Interview traduite de Jason Stone

Le game designer est très bavard en ce moment : à peine une interview finie qu'on le retrouve déja ailleurs.
Il s'agit cette fois-ci d'un entretien avec le site Age Of Conan Ding ! On y apprend pas mal de choses. Bonne lecture !

PS : j'en profite aussi pour y placer quatre nouveaux screenshots provenant du site WarCry et du site Age Of Conan Ding !

Le game designer, Jason Stone a pris un peu du temps de son emploi du temps chargé pour répondre à quelques questions concernant le futur MMORPG de Funcom, Age of Conan.

Quelle est la raison pour laquelle vous vous êtes intéressés àla franchise de Conan, et pourquoi Conan se prête-t-il si bien au monde des MMORPG ?
Conan est un monde incroyablement riche avec plus de 70 ans d’histoire donc c'est un monde étonnant pour faire un MMO. La profondeur de tout, les cultures, la magie, l'environnement luxuriant, le sens de danger, la licence de Conan apporte tellement. Une des choses les plus sympa de Age Of Conan est d’être une des forces agissantes pour raviver cette licence d'une grande manière. Le monde d’Hyboria est tout simplement impressionnant et il emprunte à tant de cultures et de périodes, vous avez vraiment un sentiment englobant un tout. Pour un MMO, c’est super parce que cela nous donne tout un tas de contenus supplémentaires que nous pouvons continuer à ajouter au jeu.

Image Age of Conan

Combien de recherches et de temps avez-vous dépensés sur Conan ? Qu’est-ce que vousavez étudié à cet égard et qu’est-ce que vous recherchez en examinant ces bases ?
C'est une question importante. Presque toute l’équipe des concepteurs a lu tous les écrits de Howard, beaucoup des livres pastiches et aussi des comics. Mais nous avons aussi joué à beaucoup d’autres jeux, les utilisant pour nous inspirer pour le système de combat. Des jeux comme Dynasty Warriors, Soul Calibur, Ninja Gaiden, Mount and Blade, Severance etc.

Disons que vous choissez un archétype de classe, mais quelques niveaux plus tard vousconstatez que vous n'aimez pas et voulez enessayer un autre, ou de manière analogue pour les classes. Les joueurs pourront-ils changer leur classe s'ils n’aiment pas celle qu’ils ont choisi, ou devront-ils reroll et recommencer pour créer ce nouveau personnage ?
Vous ne pouvez pas changer d’archétype une fois celui-ci choisi, mais une des raisons c’est que nous vous offrons des possibilités de choix un petit peu à chaque fois pour vous aider à découvrir ce que vous souhaitez devenir. Atteindre le niveau de l’archétype (vous le choisissez au niveau 5), et même celui de la classe (choisie au niveau 20) devrait être assez facile pour que mêmeun joueur occasionnel de ne se sente pas coincé et incapable de recommencer.

Supposant des choix plus fantaisistes, on pense qu’il y aura quelques éléments de SF, avec des aliens. Est-ce que des aliens seront présents dans le jeu ? Seront-ils introduits dans l’histoire ? Un ennemi que l’on combattra ? Des armes lasers, des vaisseaux,et des stations spatiales, quelque chose de ça ?
Je dirais plus que l’aspect alien, SF provient de la relation d’amitié entre Howard et Lovecraft et la lie à l’histoire de l’Atlantide. Pas de pistolet laser « piou-piou », de vaisseaux spatiaux, etc.… c’est beaucoup plus comme d’anciennes reliques provenant de ce qu’aurait pu être un peuple avancé, éteint depuis longtemps.

Image Age of Conan

Il a été dit que la compétence du joueur l’emportera sur l’équipement dans Age Of Conan. Quels changements à la philosophie fondamentale des MMORPG ont été autorisés pour cela ? Je veux dire, pouvons-nous nous attendre à ce qu’ un débutant habillé d’un pagne avec une épée de mauvaise qualité soit capable de tuer quelqu’un de niveau plus élevé, avec un équipement et des armes de la plus haute qualité ?
Bien sur que non, mais le système de combat est conçu pour un apprentissage simple, difficile de maîtriser niveau après niveau.Un joueur qui fait une bonne utilisation de tous ces outils sera capable de remarquablement dépasser un joueur raisonnablement compétent, sans même parler d’unjoueur inexpérimenté.

