Le Conquérant, interview de Jørgen Tharaldsen

Nos confrères de chez Ten Ton Hammer ont pu interviewer Jørgen Tharaldsen, le directeur produit de Funcom. Il s'agit ni plus ni moins qu'une interview sur la dernière classe de l'archétype du soldat, le Conquérant.

Questions de Cody "Micajah" Bye, Rédacteur en chef
Réponses de Jørgen Tharaldsen, Directeur de produit pour Funcom

L‘attente est terminée ! Les semaines ont été longues mais votre patience est enfin récompensée par une autre Class Interview d’Age of Conan. Comme je l’ai indiqué sur le forum officiel d’AoC, cette Class Interview sera consacrée à la dernière classe de l’archétype des Soldats, le Conquérant. Avec sa capacité à utiliser deux armes et à invoquer des auras pour lui et ses alliés, le Conquérant est très redoutable sur les champs de batailles. Dans cet article exclusif, Jørgen Tharaldsen parle des légendes qui entourent la classe, des auras, des différences entre les classes de soldats, et bien plus encore !

Note de l'éditeur: En raison de la fin de semaine (de nombreux employés de Funcom sont Américains), nous n'avons pas de screenshots exclusives du Conquérant pour aller avec cet article. Avec ou sans images, j'espère que vous adorerez le lire !

Ten Ton Hammer: Lorsque l'on se plonge un peu dans les légendes de Conan, on s'aperçoit qu'on l'a affublé de nombreux titres comme Conan le Conquérant. Quels éléments de l'histoire avez-vous du créer pour développer cette classe ? Comment avez-vous décidé quelles compétences utiliserait-elle ?

Jørgen Tharaldsen: Je pense que c'est l'une des choses les plus importantes à propos du roi Conan : sa diversité. Il a toujours vécu pleinement sa vie en faisant des choses totalement différentes, c’est cela qu’on a voulu intégrer à nos classes, le Conquérant n’échappe pas à ça. Je ne vous dit pas que vous pourrez devenir un conquérant, barbare, voleur, éclaireur, chef de clan, marin, mercenaire, soldat et pirates en ne choisissant qu'une seule classe (sauf si vous êtes un puissant roleplayer qui prétent être tout ça), mais plutot que la classe de Conquérant dans notre jeu est également très diversifiée.

Quant à l'histoire du Conquérant, il y a de nombreuses références à cette classe dans l'univers Hyborien, en la personne de Conan et bien d'autres. J'ai trouvé cette citation dans le livre nous servant de guide interieur, elle en dit long je pense :

"Les Conquérants sont nés sur les champs de bataille recouverts de sang du Venarium lorsque les meilleurs soldats d'Aquilonia se battaient vaillemment contre les hordes de cimmériens et que la conquête des nations était ce qui importait le plus."  *(voir au bas de la page)
– General Pallantides d’Aquilonia

Pour ceux d'entre vous qui se plongent dans la légende de Conan, vous savez que Pallantides était célèbre dans toute l'Aquilonia pour son héroïsme sur le champ de bataille (et en tant que garde du corps de Conan), et je pense qu'il correspond précisément à la classe de Conquérant, conduisant les troupes au combat en agissant comme un véritable chef de guerre. Sa capacité à augmenter ses forces, à controler les combats autour de lui et à affaiblir les forces ennemies font de lui un modèle de guerre.

Quant à la conception de la classe, j'ai demandé au System Designer Andrew Griffin le raisonnement qu'il a utilisé pour étoffer la classe il y a plusieurs années, et il m'a répondu : "L'idée avec le Conquérant c'est d'avoir un tank sans bouclier. Il fallait en faire le chef de guerre type, qui mène la bataille grâce à sa puissance martiale et sa capacité de leader, plus robuste et plus brutal que le Gardien. Dès lors, il est basé sur sa capacité à utiliser deux armes ou une arme à deux mains, renoncer à la protection d'un bouclier au profit de la destruction de ses adversaires.

