Interview: Arkenstone - Bloods

Une interview de Arkenstone (Stygia) et Bloods (Ishtar) à propos de l'extension Rise of the Godslayer.

Interview:  Arkenstone - Bloods


Bloods

Parki: Bonjour Breathe.
Breathe: Bonjour Parki.

Parki: Suite à la sortie de l'extension, avez-vous une augmentation globale de la population du jeu ? Et pourquoi-pas une augmentation du nombre de joueurs dans vos rangs...
Breathe: Rise Of the God Slayer est sorti dans les bacs le 11 mai 2010. Depuis 3 mois maintenant il tourne sur le live. Il n'apparaît pas de manière évidente que le titre ait pu conquérir un nombre d'abonnés suffisamment important pour que nous puissions dire : ''oui, c'est de la folie tout le monde se l'arrache, c'est LE titre du moment!!''.

En réalité il me semble que ce sont plutôt d'anciens joueurs qui font un ''come back'' pour découvrir les évolutions du jeu (20 à 30% peut être). Il n'est pourtant pas exclus de rencontrer sur le Chan Global -ou- sur le Forum Officiel des joueurs faisant leurs premiers pas en Hyboria (sans doute 10 à 15 %). La ''baby zone'' est plus généralement peuplée de ''rerolls''.

Nous avons également pu constater un flux migratoire de joueurs allant d'un serveur à l'autre à la recherche d'une ambiance, d'une guilde ou d'un style de jeu plus adapté à leur(s) besoin(s) du moment -ou simplement- l'opportunisme de ceux qui, incapables de farmer bori sur leur serveur d'origine, viennent sur Ishtar pour obtenir le rang 10 et le stuff correspondant.

Il y a quelques départs et quelques entrées le tout s’équilibre avec une légère tendance à la hausse.

Quoi qu’il en soit, il ne me semble pas que l'heure de l'état des lieux soit encore arrivée :

- La période estivale ne rend pas compte des présences sur les serveurs.
- La sortie de nouveaux jeux très attendus comme StarCraft II vont conquérir une partie des joueurs d'AoC.

L’impact sur la Gu va de pair : depuis notre dernière rencontre en novembre 2009, le roster blood s’est sensiblement renforcé. En 9 mois nous sommes passés de 45 Guildmates à 54. Parmi ces 9 nouvelles recrues 2 découvraient le jeu.

Toujours est-il que la politique de la guilde n'a pas changée. Nous avons choisi délibérément de nous limiter à 5 joueurs par classe (60 membres max). Aussi, Nous n'ouvrons nos portes que très parcimonieusement en fonction de nos besoins.


Parki: Que pensez-vous du système de faction ? N'est-ce pas trop axé farming ?
Breathe: Les factions permettent de découvrir la richesse du ''back ground Kithan ''. Chaque faction défend ses intérêts et valeurs, elles contribuent à l'équilibre du monde. L'orient recèle de mystères, d'intrigues mais aussi de dangers. Les mortels luttent pour leur survie et les dieux tirent les ficelles. Votre avatar initialement commandité par Le roi Conan est un aventurier qui devra faire ses preuves et gravir les échelons dans les clans pour clairement se positionner sur l'intrigue proposée par funcom. Avec Rise of the God Slayer vous êtes maintenant acteur et non plus spectateur d'un scénario identique à tous. C'est excellent! Paradoxalement, même si l’idée est séduisante, beaucoup regrettent que le système ne soit pas plus poussé. La mécanique de Rise ne prévoit pas de conséquence concrète à votre appartenance aux factions (Monde ou joueurs). Cela contribue uniquement à la profondeur du jeu.

Avec les factions Funcom n’a pas oublié Hard Core et Casu. Il s’agit d’un système hiérarchisée où les paliers se débloquent via l’expérience acquise sur du ''monster bashing'' mais aussi avec des jetons gagnés en réalisant des quêtes bien souvent répétables. Il y a aussi les 12 donjons... Tout le monde peut atteindre le rang le plus élevé de la faction qu’il souhaite. Vous choisissez à la carte selon l'envie du moment ce qui vous branche - vos actions seront récompensées. Il n’est pas question de skill.

Gagner du statut rime avec nouveaux loots. Encore une fois Funcom à bien pensé à tout le monde mais cette fois seuls les joueurs les plus aguerris pourront s’offrir les items avancés (complètement optionnels). Cela nécessite des jetons spéciaux qu’on gagne en terminant les ‘’Hard mode’’ donjons et là… ça n’est pas donné à tout le monde ! Ceci dit, il existe des items alternatifs beaucoup moins pénibles à obtenir mais aussi un peu moins puissants.

Le khitai est devenu de fait une zone de farm de quêtes pour la partie "faction". Bien entendu, ce n'est pas le seul contenu du Khitai.

A rajouter que même si L’add-on est orienté farm, il ne l’est pas trop (il le devient si on veut tout collectionner). Souvenez-vous de certains titres. L’end game faction est totalement accessible et le contenu faction est prévu pour tenir un an. La majorité des joueurs y parviendront.


Parki: Combien de loups/tigres (montures) sont présents dans votre guilde ?
Breathe: Nous avons recensé 11 membres ayant la nouvelle monture. Soit 20% de la guilde.
Les autres s’intéressent plus au système de progression parallèle (Maîtrise/ Expertise/ prouesse).


