Interview sur les classes : Le Gardien

Cette semaine le site Tentonhammer.com a interviewé J­­ørgen Tharaldsen, Product director de Funcom, sur les spécificités de la classe Gardien, la classe tank d'Age of Conan.

Jeuxonline vous propose une petite traduction de cet échange.

Dans les MMO, le Gardien apparaît comme étant le symbole même des classes de type « tank » ; son plus grand atout étant son armure. Quelles différences existe il entre le port d’une armure légère (en cuir) et le port d’une armure complète telle que le Gardien pourrait en porter ? Est-ce que les coups rebondiront simplement sur l’armure ou bien cette dernière pourra atténuer les dommages ?

Le Gardien sera un fantastique tank, chose certaine, mais je ne dirais certainement pas que son plus grand atout est « seulement » son armure. L’armure du Gardien est naturellement très importante puisque le Gardien est la seule classe à pouvoir s’équiper d’une armure complète (par exemple) mais il a aussi de nombreux autres capacités. Par exemple, dans Conan, le Gardien peut aussi infliger des dommages assez conséquents.

En général, nous avons tenté d’innover sur plusieurs domaines pour rendre les classes « tank » plus intéressantes que dans les autres MMO et je vais vous l’expliquer un peu plus dans ce Q&R. Pour ce qui est des dommages, l’armure pourra atténuer les dommages dans la plupart des situations.

J’ai trouvé cette citation du RoI Conan dans l’un des documents que notre créateur du monde a produit, et il pense que cela est tout à fait approprié pour cette classe particulière : « Les Gardiens sont les récifs impénétrables sur lesquels les vagues de la batailles s’écrasent ». Elle pointe ses grandes qualités défensives mais si vous lisez entre les lignes vous pouvez aussi voir que cette classe a beaucoup plus à offrir qu’une simple protection.

Comment les ensembles d’armures des Gardiens s’amélioreront dans le jeu ? Auront-ils directement accès aux armures lourdes complètes ou bien seront-ils obligés d’attendre pendant quelques niveaux avant de pouvoir obtenir de meilleures amures ?

Nous avons réparti les différents ensembles d’armures en plusieurs catégories, et cela va de l’armure complète – qui est la forme la plus importante – à la lourde, moyenne et légère (il en est de même pour les boucliers). L’armure moyenne est accessible au niveau 10 et cela se « termine » avec l’armure complète au niveau 60. Alors que vous progressez tout au long du jeu, vous apprendrez que les différents types d’armure pourront augmenter votre taux de défense et le poids du Gardien et afin de pouvoir faire face à un ennemi puissant, il devra/aura besoin d’avoir toujours la plus lourde armure possible. S’il ne le fait pas, il se prendra d’importants dommages. C’est aussi simple que cela. Par ailleurs, en ajoutant le poids, le Gardien augmente également sa résistance aux effets de répulsion.

La progression des armures ne s’arrête pas au niveau 60 non plus. Vous avez encore la progression d’échelon normale pour les armures complètes, comme pour tous les autres types d’équipement au niveau 70, 75 et 80.

En plus de son armure, le Gardien semble être un assez bon désenvoûteur (de-buffer), maniant des compétences qui lui permettent d’user ses adversaires. Est-ce que le désenvoûtement (de-buffing) sera la seconde préoccupation du Gardien lorsqu’il sera en groupe ou est ce un effet secondaire de l’ensemble de ses capacités ?

Le Gardien n’est pas réellement un désenvoûteur (de-buffer). Le seul combo de désenvoûtement (de-buffing) qu’il a est ses assauts paralysants afin de réduire le DPS ennemi, mais je pense que vous voulez dire que les drains d’endurance sont une sorte de désenvoûtement (de-buffing) aussi.

Quelle est la principale différence entre le Gardien et les deux autres classes de l’archétype du Soldat (le Templier Sombre et le Conquérant) ? Comment les joueurs manieront un Gardien différeront des deux autres classes « tanks » ?

Il existe de nombreuses différences entre les classes « tanks » et nous avons essayé de faire que chacune d’elles soit unique et innovante dans leur propre discipline. Ce n’est pas innovant juste pour cette raison même si vous vous en êtes aperçu en tant que joueur si vous êtes un vétéran des MMOs. N’oubliez pas que nous avons acquis une grande expérience depuis Anarchy Online sur ce qui fonctionne ou pas (et sur d’autres jeux), et en essayant de nous baser sur nos compétences et expériences nous avons fait évoluer le concept en quelque chose de plus moderne et adapté pour Conan.

En ce qui concerne la principale différence entre le Gardien et le reste des autres « tanks », le premier élément de comparaison facile que je puis prendre c’est le fait que le Gardien est le plus résistant des 3 (plus de points de vie) et qu'il qui possède le plus d’options défensives. Le Gardien est le plus réglable, et ses 3 habilités que sont les tactiques, les manœuvres et les stratagèmes lui permettent d’ajuster son style de jeu à volonté. A tout moment, il peut avoir une habilité de chaque groupe à tout moment (il peut avoir une tactique et un stratagème mais pas deux tactiques).

Ces capacités sont de petits compromis, elles augmentent le pouvoir dans un domaine tout en le réduisant un autre. Par exemple, Unguarded Attack Maneuver augmente les DPS mais abaisse les points de vie tandis que Enduring Defense Maneuver abaisse les DPS mais augmente le taux d’invulnérabilité et les résistances de peur et d’étourdissement. Puisque tous les trois peuvent être échangés n’importe quand, le Gardien peut modifier sa configuration de combat de façon minime ou importante selon les circonstances. C’est une capacité exclusive et réservée au Gardien.

