MMO en série

Le temps d'un épisode, Age of Conan a eu les faveurs de la série « The Big Bang Theory ». La reconnaissance du MMO de Funcom au-delà de la scène MMO ou du marketing réalisé avec Funcom ?

Les MMORPG deviennent des phénomènes de société et s'incrustent ponctuellement dans des médias plus traditionnels. C'est notamment le cas d'Age of Conan, qui s'est invité l'espace d'un épisode dans la série « The Big Bang Theory » (diffusée en France sur TPS Star).
Dans la série, Leonard et Sheldon apparaissent l'un et l'autre comme le parfait archétype du Geek, scientifiques spécialisés dans la physique quantique et dont la vie est vite perturbée par l'arrivée de Penny, leur nouvelle voisine, blonde et pleine de vie.

Dans l'un des derniers épisodes diffusés aux Etats-Unis, The Barbarian Sublimination, Leonard et Sheldon initient Penny au MMORPG et lui font découvrir Age of Conan au point qu'elle devienne accro au MMO de Funcom.

Au-delà de l'anecdote, quand les scénaristes de séries, dessins animés voire de publicités consacraient un épisode aux MMO, ils utilisaient plus volontiers World of Warcraft ou EverQuest (on se souvient des épisodes de South Park ou des Simpson, par exemple).
Faut-il voir une évolution au sein de la « culture Geek » ? Age of Conan aurait-il supplanté WoW à Hollywood, pour devenir le nouveau MMO ayant les faveurs du grand public ? Peut-être. A moins que le choix ait été un peu plus téléguidé.
Selon le blog Massively qui a regardé l'épisode, les mises en scène réalisées dans le jeu et diffusées à l'antenne tendent à démontrer l'intervention de Funcom dans le projet. Pour le blog américain, on pourrait y voir un simple « placement de produit », une forme de publicité qui ne dit pas son nom, visant à faire apparaître une marque ou un produit dans une fiction pour le promouvoir en en vantant les mérites dans un contexte valorisant et apparemment anodin.
Aujourd'hui, la promotion d'un MMO auprès des joueurs passe peu-être aussi par une bataille d'images auprès du grand public ? Bien que répandu aux Etats-Unis, le placement de produits en tant que technique marketing peut être sanctionné par le CSA en France.

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.