Parki: Où en êtes vous globalement dans les raids/instances du Khitai ?
Breathe: Funcom propose aux abonnés 12 nouveaux donjons. L'intégralité de ces donjons ont été visités et terminés en casual mode -et- 8 d'entre eux en hard mode. Mention spéciale pour l'énigme de Yag finalisée récemment en hard mode avec un First Down Fr à la clef.

Il resterait Kunwhu (alias bioman), Lao-che (alias bomberman) -et- Po-Sha (mets ton pull à Po-Sha) à tomber en version hard.

Pour la Citadelle de Jade nous n’avons pas encore tenté.


Parki: Quels sont vos prochains objectifs ?
Breathe: Les objectifs de la Gu s'adaptent aux évolutions du titre. Avec Rise, Funcom nous propose un nouveau système de progression parallèle individuel et collectif (les Perks) pour votre avatar. Les joueurs peuvent moduler leur gameplay à volonté en fonction de la situation. A peu de chose près il me semble que cette nouveauté est quasiment incontournable tant pour le pve que pour le pvp. Développer ces nouvelles habilités prend du temps. Une grosse partie de la Gu planche là dessus. Oserais-je dire que nous sommes une nouvelle fois en phase de leveling?!? En tout cas cela y ressemble.

L'ancien monde n'est pas oublié : Nous espérons pouvoir cet hiver triompher de Thotamon.

Les derniers Hard modes non débloqués ou non finalisés se feront peut être d'ici la rentrée tandis que le Nouveau raid 24 : La citadelle de Jade sera visitée un peu plus tard au printemps 2011.

Nous souhaiterions niveler le niveau de nos membres pour que tous puissent accéder à ce contenu. Cela doit se faire collectivement!

Plus généralement Blood maintiendra l'équilibre entre PvE et PvP pour profiter pleinement du titre (guilde mixte).

Bref un vaste programme pour une année de jeu riche en émotions! C'est en tout cas ce que nous souhaitons à toute la communauté Aoc.


Parki: Merci Breathe, bon courage pour la suite et à bientôt en Kithai!
Breathe: Meat spin !


Arkenstone

Bonjour Atheris, Maeeg et l’équipe d’intendance Arkenstone.

Parki: Première question, suite à la sortie de l'extension, avez-vous une augmentation globale de la population du jeu ? Et pourquoi-pas une augmentation du nombre de joueurs dans vos rangs ?
Arkenstone: Effectivement nous avons vu, d’abord suite à la fusion des serveurs et ensuite à la sortie de la première extension pour Age of Conan une augmentation notable de la population.

Notre communauté a su tirer profit de ses événements en organisant son recrutement pendant ses périodes et a pu gonfler les rangs, assez pour faire face aux vacances qui comme toujours sont synonymes de baisse de population.

Parki: À l'heure actuelle, comment trouvez-vous le PVP de Age of Conan ?

Arkenstone: En deux mots, très limité malgré la qualité de son gameplay. Il est à notre sens la partie la moins complète du jeu et qui demande à être améliorée par de futurs ajouts.

Parki: Vous attendiez un contenu axé PVP de la part de Rise of The Godslayer ? Si oui, j'imagine que c'est la déception.
Arkenstone: Absolument pas, Funcom à toujours présenté son extension comme étant une mise à jour "horizontale" PVE.

Elle est en outre extrêmement bien réussie.

Le système de progression parallèle peut quant à lui profiter aussi bien au PVE qu’au PVP et
nous attendons avec impatience les prochains ajouts PVP (cette fois) annoncés comme étant désormais la priorité de Funcom.

Parki: Votre avis concernant les sanctuaires de Bori ?
Arkenstone: Les sanctuaires de Bori font couler beaucoup d’encre, ils conviennent aux guildes qui en profitent à fond et pas du tout à celles qui restent sur le carreau.

Notre opinion est que cette zone paradoxale permet à des joueurs de faire de l’xp jcj sans jamais (ou très rarement) faire de pvp mais en farmant des ressources. (à l’image de l’artisanat)

De ce fait, il suffit aux quelques guildes exclusivement PVP du serveur de chasser les autres par la seule présence en nombre pour avoir le monopole de la zone sans trop d’efforts.

Ce qui à pour conséquence de creuser le déséquilibre entre guildes PVP et autres guildes casuals, aussi bien dans les rangs jcj donnant l’accès aux sets pvp mais aussi dans la renommée de guilde ce qui fausse donc complètement le classement hebdomadaire.

Parki: Que souhaiteriez-vous voir comme futur contenu PVP ?
Arkenstone: Nous aimerions dans le meilleur des avenirs voir les batailles de taverne, la suppression de l'xp jcj en farmant des ressources à Bori pour développer le système des sacrifices de bouts de corps et donc les guérillas que l'on voit déjà de temps en temps, les bgs entre serveurs, la séparation entre les inscriptions en team et celles en pick-up dans les bgs, des modes de bg supplémentaires, des maps de bg supplémentaires, les tours, et un rvr limité dans des zones dédiées.

Un grand merci à l'équipe de JoL pour nous avoir permis de nous exprimer, à très bientôt en Hyboria!
Source : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1090420

Réactions (30)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

802 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 180 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4272 y ont joué.