Interview Breathe (Guild Master de "Blood" - Ishtar)

La semaine dernière, notre cher animateur de la section JOL Age of Conan "Parki" s'est chargé d'interviewer le GM de la guilde Blood (serveur jce Ishtar), Breathe, pour en savoir un peu plus sur cette guilde qui se classe parmis les meilleurs du serveur, mais aussi connaitre leur vision du jeu, leurs ambitions et leurs attentes.


Parki: Bonjour Breathe.

Breathe: Bonjour Parki


Parki: Depuis quand Blood existe sur Ishtar ?

Breathe: Blood existe depuis le lancement d'AoC, la guilde a été créée dans un premier temps sur Ferox, trois semaines plus tard, nous allions sur Ishtar.
Pour faire court, nous avions des contacts de la communauté ''Daocienne'' qui nous ont proposé de les rejoindre...


Parki: Aujourd'hui vous êtes l'une des plus grosse guilde du serveur, imaginiez-vous en arriver là dès les débuts de votre guilde ?

Breathe: En résultat oui en tout cas pour le PvP, en nombre non. Nous souhaitions évoluer à effectif réduit. Nous sommes aujourd'hui 45 membres actifs (hors rerolls). Je ne crois pas que nous soyons en terme de membres la plus grosse guilde du serveur - mais nous sommes parvenu à relever tout les défis de Funcom tant par le PvE que par le Craft ou le PvP.



Parki: Quelles étaient vos ambitions ?

Breathe: Venant de DAoC pour la plupart, nous nous reposions sur le pvp, nous voulions avoir une place de choix, réunir les meilleurs joueurs, en bref reproduire "l'époque" DAoC...

Malheureusement nous sommes tous tombés de très haut en voyant à quel point AoC était différent. Pour ne rien vous cacher, maintes fois nous avons failli abandonner.

Parki: Et maintenant ?

Breathe: Initialement l'esprit de compet' était très présent : Teams fixes rodées, faire nos preuves, ranking and co' étaient au goût du jour. Aujourd'hui notre roster a évolué et les objectifs de guilde se sont adaptés à sa population.

Les Hard core sont partis, laissant place à une communauté plus calme de passionnés. Ishtar c'est un peu comme un village où tout le monde se connait...

Quant au jeu en lui même, il me rappele les ''bêtises de Cambrai'' : Aoc a été vendu comme un titre phare pour le pvp/ Bk - de fil en aiguille le titre a muté. Le pve a bien mieux fonctionné et énormément plu.

La guilde a donc décidé de s'étoffer pour survivre au 1er mois d'août difficile... Nous avons revu la copie - fait de bonnes rencontres (notamment le Lca avec qui nous avons fusionné.) L'objectif fut de se battre sur tous les fronts : Nous devions pouvoir visiter le jeu dans sa globalité. Blood voulait s'aventurer sur tous ces domaines pour profiter un maximum du titre.
A ce jour l'objectif semble être atteint. Nous sommes la 1ère guilde fr à avoir tombé Leviatus en mode hard (craft d'ibis) - coté pvp notre bk n'est jamais tombée, les premiers rangs 5 du serveur sont à la maison et... côté craft nous avons toutes les formules à disposition.
Une équipe s'est également attelée au développement d'un Bot de guilde assez performant qui recense le savoir faire de la guilde et liste tous les items dropés.

En attendant les nouveautés, les membres recherchent un maximum d'interaction avec le serveur et ses guildes.



Parki: Que pensez-vous de la situation actuelle d'AoC ? répond-elle aux attentes des joueurs de votre guilde ?

Breathe: J'éviterai les redites car les plus gros défauts du jeu sont connus et nous vivons très bien avec...

Nous évoluons en Hyboria, les fans retrouvent les sensations fortes de l’univers qui a baigné notre enfance. Voir cet univers enfin concrétisé et avoir la possibilité d’interagir dans le monde qu’a imaginé Robert E. Howard est tout simplement jouissif. Évidement les puristes y voient des imperfections mais cela permet des échanges et on peut dire que les anecdotes sont monnaie courante.

Le début est assez immersif et l’évolution de l’avatar via sa quête de destinée est très intéressante. Il existe une storyline… ce qui est plutôt rare sur ce genre de plateforme. L’avatar a un vécu.

Ce qui apparaît également c’est qu’Age of conan offre aux abonnés la possibilité d’être des ‘’casual hardcore gamers’’c’est à dire arriver à profiter de tout Aoc sans avoir à investir un nombre d'heures conséquentes comme ils ont pu le faire dans d'autres mmo, maintenant que nous avons moins de temps ce rythme de jeu nous convient.

Pour une guilde cela permet aussi d’avancer convenablement sans que le critère skill soit primordial. C’est le feeling qui prime avant tout. L’ambiance s’en ressent grandement.

Par ailleurs, la communauté d'Aoc est assez mature à notre goût et nous offre une expérience de jeu agréable. On se sent chez soit et ca ne donne évidement pas envie d’aller voir ailleurs. Des amitiés se sont faites sur le jeu.

D’un point de vue plus technique il est clair qu’Aoc contient des bugs récurrents qui sont plus ou moins bien corrigés avec le temps. C’est navrant voir lassant - mais cela fait la balance avec les avancées auxquelles Funcom nous fait goûter : Hey un mmorpg sous direct x.10 les ptis gars !!! On est sur une plateforme New Gen’. Les férus de bécanes overpuissantes avec les toutes dernières cartes graphiques se font plaisirs. Le jeu fait la promotion des avancées vidéo ludiques. C’est nouveau donc forcément pas toujours au point.

