Lettre du directeur du jeu - Mai 2009

Craig "Silirrion" Morrison, le directeur du jeu, a publié sa lettre de mai 2009 :

Ce mois de mai marque le premier anniversaire du jeu, et cela a été une année extrêmement mouvementée, avec un grand nombre de hauts et de bas. En fait, j'ai du mal à me dire que douze mois se sont déjà écoulés depuis la sortie du jeu !

Avant d'en venir à ce que vous attendez tous, à savoir de plus amples précisions sur ce qui arrive, permettez-moi un bref retour en arrière afin de revisiter quelques instants cruciaux qui définissent Age of Conan pour moi.

J'ai entendu évoquer le projet pour la première fois il y a cinq ans, au cours de l'été 2004. J'étais alors rédacteur indépendant pour IGN, ce qui m'a donné l'occasion de rencontrer plusieurs personnes de Funcom au cours d'un point presse à Londres. C'est là qu'elles m'ont parlé de leur prochain projet, qui n'avait pas encore été annoncé : Age of Conan. Nous avons discuté plusieurs heures durant dans le bar de l'hôtel (c'est d'ailleurs également ce jour-là que j'ai vu l'ébauche de démo de ce qui deviendrait plus tard The Secret World), puis nous sommes allés poursuivre notre discussion à Covent Garden. C'est cette rencontre qui engagea le processus qui me verrait rejoindre les équipes de Funcom avant la fin de l'année. Tous les gens que j'avais rencontrés à Londres étaient animés d'une véritable passion pour leur métier et pour les jeux qu'ils créaient, et si cela n'avait pas été le cas de l'ensemble de la société, je ne serais sans doute pas là, aujourd'hui, à rédiger cette lettre !

Quand le jeu a été révélé au grand public, l'été suivant, j'ai pris part à la tournée annuelle des divers salons en tant que responsable de communauté. C'est là que j'ai eu l'occasion de voir combien les joueurs attendaient passionnément un monde virtuel basé sur l'univers de Conan. La ferveur des joueurs est d'ailleurs toujours la même aujourd'hui, et c'est l'enthousiasme que vous montrez pour notre jeu qui nous encourage à toujours donner notre maximum. C'est aussi une source de pression permanente, dans le sens positif du terme, et ce qui nous motive chaque fois que nous avons besoin de nous remémorer pourquoi il faut toujours ce qu'il y a de mieux pour le jeu. Nos remerciements les plus sincères vont toujours en priorité à nos joueurs et à notre communauté car, sans vous, notre travail n'aurait aucun sens.

Enfin, me voir attribuer la responsabilité de l'équipe travaillant sur Age of Conan a été pour moi le plus grand des honneurs. C'est véritablement une équipe de passionnés et, même si certains doivent commencer à en avoir assez de m'entendre le répéter chaque fois qu'on me demande ce que ça fait de travailler sur un projet de cette envergure, je le dis car c'est la vérité. Alors, un grand merci à toute l'équipe avec laquelle je travaille chaque jour. C'est leur créativité, leurs efforts, leur imagination et leur dur labeur à tous qui ont amené le jeu là où il est aujourd'hui.

Bon, et maintenant que la séquence nostalgie est terminée, qu'en est-il de la mise à jour proprement dite ?


La mise à jour 1.05

Le développement de la mise à jour se poursuit de manière extrêmement satisfaisante sur le serveur test, et la décision de l'intégrer aux serveurs de jeu est désormais imminente. Les retours que nous ont offerts les tests publics nous ont été très précieux et tout se déroule parfaitement. Conséquence directe des tests : beaucoup de modifications, d'ajouts et d'améliorations ont été apportés au cours des dernières semaines.

La mise à jour va encore connaître plusieurs évolutions sur le serveur test, mais nous sommes dans la dernière ligne droite et notre but est que tout soit prêt dans les semaines qui viennent. Évidemment, un souci de dernière minute peut toujours se produire mais, pour le moment, nous travaillons à plein régime sur les tâches qu'il nous reste à boucler. Cette mise à jour est la somme d'une grande quantité de travail de toute l'équipe, et nous sommes tous impatients de la voir arriver sur les serveurs de jeu.

Le souci du détail


Nouvelle zone de jeu de grande taille en extérieur : OK !
Des dizaines de nouvelles quêtes dans cette zone de jeu, reliées entre elles par un scénario palpitant : OK !
Nouveau système de caractéristiques : OK !
Mise à jour des capacités, sorts et aptitudes de toutes les classes : OK !