On peut ajouter à cela de nombreuses autres différences, à l’instar de l’armure complète mentionnée plus haut et des combos uniques accessibles uniquement au Gardien, ce dernier est également très compétent avec une arme d’hast, ce qui leur permet de faire le ménage dans les rangs ennemis. Par exemple, l’Aptitude Tempest permet d’attaquer en fauchant plusieurs ennemis simultanément.

Pour continuer dans la lancée, l’Aptitude Juggernaut du Gardien fournit la plus grosse augmentation de défense mais influe aussi tout ce qui concerne les charges dévastatrices, les temps de récupération des combos accrus et les attaques de mêlées qui immobilisent, étourdissent ou qui laissent un ennemi ensanglanté.

J'ajouterais que le Gardien est connu pour ses charges dévastatrices et qu’il est capable de percer les lignes ennemies, se jetant directement au cœur de la bataille.

Selon le dictionnaire américain, le terme « Gardien » signifie « Celui qui garde, surveille ou protège ». Cela semble être un très noble but pour quelqu’un de l’univers d’Age of Conan. Est-ce que le Gardien est le côté « clair » du Templier Sombre ? Sont ils plus soucieux de protéger les vies plutôt que de tuer des hordes de péons ?

Noble but ?! Clair !!! NE PAS tuer des hordes de péons ?!!! Je vous assure… S’il y a bien une chose que vous ferez dans Conan c’est de tuer des gens et cela presque indépendamment de votre classe.

Pour ce que nous en voyons, cette classe n’est pas « claire » du tout. Ce sont des tueurs professionnels endurcis. Je préfère les classer dans la catégorie « soldats professionnels et mercenaires » plutôt que dans la catégorie « bon gars » (ou femme). Ils peaufinent minutieusement leurs capacités selon les circonstances environnantes. Ils sont de parfaites machines à tuer et des soldats professionnels aguerris.

Etre un « tank » n’est pas toujours un rôle très passionnant dans les MMOs. Pourquoi les joueurs devraient étudier attentivement les Gardiens avant de décider quelle classe jouer ?

Je pense que cela dépend de ce que vous êtes. N’oubliez pas qu’il y a plusieurs personnes qui aiment les « tanks » (et ces personnes sont souvent très demandées). Après tout, c’est leur rôle de contenir les monstres loin de vous et des autres, chose importante si l’on veut réussir.

D'un certain point de vue, il est vrai que les gens jugent souvent les « tanks » comme ennuyeux parce qu’ils sont faibles côté DPS alors qu’ils n’ont pas un véritable rôle de « tank » ou qu’ils le font mal. Je pense que nous avons trouvé quelques systèmes sympas concernant ce problème avec notre système de Postures. Il y a des Postures défensives et frénétiques pour les « tanks ». J’en ai déjà un peu parlé la dernière fois avec le Templier Sombre mais si par exemple vous passez en mode frénésie vous pouvez augmenter de manière significative vos DPS et devenir ainsi une sérieuse source de dommages. Ca signifie que vous perdez votre principale compétence de « tank » alors que vous gagnez en puissance offensive. En conséquence, si vous voulez (et osez), vous pouvez faire un « tank » orienté DPS et vous aurez des Aptitudes additionnelles que vous pourrez utiliser pour vous aider tout au long de votre parcours.

Cependant lorsque vous vous trouverez dans des situations où vous ne pourrez être en mode uber DPS (si vous êtes seul ou que vous deviez tanker), il vous suffit de quitter la frénésie et de revenir à la normale ou en mode défensif. Cela signifie qu’il n’y a pas un énorme besoin d’aptitude à re-spécialiser quand vous variez entre le mode « tank » de survie et le mode soldat DPS. Il suffit juste d’entrer dans la bonne Posture.

Vous avez d’autres choses à dire ?

Je pense que les designers de classes ont fait un excellent travail avec la classe des Gardiens et qu’il y a beaucoup plus de choses cools que nous aurions pu faire avec cette classe. Je vous donne quelques exemples de capacités que l’on trouve chez le Gardien.

Wall of Steel – Tactique :
Le Gardien se défend avec un mur d’acier étincelant qui lui permet d’esquiver les coups mais les parades fatiguent plus vite le Gardien.

Charge – Combo :
Le Gardien se précipite sur son ennemi pour lui asséner un violent coup. Le poids et l’élan ajouté rendent cette attaque particulièrement dévastatrice.

Impale – Aptitude :
Tout en brandissant son arme d’hast, cette attaque cause d’horribles dommages et la cible souffre d’hémorragie.

Focused Counterstrike – Combo :
Le Gardien s’appuie sur ses réflexes aiguisés de guerrier pour contre-attaquer automatiquement les coups de son ennemi.

Savage Counterstrike - Aptitude :
Le Gardien améliore sa technique de contre-attaque, augmentant ainsi les dommages causés par ses contre-attaques.

Juggernaut - Aptitude :
Le Gardien devient une inarrêtable machine de guerre, invulnérable et infligeant des dommages plus importants pour un bref instant

Source : http://tentonhammer.com/node/14547

Réactions (55)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.