Nous avons l’exclu de tout cela. voila une raison de plus pour nous faire rester sur ce jeu : le rendu graphique est absolument féerique, très détaillé. Il ne faut pas oublier que tout élément du décor à été designé, le monde n’a pas été généré aléatoirement - l'immersion est totale. Du coté son, funcom à mis la barre très haut - la BO nous captive toujours autant et les effets sonores vont de pair !!

Côté gameplay, Aoc est unique en son genre. On nous avait promis ''des combats physiques'' au clavier le résultat est assez probant. Certains membres parlent même de virtuosité et d'autres y voient une activité à part entière... A ma connaissance il existe peu de jeux qui nécessitent un entraînement au combat comme celui-ci. Je regrette cependant le gameplay des classes à mana qui pour keur dynamisme ne propose que des habilités défensives instantanées. Ca n’est pas assez nerveux à mon goût. Par contre le système heal est assez intéressant et il existe une certaine alchimie de classes qui nous tient en haleine.

On découvre régulièrement de nouvelles possibilités. L’aspect brutal avec les fatalités est assez fun - on ne retrouve pas ça ailleurs.

Pour les raids, il existe plusieurs façons d’attaquer un boss – différentes strats à appliquer selon la compo des groupes. Cela démontre bien la richesse du jeu et la volonté des devs de nous fournir un contenu à challenge intéressant et intelligent.
Les membres me parlent de technicité mais je ne trouve pas spécialement que le jeu soit vraiment difficile (des titres phares comme wow ou EverQuest sont bien supérieurs côté difficulté et challenge) ici Les boss sont peu voir non phasés. La difficulté est proportionnée. C’est un atout ou un désavantage à vous de voir …

On trouve également dans le jeu quelques petits casse-têtes ou mode ‘’hard’’ de rencontres qui permettent aux joueurs d’apprécier le contenu sous différents angles. C’est gadget - mais ça offre de meilleures récompenses et ça occupe donc ça plaît.

Quand il y a nouveauté, il y a défis à relever ensemble - Les gars restent pour ça. L’équipe est formée et attend ‘’Rise of the god Slayer’’ avec impatience.

Je dirais globalement que Funcom tient ses promesses mais wtf c’que c’est long !!! Ils devraient penser à du contenu qui tient un peu plus au ventre notamment en PvP et moins écouter les pleurnichards.

Après 18 mois de jeu - malgré quelques lassements cycliques - on peut dire qu’Aoc nous satisfait en partie. Nous lui laissons donc encore le temps de s’installer car la curiosité et la passion du jeu nous tient en haleine.

On aurait pu parler PvP et des Bk car c’est formidable, c’est épique, c’est ceci, c’est cela et c’est surtout un de leurs atouts mais ça n’est que sur le papier et nous sommes plutôt fâchés avec Funcom sur cet aspect du jeu. Les 2 derniers sondages nous laissent à penser qu’ils s’y pencheront. Qui jouera verra.


Parki: Comment voyer vous l'avenir d'AoC au sein de votre guilde ?

Breathe: En deux mots, Bien entendu que nous aimerions que le titre survive aux nouveautés etc... c'est un bon jeu, il nous procure beaucoup de plaisir - mais je vois Aoc comme Une locomotive à laquelle on pourrait y attacher de multiple wagons... Le titre offre de nombreuses possibilités et le gameplay est sans égal.
Néanmoins, tout ceci est bien lent, les nouveautés tardent à venir. Le contenu ne tient plus au ventre. Pour peu qu'on soit organisé, il est facile d'évoluer sur le HL. Rien ne résiste aux guildes qui s'organisent. Il y a aujourd'hui peu de place pour les défis. Mis à part un revirement de situation, je ne pense pas que Rise of the God Slayer aille dans ce sens. L'extension et la découverte du T3 nous offriront sans aucun doute un contenu qui promet beaucoup d’amusement aux joueurs et devrait tenir encore une année. Au delà de laquelle Blood ira peut être s'intéresser à autre chose. Nous nous y sommes préparé - nous voulons donc en profiter.
Quand ceci sera fait... nous verrons bien - l'idée d'évoluer sur une autre plateforme n'est pas vraiment au goût du jour mais elle le sera peut être.

Nous souhaiterions au delà du jeu que le panel de guildes s’étoffe un peu plus et que le jeu d’alliances que nous constatons en ce moment sur le serveur tienne. Nous connaissons quelques leaders qui font un excellent travail pour partager leur expérience de jeu avec la communauté. Proposition de raid pick up, Tournois, pvp inter guilde et BK, rencontres sur ts, tout ceci est très positif pour le serveur et donc pour le jeu.



Parki: La concurrence sur le marché du MMO ne se montre pas dans vos rangs ?

Breathe: Clairement pas, nous ne subissons aucun départ de joueur pour d'autres plate-formes et je ne me l'explique pas. Les membres de Blood restent fidèle à AoC et se connectent régulièrement.

Parki: Merci Breathe, bon courage pour la suite et à bientôt en hyborie !

Breathe: merci Parki, à bientôt !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.