En passant, Andrew m'aide énormément pour ces sessions de Q&A. Je ne dispose simplement pas du temps nécessaire pour jouer toutes les classes au niveau 80 donc j'ai besoin d'obtenir de l'aide du principal concerné. *winks*

Ten Ton Hammer: Plutôt que d'être un simple combattant au corps à corps, vous avez également accordé à une très grande importance aux Auras des Conquérants. Quel sera l'avantage pour un groupe de toujours avoir un Conquérant ? Y a-t-il d'autres Auras dont vous pouvez nous parler (de guérison, de dommages directs, d'augmentation de vitesse de déplacement, etc) ?

Jørgen: Ah Cody, vous devez certainement être un amoureux des lanceurs de sorts dans les MMOs. Je veux parler de toutes ces remarques "primaires" et "ennuyeuses" sur les tanks et les combattants de mêlée. *sourire* (Note de l'éditeur: je ne suis pas amoureux des lanceurs de sorts - mon personnage principal sera sûrement un Conquérant.)

N'oubliez pas que nous utilisons un système de combat qui, je pense, dépasse amplement tout les autres systèmes de combat que j'ai pu voir auparavant dans l'univers des MMOs. Je voudrais évidemment dire que de toute façon, même si je travaille pour Funcom, je crois honnêtement que beaucoup trouvent nos classes de combat vraiment rafraichissantes et nouvelles.

Donc pour répondre à votre question, il faut voir que le Conquérant est un soldat et un tank. Je pense qu'en avoir un est plutôt vital pour réussir dans de nombreuses situations. Il ne dispose pas d'autant de PV que le Gardien, par exemple, mais il inflige plus de dégats (le plus fort DPS de l'archétype Soldat), et a beaucoup d'atouts uniques qui le rendent très fort au sein d'un groupe. Il est très agréable dans un groupe de combat d'avoir comme une "arme supplémentaire" les Auras des Conquérants. Les Auras sont divisées en deux principaux groupes (vous pouvez avoir une Aura de chaques groupe en même temps). L'un des groupes augmente la puissance offensive, et l'autre augmente la puissance de récupération / défense. Aucun des principaux groupes d'Auras ne permet de restoration de point de vie, mais il existe des restorations d'endurance et de mana dans le groupe défensif. Les Auras offensives sont donc basées sur l'augmentation du DPS de l'ensemble du groupe de diverses façons.

Un joueur peut également se renforcer avec des Auras supplémentaires grâce au système d'Aptitudes. Un exemple est l'arbre d'Aptitudes Carnage (Carnage). Avec ça, les Conquérants peuvent choisir deux Auras supplémentaires, l'une servant à régénérer l'endurance et le mana (Cri de Guerre (WAR Cry)), et l'autre servant à augmenter la vitesse de déplacement (Marche Forcée (War March)). Donc, en théorie, un Conquérant pourrait, avec certaines Aptitudes, avoir quatre effets de buff de groupe en même temps. Cri de Guerre et Marche Forcée sont donc des Auras passives de longues durées (certaines Auras du Conquérant peuvent rester activées pendant 4 heures), et ne sont pas de réellement des sorts que vous lancez comme certaines autres Auras.

Ten Ton Hammer: Alors que les Auras qu'un Conquérant peut utiliser ressemblent à des sorts, vous avez indiqué expressément dans la Class Preview qu'elles ne le sont pas. Comment faire pour équilibrer les capacités du Conquérant face à celles de personnages pouvant utiliser la magie ? Par exemple, le Conquérant n'est pas soumis à une forme de "corruption" (la souillure qui affaiblit les âmes et les attire en enfer) par l'utilisation de ses Auras, n'est-ce pas ? Cela semble être un gros avantage pour le Conquérant face au Templier Noir.