Il semblerait que dans le jeu, les joueurs portant des armes de distance auraient un avantage automatique contre ceux ayant seulementdes armes de mêlée. Qu’est-ce qui a été fait pour assurer le fait que chacun aura une chance de combattre contre les autres ?
Généralement les classes de mêlée tendent à avoir plus d’endurance ce qui signifie qu’elle sont capables de courir plus rapidement, et vous pouvez attaquer durant la course, mais ne pouvez pas exécuter de combos en même temps. Le « kiting » est quelque chose dont nous sommes très conscient, et le modifions constamment afin que la classe à distance ne soit pas écrasante, maisque la classe de mêlée ait une chance de le rattraper Permettre la fuite commemeilleure tactique en PvP serait extrêmement ennuyeuxet ne la souhaitons pas dans Conan.

Image Age of Conan

Beaucoup de monde souhaite vraiment connaître la configurationrequiseque Age Of Conan afin d’être sur queleur ordinateur est paré pourou s’ils doivent l’améliorer. Pouvez-vous nous parler des configurations ou un indice de vers quoi elles tendent ?
Je peux vous dire la même chose que ce que nous disons habituellement c’est à dire qu’il doit s’approcher d’unautre monde ouvert basé sur un jeu 3D en solitaire, RP et sorti l'année dernière (Oblivion). Nous savons qu’il s’est très bien venduet nous avons essayé de nous assurer que nous étions dans cette même gamme de configurations. Cela signifie que la plupart des joueurs devraient être capables d'avoir une grande expérience avec Conan. Je l'ai personnellement lancé sur pas malde configurations et je dirais que je préfère avoir 2 Go de ram et un peu plus que 256 Mo pour la carte graphique.

Comment le PvP va-t-il être implémenté par rapport aux niveaux du personnage ? Je sais que dans certains cas, des personnesvoudront s’évaluer et mettre de coté leur bas niveau pour s’opposer àquelqu’un de plus haut niveau qu’eux,mais d’un autre coté, certainsjoueurs ne voudront pas être tués simplement parce qu’ils sont tombés par hasard sur le mauvais joueur.
Si vous jouez sur un serveur « normal », le PvP sera toujours un choix. De cette façon, nous empêchons le joueur de se retrouver dans une situation qu’il/elle ne prévoit pas. En plus des niveaux du personnage, vous avez aussi des niveaux de PvP et qui permettent d’augmenter les stats en les additionnant (cependant ce n’est pas dans un rapport 1 pour 1) et dans les mini jeux PvP, les joueurs qui sont en dessous du niveau maximum de leur palier (par exemple le 30 dans la tranche 20-30), sont « montés », pour la durée du mini jeu au niveau 28 pour les rendre compétitifs.

Combien de temps pensez- vous que cela prendra à un joueur pour passer auniveau suivant et les délais que cela prend habituellement pour atteindre les niveaux de choixd’archétype, de classe, de classe deprestiges ?
C’est constamment en changement, mais cela progresse assez rapidement avec l’expérience de quête étant rajoutée. Je n’ai pas eu l’impression qu’une classe était plus lente que les autres. Nous avons naturellement fait des calculs sur le temps de jeu attendu, et par exemple pour atteindre le niveau 40, nous avons calculé 47 heures de jeu effectif. Cela n’inclue pas les aspects sociaux, juste le jeu « hardcore », donc la plupart des joueurs mettront plus de temps que cela. Et combien de temps cela prend d’atteindre le niveau 80 ? Vous le saurez bientôt.

Y a-t-il encore des projetspour une édition Collector du jeu et si oui y a-t-il eu des discussions sur ce qu'elle pourrait inclure despécial ?
Il y a eu des discussions et nous y reviendrons dans un futur proche [...].

