Weekend PvP : l'avis des testeurs.

Vous avez été plus de 15 000 à particier au weekend Beta PvP de Age of Conan, et l'aventure touche à sa fin. Pour l'occasion, le NDA a été levé.

Place aux faits, place aux testeurs. 

Alors que Funcom est sur le point de lancer Age of Conan, le 23 mai prochain en France, quelques chanceux ont eu le privilège de participer à un weekend PvP mouvementé. En association avec Gamespot, Funcom a offert plus de 15 000 clés, laissant ainsi pénétrer tout autant de joueurs en Hyboria pour trois jours forts en émotions.

Quelques heures après la mise en ligne du formulaire d’inscription, aujourd’hui connu de tous les joueurs de MMO, les discussions allaient bon train sur tous les forums dédiés à Age of Conan, qu’ils soient francophones ou non. Impatients de découvrir s’ils feraient partis des élus, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, fans de la première heure ou à peine initiés au monde de E. Howard, les joueurs ne tenaient plus. Les quelques soirs précédant le lancement de cette Beta PvP, les forums de la section Age of Conan de Jeuxonline.info n’affichaient pas moins de 250 visiteurs et membres.

Puis vint la récompense tant attendue. Déception pour certains, soulagement pour d’autres, ce weekend PvP a le mérite de n’avoir laissé aucun indécis. Qu’il s’agisse du cadre très spécial dans lequel s’est déroulé cette courte Beta : cinq niveaux d’émerveillement ludique sur les plages d’Hyboria, le temps d’apprendre quelques mouvements basiques ; suivis de l’ouverture des arènes de combat entre joueurs (le mode Capture The Flag), alors tous niveau 20 et équipés de matière égale. Qu’il s’agisse de quelques bugs intempestifs, qu’il s’agisse de la prise en main des nouveaux systèmes de combats que propose Age of Conan, personne n’est resté sur la touche. « Pas facile de résumer le sentiment procuré par le pvp d'AoC. » A dit Nottobe, on le croit bien.

Qu’en ont pensé les Bêta Testeurs ?


Greggus a dit : « Me voila donc échoué sur l'ile de Tortage. Première rencontre avec Kalanthes. Premier bon point : au niveau du son ça décoiffe. Les voix sont terribles, ça résonne et ça claque ... que du bon. ». AoC, ce n’est pas seulement un moteur graphique surpassant celui du célèbre Oblivion, c’est aussi une bande son entraînante qui vous plonge dans l’action et maintiennent l’immersion. Dans un communiqué récent, Funcom admet avoir passé un temps colossal à travailler la musique ainsi que les voix. D’ailleurs, chose rare dans un MMORPG, lors de la création de votre personnage, vous aurez aussi le choix entre plusieurs voix masculines, et féminines.

Pour rester dans des considérations techniques, s’il est une chose sur laquelle l’écrasante majorité des élus du weekend sont d’accord, c’est la beauté de la chose. Lisez plutôt le commentaire de DjeUrsu :

« D'abord, j'avais peur de ne pas trop accroché aux graphismes, mais je dois avoué qu'en mouvement, ca rend vraiment très bien. C'est réaliste, mais avec un cachet très agréable que je n'ai pas retrouvé sur d'autres jeux qui se voulaient comme tels... Et sur ma config qui n'est pas un foudre de dieu, ca tourne très bien ».

Notez toutefois qu’il vous faudra un PC monté de manière homogène pour obtenir un jeu fluide, quel que soit le niveau de détail que vous choisirez. La communauté JoL s’entend sur un minimum syndical d’un dual core 2 ghz et de 2 voire 3 Giga de ram, et d’une carte graphique plutôt récente. Les conditions dans lesquelles ont été testé le jeu ne sont cependant pas optimales. Une Beta demande souvent plus de ressources que le jeu en lui même, qu’il s’agisse de PvE – et de quelques personnages à l’écran – ou de PvP, mais là, les choses se corsent.

Un weekend PvP. C’est ainsi que Gamespot présentait l’opportunité. Qu’en est-il, alors, du PvP, une expression bien vague, somme toute. Ce à quoi ont eu accès les joueurs ce weekend, est considéré par Funcom comme un « mini-jeu ». En d’autres termes, il ne s’agissait là que de petites arènes dans lesquelles deux équipes s’affrontaient pour la suprématie, le but étant de détruire un totem, ou de voler l’étendard de l’équipe adverse pour le ramener dans son camp. Beaucoup ont naturellement été déçus du manque de cohésion entre les testeurs qui pour la plupart ne se connaissaient pas. En outre, il semblerait que ce genre de mini jeu ne soit pas tout à fait au point, à cause d’un manque d’équilibre entre les classes (un ranger surpuissant, dont FunCom s’est occupé), ou de quelques bugs (les zombies des nécromanciens que le système de collision n’affectait pas).

Bbk | Plah confie qu’« Au début, on a du mal à trouver ses marques avec tous les combos, sorts, feats & cie. ». D’autres trouvent aussi que les classes de type mêlée ne sont pas assez résistants, et qu’à l’inverse les mages peuvent l’être trop.

Pour conclure sur ce weekend mouvementé, une note d’optimiste compréhensible sur un jeu qui fait couler beaucoup d’encre – et de sang :

« Ai-je l'impression que le jeu sera au point dans 1 mois?

Oui, il y aura quelques problèmes mais je suis confiant; j'ai du planter moins de 10 fois, et c'était lorsque le ping faisait n'importe quoi hier soir. Le jeu me parait stable dans son ensemble. » Drjeyjey.

Un sondage permet de se faire une meilleure idée de ce que les joueurs ont pensé de week-end Pvp :


De ce que vous avez testé, vu ou lu du Weekend PvP, pensez-vous jouer à AoC ?

489 votants | 1000 commentaires


 

Un grand merci à la communauté JoL qui n’hésite pas à prendre le temps de faire des captures d’écran, de réaliser des vidéos, et de rédiger leurs impressions de manière soutenue et sérieuse.

Souhaitons bonne chance à Age of Conan, et à bientôt en Hyboria.

Retrouvez les avis repris dans cet article à cette addresse :  http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=886355

Source : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=886355

Réactions (1000)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

802 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 180 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4272 y ont joué.