Jørgen: Le Conquérant utilise la magie pour ses Auras, donc techniquement cela est considéré comme de la magie (et, personnellement je voudrais appeler ça de la magie). Cependant, le Conquérant n'a pas de sorts de combats contrairement à tous les autres utilisateurs de magie, "seulement" des buffs basés sur la durée. Oh, tout ce que touche à la magie en Hyboria a certaines conséquences, comme vous le savez sans doute grâce à la légende de Conan ; le Conquérant et le Templier Noir ont donc des avantages et des inconvénients liés à cette utilisation de la magie. Telle est la beauté de notre conception des classes je pense, il n'y a pas le blanc d'un côté et le noir d'un autre.

Ten Ton Hammer: Dans les previews, on remarque plusieurs sérieuses similitudes entre le Conquérant et le Barbare. Tous deux utilisent les mêmes armes, et les deux semblent être de redoutables combattants au corps à corps, quelles différences trouve-t-on sur la façon de jouer de ces deux classes ? Le Conquérant sera-t-il plus concerné par la gestion de leurs Auras que de leurs dommages ? Ou les Auras seront-elles secondaires ?

Jørgen: Oui, ils ont en effet certains points communs, en particulier au niveau des armes. Seuls les Barbares et les Conquérants seront en mesure d'utiliser deux armes (à l'exception de l'Assassin qui peut utiliser deux poignards, et l'éclaireur aussi avec son poignard main gauche, si je ne me trompe pas, c'est tout). Cela signifie que les Barbares et les Conquérants pourront utiliser plus ou moins les mêmes armes. Du point de vue de l'action, leur approche du combat est quelque peu similaire, mais ils sont en même temps très différents. Rappellons que le Barbare fait parti de l'archétype Maraudeur et à ce titre, ne peut se survivre à beaucoup de dommages en comparaison (comme toutes les autres classes de l'archétype Maraudeur). Du point de vue du Conquérant, vous serez certainement en mesure d'encaisser beaucoup plus de dégats, de sorte que votre approche stratégique du combat sera très sensiblement différente d'une classe à l'autre.

Pour ce qui est de la possibilité d'utilisation de deux armes pour le Conquérant, je pense que notre approche est cool. Par exemple, le choix d'une Aptitude particulière, permet au Conquérant de pouvoir porter un coup avec sa main gauche à chaque fois, chaque attaque main droite et main gauche provoquant un proc sur l'ennemi. Alors quand le timing est bon, il peut générer une quantité de dommages très impressionnants à voir (les chiffres notant les dégâts encaissés volent partout).

Quant à la gestion des Auras du Conquérant, j'ai envie de dire que cette gestion sera simple. Oui, vous avez besoin de les déclencher, bien sûr, mais ce sont pour la plupart des buffs qui restent actifs pour une longue période qui ne peuvent pas être facilement modifiés en cours de combat en raison du long temps d'incantation. Cela signifie qu'enfin de compte, vous choisissez quelle Aura vous voulez utiliser avant le combat pour aller affronter les ennemis avec. Tenter de les modifier au milieu d'un combat ne sera pas très efficace. Le choix de l'Aura que vous utiliserez sera bien entendu important, mais le DPS le sera tout autant. Une fois de plus, avec la diversité et le "côté hybride" de nos classes, c'est un peu au joueur de relever le défi et je pense que notre approche qui vous demande de choisir puis de vous concentrer pour combattre est celle qui nous distingue de bien des autres jeux.

Pour vous donner un exemple d'une des plus sympa Aura de buff dont je peux vous parler est Inspiration Furieuse (Furious Inspiration). Pour le Conquérant, cela commence par un proc de soin de groupe, qui augmente au cours du temps jusqu'à un niveau maximum. Une fois à son niveau maximum, Inspiration Furieuse a non seulement une chance de prodiguer un soin de groupe à chaque attaque, mais a aussi une petite chance de procéder à une résurrection de groupe à chaque attaque. Ceci signifie que si vous ignorez un Conquérant, il deviendra vraiment très gênant. *sourire*

En outre, le Conquérant a également accès aux Postures de combat de Frénésie et Défensives dont j'ai parlé dans les précédentes Updates, qui, par la simple pression d'un bouton peut modifier radicalement, par exemple, votre DPS total.

