Les caractéristiques des personnages par la guilde Primal

La guilde Primal propose un article très intéressant sur leur site - on remercie Pile pour l'information. Il traite en effet des différentes caractéristiques des personnages disponibles dans Age Of Conan. En voici le contenu.
Voilà un petit article sur la base du jeu : les caractéristiques, compétences, talents...
De manière plus complète et pour éviter les confusions, je mettrai les termes anglais et français.

  • 1. Caractéristiques / Attributes
  • 2. Attributs de combat / Combat status
  • 3. Résistances magiques / Magic resist
  • 4. Résistances physiques / Physical resist
  • 5. Compétences / Skills
  • 6. Aptitudes / Abilities
  • 7. Armures
  • 8. Liens très utiles

1. Caractéristiques / Attributes
Au nombre de 5, se déclinent comme suis :
  • Force / Strength : augmente la puissance d'attaque avec les armes de mêlée, à l'exception de la dague.
  • Intelligence : augmente la puissance magique ( magic rating ) des mages, et augmente leur nombre de points de mana.
  • Constitution : augmente les points de vie et l'endurance ( stamina ).
  • Dextérité / Dexterity : augmente la puissance d'attaque des armes à distance et des dagues. Augmente la défense ( defense rating ) et l'endurance.
  • Sagesse / Wisdow : augmente la puissance magique des prêtres et leur points de mana.
  • Endurance / Stamina : permet de lancer des combos, ou de se camoufler.

2. Attributs de Combat / Combat Status
  • Défense / Defense rating : réduit les dmg physiques que l'on vous inflige. Mitigé par votre score en défense et le score de puissance d'attaque de votre adversaire
  • Puissance d'attaque / Attack rating : augmente les dmg physiques que vous infligez. Mitigé par le score en défense de votre adversaire.
  • Puissance magique / Magic rating : augmente les dmg que vous infligez avec vos sorts. Mitigé par votre score en puissance magique et la Résistance magique de votre adversaire ( voire section sur les résistances magiques )
  • Esquive / Evade chance : votre taux de chance d'esquiver une attaque.

3. Résistances magiques / Magic Resist
Tout d'abord, dans ce qui concerne la magie, il faut parler des écoles de magie, ou type de magie.
Il y en a 6 : Fire, Holy, Unholy, Cold, Electrical et Poison.
Pour la suite, on considérera que TM représente un Type de Magie quelconque, parmi les 6 ci-dessus.

Voici donc les compétences affiliées aux résistances magiques :
  • Résistance magique / Magic resist : réduit les dmg magiques que l'on vous inflige. Mitigé par votre score en résistance magique et le score en puissance magique de votre adversaire.
  • Résistance TM / TM Resist : Résistance à un type de magie particulier ( Fire, Cold, etc etc ). Ajouté à votre résistance magique pour calculer la réduction de dommage.
  • Invulnérabilité TM / TM invulnerability : représente le pourcentage de dmg que vous absorberez pour ce type de magie précis.

En résumé, un exemple pour explicité le fonctionnement du dps magique.
Votre mage lance une boule de feu ( TM = feu ) sur Kevin le peon.
Vous avez une Puissance Magique de 102. Kevin le peon a une Résistance Magique de 85. Il a aussi une Résistance au Feu de 6, ainsi qu'une Invulnérabilité au Feu de 2%.
Votre Puissance Magique est comparé à la Résistance Magique de Kevin. Comme votre sort est de TM Feu ( boule de feu ), on a : 102 vs 85 + 6 = 91.
Votre puissance magique est donc supérieure à sa résistance magique, ce qui augmente donc les dmg de votre boule de feu.
Celle-ci occasionnera donc 1000 de dmg.
Mais Kevin a 2% en Invulnérabilité Feu, donc il ne recevra effectivement que 980 points de vie en moins.



4. Résistances physiques / Physical resist
On a ici 3 types de dmg physiques, les TP, les équivalents des types de magie sur le plan corps à corps.
Crushing, les armes contondantes ( masse, marteau, fléau... )
Piercing, les armes perforantes ( dague )
Slashing, les armes tranchantes ( épée )
  • Résistance TP / TP resist : réduit les dmg physiques que l'on vous inflige. Mitigé par votre score en défence et le score en puissance d'attaque de votre adversaire.
  • Invulnérabilité TP / TP invulnerability : représente le pourcentage de dmg que vous absorberez pour ce type physique précis.



Le système de résistance physique est exactement construit de la même manière que pour la résistance magique.
La défense correspondant à la résistance magique, la puissance d'attaque pour la puissance magique.

5. Compétences / Skills
A chaque lvl vous recevez un certain nombre de points que vous répartir dans différentes compétences.
L'efficacité de vos compétences dépend directement du nombre de points investis dedans.
Voici une petite liste, mais je ne peux pas assuré qu'elle soit exhausitive :

Perception : permet de mieux voir les furtifs. Mitigé par le score de Dissimulation de l'adversaire

  • Dissimulation / Hiding : permet de se déplacer sans être visible. Consomme de l'endurance, sauf pour les classes de l'archétype maraudeur.
  • Bandage / Bandaging : permet de régénérer ses points de vie plus rapidement.
  • Soin intensif / Fast healing : quand vous utilisez la compétence bandage vous donne une chance de régénérer le double de point de vie.
  • Escalade / Climbing : permet d'escalader certains endroits du jeu, dont des raccourcis dans les bg, inaccessibles autrement.
  • Récupération de mana / Renew mana : équivalent au bandage, mais pour la mana.
  • Concentration / Casting concentration : détermine votre résistance à vous faire interrompre un sort.
  • Interruption / Disruptive : augmente vos chances d'interrompre un sort.
  • Raillerie / Taunt : donne une chance de générer plus d'aggro sur une attaque physique.


6. Aptitudes / Abilities
Chaque classe dispose de 3 arbres d'aptitudes.
Parmi ceux-là 2 sont spécifiques à la classe, le 3e est commun aux 3 classes de l'archétype ( soldat, mage, prêtre et maraudeur ).

Il semblerait qu'à chaque lvl x0 on gagne 2 points d'aptitudes au lieu d'1 seul, ce qui porterait le nombre total de points à 78.
Ces points s'obtiendraient à partir du lvl 10.

Voici un lien pour créer des templates et répartir vos points :
http://goonheim.com/goonheim/feats/view/guardian


7. Les types d'armure
Liste des armures de la plus faible à la plus élevée en protection :

  • Tissu / Cloth : armure de base des mages
  • Soie / Silk : armure des mages ainsi que de l'assassin., version améliorée du tissu
  • Armure légère / Light : Fléau de set, Prêtre de Mithra et barbare
  • Armure moyenne : Chaman de l'ours et Eclaireur
  • Armure lourde : Conquérant et Templier noir
  • Armure de plate complète : Gardien uniquement. Plus lourde armure du jeu.
Source : http://aoc-primal.fr/index.php?file=Sections&op=article&artid=10

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