Comme vous le voyez, il s'agit là d'une mise à jour de taille ! Mais ce genre de lettre mensuelle et les annonces promotionnelles de ce type de contenu ne doit pas faire oublier les autres modifications et ajouts, souvent nombreux, visant à améliorer le jeu de multiples façons.

Cette mise à jour ne déroge pas à la règle, aussi allons-nous en profiter pour dresser la liste de ces changements en apparence moins importants, afin que vous soyez conscients de leur existence. Personnellement, je trouve qu'il est tout aussi important que ces modifications se retrouvent dans la prochaine mise à jour car, si elles sont peut-être moins « vendeuses » que les précédentes, elles offrent un plus au jeu en répondant à des besoins et suggestions en provenance des joueurs. Alors, que pouvons-nous attendre dans cette catégorie, cette fois-ci ?

De nouveaux ravitailleurs : ces nouveaux vendeurs se trouvent en divers endroits du jeu. Ils vendent des caisses de nourriture et de potions, afin que vous n'ayez plus à les acheter à l'unité (à ce sujet, vous allez également pouvoir stocker davantage de potions et de nourriture dans une seule case de votre inventaire).

Des villes plus vivantes : comme vous pourrez le constater, les villes de guilde comptent désormais davantage de visiteurs et d'habitants. Les rues de votre ville devraient être plus animées, désormais.

La Voie des Compagnons : cette nouvelle capacité de voyage instantané (qui partage le même cycle que les voies d'Asura) permet de retourner instantanément dans votre ville de guilde. C'est également là que vous pouvez l'obtenir.

Plus d'options de voyage : de nouveaux PNJ des villes de guilde permettent de se rendre en divers lieux.

De nouveaux animaux de compagnie : allez voir les nouveaux vendeurs de votre ville de guilde, ils ont de fidèles compagnons à vous proposer !

Des gardes améliorés : les gardes devraient désormais avoir un comportement plus logique dans toute l'Hyboria en cas de combat JcJ. Ils se dirigeront dorénavant vers les bonnes cibles. Si jamais ils vous considèrent comme l'agresseur dans un combat, cela s'affichera sur votre interface.
Comme vous le voyez, la prochaine mise à jour ne se contentera pas de vous offrir un changement du système de caractéristiques et de l'équilibrage des classes. Plusieurs ajouts mentionnés ci-dessus ont pour rôle d'améliorer la fonctionnalité des villes de guilde, et c'est là une direction que nous continuerons d'explorer au cours des mises à jour suivantes. Ceci n'est qu'un début !

Nouvelles options de personnage

Au cours de ma dernière lettre, je vous avais laissé entendre que je ne pouvais pas encore vous révéler la totalité des nouvelles options que la mise à jour 1.05 allait vous proposer pour ce qui concerne vos personnages. Aujourd'hui, je suis en mesure de vous annoncer que tous les comptes de plus de six mois recevront également un nouvel emplacement de personnage gratuit. Cela signifie qu'à partir de maintenant, tout compte de plus de six mois recevra automatiquement un neuvième emplacement de personnage.

Autrement dit, les joueurs ayant plus de six mois d'abonnement pourront profiter de la possibilité de se créer un personnage au niveau 50 même si tous leurs emplacements sont déjà pris. Et cette offre n'est absolument pas limitée dans le temps : ce neuvième emplacement deviendra automatiquement disponible pour tout joueur dépassant les six mois d'abonnement à l'avenir.

Nous avons également l'intention d'offrir des emplacements supplémentaires, payants, une fois la mise à jour sur les serveurs de jeu. Ils seront au nombre de deux, et disponibles pour tous les joueurs, quel que soit leur temps d'abonnement. Autrement dit, un joueur ayant plus de six mois d'abonnement pourra avoir accès à un total de onze emplacements de personnage (huit par défaut, un gratuit conféré par son statut de joueur vétéran, et deux autres payants), tandis qu'un nouveau joueur pourra en avoir jusqu'à dix (huit par défaut, plus les deux emplacements payants).


En conclusion...


L'année écoulée a été passionnante, pleine de défis et d'aventure, et nous abordons celle qui s'annonce avec autant d'enthousiasme. Alors, portons tous un toast à la première année d'Age of Conan, et un autre à la deuxième, en espérant qu'elle soit encore meilleure !

À bientôt en Hyboria !

Craig 'Silirrion' Morrison
Game Director - Age of Conan
Source : http://community-fr.ageofconan.com/wsp/conan_fr/frontend.cgi?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&utm_content=front_page_news&func=publish.show&template=content&func_id=2382&table=CONTENT

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.