Ten Ton Hammer: Les Conquérants seront toujours à la hauteur de leur rang et peut-être certaines terres à conquérir les appelleront-ils ? J'ai entendu dire que des joueurs seraient capables de faire ce genre de choses dans la zone JcJ, mais comment cela sera fait en zone JcE ?

Jørgen: Je suppose que tout bon Conquérant voudra vraiment être à la hauteur du potentiel de la classe, et aller à la conquête de terres et de richesses. Cela étant, à lui seul ce ne sera pas possible. C'est seulement par le biais d'une guilde qu'il pourra espérer, par exemple, construire une cité de joueurs ou une forteresse JcJ. Comme je l'imagine, un Conquérant ne sera jamais capable de tout conquérir par lui-même. Au contraire, il aura plutôt une profonde volonté à mobiliser les autres à sa cause, et en être leur chef de file pour leur prodiguer conseils, force et habileté au combat.

Les villes et les forteresses JcJ peuvent êtres construites tant sur les serveurs JcJ que sur les serveurs JcE. N'oubliez pas que nous avons du JcJ sur les serveurs JcE, mais ce ne sera pas sans concéquences pour ceux qui s'y risquent.

Ten Ton Hammer: Y a-t-il quelquechose d'autre que tu aimerais dire aux lecteurs de Ten Ton Hammer à propos du Conquérant ?

Jørgen: Personnellement, je pense que le Conquérant est l'une des classes les plus cool du jeu par sa diversité, et sa superbe capacité à utiliser deux armes. En outre, c'est une classe qui apporte avec elle, si vous vous souciez dans une certaine mesure du RP, un certain sens des responsabilités et du risque. Je prévois donc qu'il y aura plus d'un chef de guilde qui vivront fièrement leurs aventures Hyboriennes en tant que Conquérant.

Pour mettre fin à ce long article, j'ai encore creusé dans les documents de conceptions du jeu, et je tenais à vous donner une petite sélection d'éléments auxquels vous pourrez vous attendre si vous tombez face à un Conquérant.

Garde de la Danse de l'Acier (Guard of Dancing Steel) – Combo
Le Conquérant brandit son arme à deux mains avec une vitesse aveuglante pour tenir l’ennemi au loin, rendant leurs coups plus facilement esquivables pour les menacer de contre-attaques rapide et  brutales.

Taillader (Hew) – Combo
C’est un coup de taille qui vise les artères de l’ennemi. Le coup provoque des dégâts supplémentaires, une giclée de sang de l'artère tranchée et un effet de saignement sur la cible.

Triomphe (Triumph) – Aura
Il s’agit d’une amélioration de groupe que confère le Conquérant lorsqu’il mène son groupe pour des exploits au combat, leur octroyant un bonus d’attaque.

Force de Séquia (Lumbering Hulk) – Aptitude
L’issue des batailles se joue quelquefois à l’usure, les ennemis se faisant face jusqu’à ce que l’un d’eux craque. En sacrifiant sa capacité à se mouvoir, le Conquérant augmente les dégâts, les points de vie et la régénération des siens leur donnant un avantage déterminant.

Surmonter l'Adversité (Overcome the Odds) – Aptitude
Un Conquérant gagne littéralement un bonus de protection face aux hordes d’ennemis, en gagnant une part d’invulnérabilité pour chaque ennemi proche.

Woha, encore quatres pages Word. Faites-moi savoir sur le forum officiel ou celui de Ten Ton Hammer si vous pensez que c'est trop long, s'il vous plait. Je corrigerai cela. Amusez-vous bien !

(* : La traduction de ce passage n’est pas forcément littérale.)

Un grand merci à HyborianCodex et à Domhnall pour la traduction ! Version anglaise ici.

Source : http://www.tentonhammer.com/node/15051

Réactions (32)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.