Image Age of Conan

Comment vous avez-vous choisi finalement le style de jeu et les classes que vous avez inclues dans le jeu et pourquoi y- a-t-il quatre classes pour le Prêtre et l'archétype Mage, mais seulement trois pour le Soldat et le Roublard ?
C'est principalement dû à un effet secondaire du regroupement des classes que nous avons fait, où nous avons fusionné des classes pour leur donner plus de profondeur. Cela semblait idiot d’ajouter une autre classe ou d’en retirer une juste pour garder les nombres identiques.
Comment nous nous sommes décidés est vraiment quelque chose de trop long pour y répondre, nous avons juste réfléchi comment nous souhaitions les définir et ensuite nous avons commencé à les mettre au pointpour les rendre sympas et uniques.

Y a t il un archétype et/ou une classe que les gens ayant déjà participé au jeu ont tendance à jouer et pouvez-vous en soulignez les raisons ?
Cela change à chaque fois nous ajoutons quelque chose de nouveau et si nous avons fait notre travail comme il faut, chaque classe offrira quelque chose d'unique et d’excitant. Après, cela dépend de vos envies.

Combien de montures seront disponibles dans le jeu ? Les joueurs devront-ils avoir un certain niveau pour pouvoir les monter ? Combien d'argent les joueurs devront-ils épargner ? Et comment seront-elles implémentées pour que lorsque vous en avez besoin, elles n’apparaissent pas simplement par magie à l'écran ?
Alors, vous les invoquez via votre inventaire, mais nous en avons discuté pour qu’elles apparaissent à l’écran en galopant comme si vous les aviez appelées. Vous devrez être de niveau 40 pour obtenir une monture et cela sera accessible. Nous avons de nombreuses montures et je pense que chacun sera stupéfié par la qualité que nous leur avons apportée.

Existe-t-il une limite aux nombreux de personnages que les joueurs peuvent avoir en une fois ou au moins sur un serveur ?
Le projet actuel est d’autoriser huit personnages.

Connaît-on le prix de l’abonnement ? Sinon, à quoi peut-on s’attendre ?
Il s’agira d’un prix d’abonnement calé sur le marché actuel.

Quels ont été les challenges les plus difficiles, en terme de développement, pour mettre au monde Age Of Conan ?
En réunissant des petits bouts ensemble, il est difficile de faire chaque chose fonctionnelle quand vous avez tant de choses différentes à réaliser.

Comment la mort sera-t-elle traitée dans le jeu tant au niveau duPvP que durant les quêtes ? Les joueurs perdront-ils l'expérience ou de l’équipement ? Une fois mort, seront- ils ressuscités sur le lieu de leur mort ou recommencerons-t-ils à un pointde contrôle ?
Il y a des emplacements de résurrection dans des secteurs différents que vous pourrez choisir. Il n'y aura jamais perte d'expérience lors de la mort. Le pillage de PvP est toujours en discussion car il doit être bien ajusté si nous l’implémentons. Nous avons mis en place la monnaie de sang comme déjà annoncé.

Pouvez-vous nous parler des classes d’invocation du jeu et comment cela fonctionnera ? Quels types d’invocations les joueurs seront-ils capables de lancer et combien de temps dureront-elles (basées sur une durée, ou sur la perte de points de vie) ?
Les pets sont basés sur les points de vie. Les invocateurs obtiennent des « points de familiers » et peuvent en invoquer de toute sorte. Ma classe favorite d’invocateurs est pour l’instant le nécromancien et sa horde d’esclaves morts-vivants.

A quoi ressemblera la détection de collision de Age Of Conan ? Les joueurs se traverseront-ils dans des villes ou devront-ils s’éviter, etc. ? Et comment la détection de collision fonctionnera-t-elle dans le combat ?
La collision est toujours gérée que ce soit contre vos ennemis ou avec vos alliées, mais dans les centres d’activités nous serons un peu plus souples quant à la gestion de la collision "amicale", autorisant les joueurs à se traverser.

Merci énormément Jason. Ca à l’air fantastique !

PS : merci à Zophrène et à Synaptic pour l'info.

Source : http://aoc.mmoding.com/exclusive-age-conan-interview-jason-stone

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Age of Conan ?

801 aiment, 362 pas.
Note moyenne : (1309 évaluations | 180 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(883 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1027 joliens y jouent, 4271 y ont joué.