Fidélisation des joueurs et nouveau modèle économique à l’étude

Dans le cadre de ses comptes trimestriels, Funcom évoque l'avenir d'Age of Conan pour fidéliser les joueurs. Le développeur étudie aussi une possible évolution du modèle économique de son MMORPG.
Fidélisation des joueurs et nouveau modèle économique à l’étude

Funcom vient de publier ses comptes trimestriels (pour la période de mars à juin dernier) et comme souvent, ils se révèlent instructifs quant à l'avenir d'Age of Conan.
On y apprend notamment que le lancement de Rise of the Godslayer, la première extension payante du MMORPG, a attiré de nouveaux joueurs et abonnés ayant joué plus longtemps (Funcom en profite pour effacer ses pertes du trimestres précédents et enregistrer des bénéfices). Pour autant, un certain nombre de ces nouveaux joueurs a aussi quitté le jeu au cours de l'été.

Funcom annonce donc une série de mesures en vue de fidéliser plus longuement ses abonnés. En plus d'une intégration de la technologie Dreamworld (pour améliorer les graphismes et la fluidité du jeu), Funcom évoque une version 2.1 d'Age of Conan et promet de nouveau raids, de nouveaux mini-jeux PvP et une amélioration du contenu social ou à destination des guildes. Le tout pris en charge par les bureaux canadiens de Funcom, maintenant complètement installés.
On note surtout la mention « d'études quant au modèle économique ». Et de préciser que « le modèle à base d'abonnement est toujours rentable et attractif », mais qu'une « évolution vers des modèles hybrides mêlant abonnements et microtransactions » est aussi envisagé.

Si Funcom n'apporte aucune précision à ce jour sur ses éventuels projets, on se souvient que Craig Morrison indiquait récemment qu'une exploitation d'Age of Conan en « Free to Play » n'était pas à l'ordre du jour en Occident, quand bien même c'est le modèle retenu en Corée. Faut-il alors imaginer une exploitation en « Freemium » (une base gratuite financée par une boutique d'objets et un contenu complet réservé aux joueurs abonnés), à l'image des récentes évolutions d'EverQuest II et The Lord of the Rings Online ? Peut-être. Rendez-vous dans les semaines et mois à venir pour plus de précisions.

Réactions (42)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

802 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 180 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4272 y ont joué.