De l'avenir d'Age of Conan, conférence de presse de la GC 08

Durant la Games Convention, nous eu l'occasion d'assister à la présentation du « Futur d'Age of Conan ». Compte-rendu des informations qui nous ont été dévoilées.

On le sait, Funcom était présent à la Games Convention de Leipzig et y dévoilait notamment « l'avenir d'Age of Conan », entre nouvelles zones, nouveaux contenus et nouveaux donjons. Compilation des projets de Funcom pour les mois à venir.
Premier élément à signaler : toute l'équipe d'Age of Conan a manifestement conscience qu'il reste beaucoup de travail. Ils affirment néanmoins travailler d'arrache-pied pour ajouter le plus de contenu possible et pour combler les failles du départ, Ô combien chaotiques, du jeu.

Néanmoins, Funcom nous a présenté quelques petites choses très sympathiques. Deux nouvelles zones feront leurs apparitions très prochainement, le « Tarantia Common Distric » (qu'on pourrait traduire par le Quartier bas) et la « Passe d'Ymir ». La première est une zone « mid-level » (sans plus d'infos), la deuxième s'adresse aux niveaux 55+. Dans ces deux zones, Funcom a essayé de rendre les environnements les plus interactifs possibles. Ainsi, en passant à côté de certains PNJ, le joueur déclencheront de petits « events », comme la fille de glace qui piègera les joueurs avec ces frères (une animation issue du livre Conan le Cimmérien) dans la passe d'Ymir. Bien sûr, ils continueront aussi à rajouter du contenu relatif aux livres, mais aussi aux films ! Ainsi, la roue sur laquelle Conan passe 15 ans de sa vie dans le premier film fera également son apparition dans la passe d'Ymir. De ce côté là, on nous promet que du contenu sera rajouté le plus souvent possible.

Ensuite, l'accent a été mis sur l'équipement. Funcom souhaite rajouter énormément de contenu à ce niveau et il faut s'attendre à un ajout massif de nouvelles armures et armes. On nous a donc présenté les armures épiques que nous avons pu découvrir sur les captures de la Games Convention. Le rajout d'armures à gagner en PvP est aussi prévu. Funcom souhaite que les joueurs aient accès à des skins plus variés. Ce stuff pourra notamment être récupéré via des « quêtes nouvelles générations » quinécessiteront apparemment de réfléchir un peu pour être résolues. Ils ne se sont pas attardés sur ce point, nous en saurons sûrement plus dans peu de temps. Funcom a aussi précisé que les objets que nous trouverons dans les donjons seront beaucoup plus attractifs que par le passé... et qu'ils vaudront le déplacement pour récupérer un peu d'équipement.

Ils ont ensuite abordé le prochain patch PvP qui était initialement prévu pour le début de l'été. Premier point à souligner : il n'y aura pas un unique patch, mais plusieurs qui arriveront successivement pour améliorer le PvP. Concernant le retard de son lancement, l'équipe de Funcom nous a dit qu'ils « apprenaient de leurs erreurs », et qu'ils prenaient leur temps pour sortir un patch qui aura été testé en profondeur et corrigé de tous ses bugs. Ils veulent impérativement sortir un patch de qualité, car ils sont conscients de miser gros sur ce point... On jugera sur pièce.

Ils ont poursuivi avec une innovation qui devrait arriver avec le patch : le système de criminal/murderer. En substance, quand un joueur tuera d'autres joueurs gris plusieurs fois, il deviendra un criminel. A ce stade, les pénalités ne sont pas énormes (des debuffs), mais il faudra subir le titre.
Si vous persistez dans le meurtre, vous deviendrez un meurtrier. A ce stade, les gardes de villes vous tueront à vu, les debuffs seront plus sévères, tous les gens qui grouperont avec vous deviendront aussi des criminels avec le spectre de devenir des meurtriers. Vous deviendrez une sorte de paria. Mais vous aurez la possibilité de pouvoir rentrer dans les villes en corrompant des gardes... Funcom souhaite offrir une nouvelle expérience de jeu dans Age of Conan avec ce système, tout en limitant la chasse aux Gris sur l'ensemble du jeu. Plus de détails sur cette feature sera vraisemblablement disponible prochainement.

Passons ensuite à la présentation des donjons. Funcom a manifestement conscience que certains donjons ont un intérêt limité. Dans une optique d'amélioration générale du jeu, et en plus de rajouter de nouveaux donjons, les développeurs ont décidé une refonte totale de certains donjons afin de les rendre plus « fun » à jouer. Ainsi, la GC a été l'occasion de nous présenter une nouvelle version du château noir. Le donjon a été complètement refait, et nous aurons droit à « quelque chose de beaucoup plus interactif ». Des pièges ont par exemples été rajoutés : des pierres peuvent débouler dans un couloir en pente, obligeant le personnage à avancer en se cachant dans des alcôves pour ne pas mourir.
Les bosses ont aussi été revus. A l'avenir, ils seront « beaucoup plus intéressants à affronter ». Ils seront scriptés, un peu comme dans World of Warcraft pour apporter plus de dynamisme à l'ensemble. Les équipes de Funcom ont profité de la GC pour dévoiler un nouveau boss du Château Noir, qui reprend de la vie quand des monstres se sacrifient pour lui en sautant dans un trou... Les joueurs devront tuer ces monstres avant qu'ils ne sautent, tout en s'occupant du boss. En règle générale, le challenge sera plus relevé, à l'image de la refonte, d'ores et déjà réalisée pour la Pyramide des Anciens et la Salle aux Trésors des Anciens.

Dans la foulée, Funcom a présenté de nouveaux donjons. Deux nouveaux donjons pour les personnages de niveau 80 : l'un qui n'a pas encore de nom et « the House of Crom ». A en croire Funcom, ce dernier sera énorme et pourra être visité par plusieurs groupes en même temps sans qu'ils ne se croisent. Il devrait aussi être très fourni en objets et attractifs pour son stuff, le tout accompagné d'une ribambelle de quêtes.
La présentation a mis l'accent sur le nouveau donjon qui arrivera avec la zone de la « Passe d'Ymir ». Baptisé « Amphitheatre of Karutonia », le but sera de délivrer Ymir lui-même, fait prisonnier par une horde de démons. Tout le « level design » est centré autour d'Ymir enchaîné. Il faudra d'abord détruire tous les portails qui permettent le passage de démons, avant de s'aventurer dans un passage dynamique plein de lave, où il faudra doser ces sauts correctement pour ne pas se faire cramer la moustache. Les présentateurs nous ont laissé la surprise quant à savoir comment Ynir réagira quand on le délivrera... Nous écrasera-t-il ou sera-t-il reconnaissant ? Nul ne le sait.

Pour finir, nous avons découvert une vidéo impressionnante illustrant les graphismes DirectX 10. Les captures d'écran que nous avons pu voir à ce propos sont tirées directement de cette vidéo. Honnêtement, c'était époustouflant et il n'y a pas grand-chose d'autres à dire.
Enfin, Funcom est revenu sur le projet « Switch Blade » qui permettra, à terme, de jouer à Age of Conan avec une manette de Xbox 360. A l'écran, ça semblait bien marcher, mais il faudrait prendre le pad en main pour se forger une opinion !

Propos recueillis et rédigés par Baradhur lors de la Games Convention 2008.

Source : http://www.jeuxonline.info

Réactions (125)


Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.