jeu reste, surtout pour le PvP et l'immersion graphique, une expérience à part et pour l'instant inégalée !

Les atouts de AOC restent très forts même face à GW2 si Funcom amplifie et améliore sa communication avec les futurs joueurs et la fidélisation des anciens joueurs !
Pour la communication le passage en free to play possible est une excellente solution pour découvrir ce Monde-Jeu, Funcom devrait réfléchir à rendre les points de vétéran bien plus utiles par exemple en permettant une conversion des points de vétéran en or, cela diminueraient peut être les gold sellers et serait une juste récompense pour les vétérans !

En plus des ajouts PVE Funcom doit préserver sa spécificité: Le PVP en favorisant les situations de PVP ouvert (favoriser la chasse plus que les BG en ajoutant des buchers de membres partout par exemple...) et surtout en n'ajoutant aucun nouveau niveau PVP qui éteindrait toute possibilité à des nouveaux d'apprécier ce jeu déjà brutal et déjà complexe.

Funcom gagnerait aussi à raviver ce vieux Monde en propageant quelques animations (en plus des fêtes de fin d'année) qui dynamiseraient la communauté en la surprenant et en l'obligeant à s'organiser (par exemple: une nouvelle invasion de Vahnirs, quelques harpies volantes mais sexys Clin d'oeil ou bien une éclosion de Dragons épiques dans les montagnes... Ce Monde jeu manque cruellement de danger venant du ciel lorsqu'on y voyage et cela ne peut pas plaire vraiment à Crom !).
Si Funcom a besoin d'aide pour jouer tel ou tel rôle temporairement on peut aider comme on l'a fait autrefois sur DAOC sur des events serveurs …

Pour The Secret World le back ground proposé est très différent de celui d'AOC même si beaucoup de lieux ont déjà un petit air de famille (les déserts égyptiens et la Stygie), après le Monde d'Howard explorer celui de Lovecraft est une bonne idée.
On en sait peu encore sur The Secret World j'espère qu'il sera un peu plus qu'un Age of Caster (les classes distantes uniquement) chez Lovecraft …
L'idée des trois camps peut générer suffisamment d'instabilités pour être motivant, on y Veillera sans doute au moins quelques uns...


Jeux online: Que pourrais-tu dire aux joueurs hésitant à découvrir ou à redécouvrir Age of Conan ? Quels conseils pourrais-tu leur donner pour survivre dans ce monde brutal qu’est l’Hyborie ?

Jadmire: Tu penses que la beauté et la brutalité ne peuvent se rencontrer ?
Tu penses que tu connais déjà le PvP et le PVE ?
Tu veux affronter un monde mature, envouteur et exigeant ?

Lance toi et viens redécouvrir, explorer et te battre en Hyboria la belle légendaire et sauvage !
Un monde jeu pour des joueurs et des joueuses aimant se surpasser et repousser ensemble les limites sur tous les fronts, tel est Age of Conan !

Un Conseil: venir avec des amis ou bien rejoindre rapidement une guilde afin de profiter de tous les pans de ce jeu !


Jeux online: Merci pour cette interview Jadmire, longue vie à Age of Conan et aux Veilleurs, et à bientôt en Hyborie : )

Jadmire: Merci à vous, longue vie à Age of Conan et à sa communauté de joueurs !

Jadmire, Les Veilleurs



Notre sélection de vidéos de fan d’Age of Conan :

Voilà une petite sélection des meilleures vidéos que j'ai pu voir sur Age of Conan, toutes réalisées par des joueurs, certaines sont plus anciennes que d'autres mais vous devriez appréciez le travail de ces fans :)


 
 PVP:


- barbare 80:

- Conquérant 80:

Role-playing:

- Le seigneur des loups (4ème partie) :

Ceci est la dernière partie (pour le moment) de la saga des Loups Solitaires ! n'hésitez pas à regarder aussi les 3 premiers épisodes =)

 

- Tales of Hyboria (1ère partie):

Une vidéo de Henryx, un joueur US qui sort régulièrement de très bonnes vidéos sur AoC, abonnez vous à sa chaîne pour ne rien rater =)

PVE: (SPOILER)

Voilà 2 vidéos présentant chacune un boss de la demeure de Crom, le premier (Shryke) se trouve dans le seuil de la nativité, le deuxième est le contremaitre Ordik qui garde l'entrée de la l'antichambre menant au trésor atlante dans l'immonde nativité...

- Seuil de la nativité:


- Immonde nativité - Ordik:

La lettre mensuelle de Silirrion va arriver incessamment sous peu, il nous parlera de la refonte du système de métiers, le nouveau système d'endurance, la possibilité d'avoir deux arbres de talents différentes, les nouveaux boss de raid de grade 4, le prochain pack d'aventures, l'équilibrage des classes, et bien d'autres choses encore.

Alors amis barbares de tous horizons : STAY TUNED ! ;)

Réactions (83)


Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.