Lettre du directeur du jeu - Juillet 2009

Craig "Silirrion" Morrison, le directeur du jeu, a publié sa lettre de juillet 2009, dans laquelle il nous parle des récompenses pour les vétérans, du système de renommée pour les guildes et de leur classement par rapport aux autres. Des futures régions telles que la Demeure de Crom et la Citadelle de Thoth-Amon et des nouveaux objectifs JcJ dans les Royaumes Frontaliers sous la forme de tours feront également leur apparition lors des prochaines mises à jour.

Alors que les mois d'été sont synonymes de courte période de repos et de récupération pour l'équipe de développement, je tenais à profiter de cette lettre mensuelle pour remercier tous ceux qui nous ont soutenus durant cette année et pour vous parler plus en détail de notre prochain cycle de mises à jour, que nous n'avons jusque-là fait qu'évoquer.


Retour en Hyboria

Pour commencer, je souhaite remercier tous nos joueurs vétérans ainsi que ceux qui ont profité de cette période de réévaluation pour revenir jouer.

Même s'il reste du travail à effectuer et si nous faisons de notre mieux pour continuer à peaufiner Age of Conan, à l'améliorer et à y ajouter du nouveau contenu, nous sommes très heureux de voir que tant de gens aiment le jeu et poursuivent l'aventure en Hyboria. Cela a demandé beaucoup d'efforts de la part de toute l'équipe de développement pour en arriver au point où nous pouvons désormais donner une bonne idée de ce qu'est le jeu et de la direction dans laquelle nous comptons l'emmener.


Récompenses pour vétérans

Pour ce qui concerne nos joueurs vétérans, je suis désormais en mesure de confirmer que de nouvelles récompenses vont leur être offertes. Dans le cadre de notre prochain cycle de mises à jour, vous verrez en effet apparaître un nouveau système de récompenses pour vétérans, permettant aux joueurs fidèles d'accéder à des marchands exclusifs proposant divers avantages, tels que des objets de statut social ou des objets spéciaux offrant diverses commodités. Par exemple, des potions d'expérience permettront aux joueurs vétérans de gagner du temps, sans que cela augmente la puissance de leurs personnages. Ces options et récompenses ne seront pas offertes aux nouveaux joueurs, et chacun devrait y trouver son compte !


Renommée de guilde

Et maintenant, venons-en au meilleur !

Cela fait quelque temps que je vous dis que les guildes seront au cœur de notre prochain cycle de mises à jour, et il est désormais temps de vous parler des changements auxquels vous pouvez vous attendre dans ce domaine. La principale modification apportée à ce sujet par notre prochaine mise à jour majeure sera un nouveau système, la renommée de guilde.

Mais qu'est-ce au juste que la renommée de guilde ?


Il s'agit d'un système faisant que les actes de chaque personnage participent à la réputation de sa guilde. Par un effort collectif, les membres d'une guilde vont pouvoir améliorer leur guilde dans trois catégories distinctes, ce qui leur permettra de gagner des récompenses et des bonus exclusifs. Il possède deux éléments principaux, le niveau de renommée et un classement permettant à chaque guilde de se mesurer aux autres guildes du serveur.

Intéressons-nous tout d'abord au niveau de renommée avant de passer au classement. Il fonctionne de la même manière que le niveau de votre personnage, en ce sens que vos actes vous vaudront désormais des points de renommée, qui permettront à votre guilde de « gagner des niveaux » dans cette catégorie.

La plupart de vos actes rapporteront des points de renommée à votre guilde. Les points de renommée sont répartis en trois catégories :
  • Points de valeur : gagnés en JcE, que ce soit en tuant des monstres, en réalisant des quêtes, en battant des boss ou en réussissant des raids.
  • Points de gloire : gagnés en JcJ, par exemple en remportant des mini-jeux.
  • Points d'artisanat : gagnés en fabriquant des objets.

Le niveau de renommée combine ces trois totaux, ce qui vous permet de l'augmenter de la manière que vous préférez. Il n'est pas nécessaire de progresser dans toutes les catégories si vous ne le souhaitez pas, et vous verrez que vous pourrez augmenter votre niveau de renommée en combinant les actions précédentes comme vous le désirez.

Ceci ajoutera une nouvelle dimension au jeu, car le simple fait de jouer pendant ne serait-ce qu'une dizaine de minutes permettra de contribuer au total de points de renommée de votre guilde et de l'approcher un peu plus du niveau suivant. Par exemple, constituer un groupe pour une instance ou prendre part à un raid contribueront au niveau de renommée de votre guilde.

Au fur et à mesure que votre niveau de renommée augmentera, vous gagnerez de nouvelles récompenses pour vous et votre guilde, et vous accéderez à de nouvelles fonctionnalités pour votre ville de guilde, telles que de nouveaux vendeurs de montures ou d'animaux de compagnie, et même un nouveau type de bâtiment, entre autres. Certaines de ces récompenses avantageront directement chaque membre de la guilde, d'autres concernant l'ensemble de la guilde. Vous obtiendrez de plus amples précisions sur ces récompenses quand la mise à jour sera intégrée au serveur de test.

Voilà donc pour le niveau de renommée. Mais qu'en est-il exactement du système de classement utilisant la renommée que j'ai également mentionné ?

Ce classement ajoute un élément de compétition au système de renommée. Les joueurs aiment souvent se comparer aux autres, et cela leur permettra de voir comment leur guilde se débrouille par rapport aux autres, que ce soit au niveau du total de renommée gagnée, ou dans chaque catégorie. Vous verrez ainsi quelle guilde a gagné le plus de points de valeur, de gloire ou d'artisanat sur la période choisie.

Le classement sera remis à zéro au terme de chaque période (nous sommes partis sur une base hebdomadaire, mais cela pourrait changer durant les tests), afin que tout le monde reparte sur un pied d'égalité.

Nous ne voulons surtout pas qu'à cause de ce système, les joueurs se sentent « obligés » de faire fusionner leurs guildes pour être plus compétitifs. Les calculs seront donc effectués en ne prenant en compte que les X membres de la guilde ayant le plus contribué à l'augmentation de renommée pendant la période choisie (la valeur de X devant être déterminée pendant la période de test). Imaginons par exemple que nous prenions 50 pour valeur de X. Cela signifie que seuls les 50 membres de la guilde ayant le plus contribué au niveau de renommée seront pris en compte, même si la guilde regroupe une centaine de membres. Tout le monde contribuera à la progression du niveau de renommée, ce qui signifie que les guildes plus importantes devraient monter plus rapidement en niveau, mais elles ne seront pas forcément les mieux classées. Il nous semble en effet primordial que le classement reflète les efforts des joueurs, et pas seulement l'importance de la guilde. Nous espérons que ce système permettra aux guildes petites et moyennes de figurer au classement.

De la même façon, proposer un classement par catégorie offrira aux guildes choisissant de se spécialiser dans l'une d'elles la possibilité de se mettre en valeur. Même si votre guilde se concentre exclusivement sur le JcJ et ne gagne pas suffisamment de renommée pour figurer au classement général, vous aurez de bonnes chances d'être bien classés dans la catégorie des points de gloire.

Les classements seront régulièrement remis à zéro, afin d'éviter que certaines guildes « trustent » les meilleures places. Ils ont pour but de montrer à tout le serveur le statut de chaque guilde et l'implication de ses membres dans les objectifs qu'elle s'est fixés.

Les guildes les mieux classées recevront des récompenses, qui prendront principalement la forme d'objets décoratifs ou de bonus montrant à tous ce que vous avez accompli. Par exemple, les trois premières positions aux classements (or, argent et bronze) s'afficheront dans le nom de votre guilde pour la période concernée.

Ces classements n'ont pas pour vocation d'augmenter la puissance des guildes les mieux classées, mais simplement de vous offrir la possibilité de montrer à tous que votre guilde est l'une des plus actives du serveur, que ce soit dans votre domaine de prédilection ou dans toutes les catégories !


En guise de conclusion

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur l'avenir proche d'Age of Conan. D'autres ajouts importants sont bien sûr également prévus pour notre prochain cycle de mises à jour, tels que de nouvelles zones, à savoir la Demeure de Crom et la Citadelle de Thoth-Amon, ainsi que de nouveaux objectifs JcJ dans les Royaumes Frontaliers sous la forme de tours. Je vous en parlerai plus longuement dans nos prochaines lettres.


Craig 'Silirrion' Morrison
Game Director Age of Conan
Source : http://community-fr.ageofconan.com/wsp/conan_fr/frontend.cgi?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&utm_content=front_page_news&func=publish.show&template=content&func_id=2410&table=CONTENT

Réactions (25)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.